Souvent déterminant pour la suite de son activité, c’est un sujet sur lequel nous n’avons pas le droit de se tromper, car revenir en arrière est souvent compliqué. Autant faire le bon choix dès le départ et avant même de se lancer dans l’aventure. En effet en fonction de votre activité, ce nom d’entreprise et/ou nom de marque peut s’avérer la clef de votre future visibilité.
Un nom qui « claque » on le retient facilement : il « s’incruste » dans la mémoire des gens et ils n’ont aucun mal à vous retrouver.
Un nom lié à votre activité peut également être redoutablement efficace ensuite pour vos positionnements et référencement sur internet si vous comptez y être présent.
Enfin et souvent, on aime avoir un nom original qui se différencie des autres…
Pour toutes ses raisons (et bien d’autres encore), choisir ou trouver son nom d’entreprise ou son nom de marque est donc un élément important. Nous n’avons pas tous la faculté de se réveiller un beau matin avec le nom qui colle bien. Et même en y réfléchissant des heures, on ne trouve pas forcement la solution. Il y a des spécialistes pour cela… Ce sont les agences de Naming. Leur travail ? Trouver le nom qui va refléter votre activité et que tout le monde ou presque va retenir. C’est un véritable métier que je vais donc vous présenter à travers la société BESSIS, une agence de naming implantée à Paris, et à votre service si besoin est 😉
Dirigée par Corinne Bessis qui se passionne pour son métier : elle n’essayera pas de vous vendre quoi que ce soit avant d’avoir bien compris la problématique, elle impulsera une volonté de top qualité à tous les niveaux.
Une démarche de création éprouvée qui allie rigueur et créativité.
3 grandes étapes classiques mais rondement menées pour trouver le nom de vos rêves : orientation, création, évaluation.
Bessis est né en 1966. (Le chiffre 6 les poursuit…)
Le papa de Corinne a donné sa démission et a créé l’Institut Pierre Bessis, spécialisé dans les études marketing, basé dans un 1er temps à la maison. Une dame d’un certain âge qui habitait dans la rue lui servait de secrétaire. Du matin au soir, enquêteurs, interviewés, clients et responsables d’étude se démenaient pour tenir des délais souvent serrés.
Pendant ce temps, le petite Corinne soupirait car la maison était petite mais elle observait avec intérêt cette vie apparemment trépidante.
Naming Agence Création Nom : Pierre, Corinne, Antoine et les autres…
Ça n’a pas duré : « l’Institut » comme ils disaient à la maison, a démarré en flèche et Pierre BESSIS a loué de vrais bureaux dans le centre de Paris.
Agence de création nom et marque
Nous vivons dans une société du nom.
Le nom, la marque forment des repères sûrs et immédiats.
80 % de l’image d’une marque sont déjà inclus dans son nom. Hertz sera une marque sérieuse, Budget une marque accessible à tous, Ada une marque low cost…
Leur mission est claire et clairvoyante : Créer et vous aider à choisir le bon nom pour votre produit ou votre entreprise.
Un nom distinctif et protégeable auprès de l’INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle, pour la France ou d’autres pays, dans vos classes de produits et services, celles qui concernent votre activité.
Il vous faut un nom d’offre ou d’entreprise que l’on remarquera et qui créera spontanément un a priori positif, une présomption de qualité.
Ce nom n’est pas un détail mais le cœur de l’identité de votre offre. Charge à vous, par la qualité de votre offre, de tenir la promesse implicite faite par votre nom.
Le nom est l’ADN de l’offre : la composition, les performances, le design, le prix, la marque peuvent changer, le nom reste.
Le nom communique avec notre inconscient : certains noms évoquent instantanément des images peu attirantes comme La Défense, d’autres noms au contraire spontanément nous attirent comme les Champs-Elysées.
Il sera très difficile voire impossible de communiquer une valeur de marque qui s’oppose à la perception spontanée du nom de marque. Apple sera spontanément perçue comme une marque « cool » et IBM comme une marque stricte. Aucune communication ne pourra transformer IBM en marque cool.
Naming : un mot nouveau, plus court, plus actuel pour dire création de nom. Très utilisé dans le milieu marketing, remplace peu à peu le nom de départ de la profession.
Little big naming agency
Little par la taille, big par la qualité et la notoriété des références : Navigo, Mégane ,Scénic, Arkea, Amaguiz…
Le plus simple est tout de même de les laisser vous présenter cette activité.
Vous créez votre entreprise, votre marque, il vous faut un nom pour identifier votre offre et attirer vos futurs clients.
Ce nom est important, il influencera directement la visibilité et la séduction de votre offre.
Le 1er facteur d’impact d’un lancement c’est l’originalité du nom.
Nous sommes confrontés à des centaines de stimuli publicitaires par jour (400 à 2000 selon les études), c’est l’originalité du nom qui nous interpelle, qui nous dit que c’est nouveau, nous donne envie d’en savoir plus.
De façon certaine, un bon nom sera un atout, un mauvais nom sera un handicap….
Conclusion Naming Agence Création Nom
Agence de Naming c’est un métier à part entière : être inventif, être à l’écoute, décliner, anticiper, influencer… Votre nom d’entreprise ou celui de votre marque doit être pertinent, percutant, influent… Il a des spécialistes pour cela…
Je vous ai présenté la société BESSIS qui comme indiqué au tout début de cet article est un des leader du secteur.
Ils m’ont accordé leur confiance en 2017, refontes de site web vers plateforme CMS, adapatation avec thème Responsive, bascule sur vers un nouveau support, ou encore simplement leur création d’activité : je tiens à les en remercier… l’occasion aussi d’envoyer un peu de jus avec quelques backlinks 😉
Retour sur 2017
Outre les clients existants et les suivis annuels, que ce soit pour l’animation des réseaux sociaux en tant que community manager, le suivi et optimisations des campagnes publicitaires,ou encore l’optimisation SEO de divers contenus et leurs mises en pages, il y a eu donc des créations et des refontes en 2017…
L’année avait débutée avec Muriel et son activité TP GESTION : Gestion du Tiers Payant Santé. Secrétaire indépendante réalisant pour vous l’externalisation du tiers payant. Un petit article « coup de pouce » avait d’ailleurs été réalisé ici même après mise en ligne de ce dernier : Externalisation Tiers payant . Voir également les autres services proposés .
Création : Site responsive – https – CMS – Optimisation SEO – Formation à distance pour gestion de contenu.
Jean Claude m’accorde sa confiance depuis maintenant 13 années. Une première version « pure html » avait été créée en 2005 avec une refonte graphique en 2010. Pour 2017, le site est passé sous plateforme WordPress permettant ainsi d’optimiser la visibilité des mobinautes grandissante avec un site totalement responsive. L’occasion également de faire un passage en https comme préconisé en début d’année dernière.
Refonte : Site responsive – https – CMS – Optimisation SEO – Gestion annuelle des campagnes publicitaires – Aide et assistance au choix des supports commerciaux et web.
Olivier lui m’a demandé de reprendre son site dédié aux photos de mariage. Outre le Studio Photo et la partie Corporate dont il est question de reprendre en main en cette année 2018, cette vitrine interactive pour ses reportages de mariage avait besoin d’une mise en avant pour développer encore un peu son activité. Choix également d’un thème responsive et « One page » pour l’accueil, et intégration d’un Blog d’actu avec formation à l’utilisation et l’optimisation des articles à la clef.
Refonte / Création : Site responsive et One page – https – CMS – Optimisation SEO – Formation à la gestion de contenu.
Pour finir ce petit retour sur 2017, certains m’ont sollicité pour effectuer des mises à jours de contenu(s) et/ou réorganisation/ajout de contenu(s) et présentation(s) :
Thierry et son Lagoon 43 répondant au nom de APATAKI quant à lui souhaitait quelques mises à jours graphiques et de contenu. Il nous en reste quelques unes cette année encore.
Externalisation Tiers payant : La gestion du tiers payant santé par TP GESTION
#PRO #MOTS ARTICLE PROMOTIONNEL
Muriel DELORME (TP GESTION – Gestion du tiers payant santé) est une secrétaire indépendante pour la gestion du tiers payant santé, et vous propose l’externalisation de cette tâche administrative parfois lourde et contraignante, en mettant son expérience et son expertise à votre service.
TP GESTION peut également intervenir plus ponctuellement pour :
Vous recherchez une personne pour gérer la partie administrative de votre activité ?
La GESTION DU TIERS PAYANT vous prend trop de temps au détriment de votre profession ?
Elle vous assiste en prenant en charge cette gestion, et vous propose des interventions à la carte en fonction de vos besoins.
Services proposés : Suivi du tiers payant, facturation RO + RC, télétransmission, traitement des rejets et signalements, rapprochement bancaire des flux transmis, saisie des règlements manuels, relance des impayés organismes et assurés, autres tâches administratives… Professionnels concernés : Pharmacien (officines), Opticiens, Matériel médical, Médecins, Transporteurs sanitaire, autres professionnels de santé…
Allégez votre charge de travail : externalisez la gestion du tiers payant santé
GESTION DES IMPAYÉS TIERS PAYANT SANTÉ
Relance et recouvrement : Bilan de vos impayés Caisse, Mutuelles et Assurés, relance et recouvrement auprès des organismes concernés, relance et recouvrement auprès de vos assurés, suivant les consignes que vous aurez choisies.
RÈGLEMENTS ET REJETS
Comprenant la vérification de la saisie des règlements via retour Noemie et saisie manuelle des règlements des FSE dites « traitées manuellement ».Le traitement des rejets et signalements reçus des organismes RO et RC, recyclage des FSE concernées ainsi que vos rapprochements bancaires et flux transmis.
TÉLÉTRANSMISSION
La gestion de vos télétransmissions aux organismes de manière quotidiennes ou moins régulières. L’analyse des retours Noémie / ARL et les actions liées, ou encore le pointage de vos pièces justificatives et le contrôle de la qualité de la numérisation.
L’année 2017 est lancée, l’occasion de vous souhaiter une belle et heureuse année…
« Tradition oblige » : je débute toujours l’année avec un article dédié à une rétrospective de l’année précédente, et les tendances et/ou infos pour l’année à venir.
Cette année, tout est étroitement lié : en effet, l’année 2016 a été riche en évènements et rebondissements sur la toile et le web en général. Des tendances donc déjà bien engagées, qui vont se poursuivre en 2017 et s’amplifier pour certaines, et nous ne sommes pas à l’abri d’autres surprises…
Au Sommaire, 3 GRANDES priorités, lancées en 2016 et qui s’amplifieront en 2017 :
Mobile friendly – Le déploiement du format AMP
Google : Adwords, shopping…
HttpS ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet
Temps de lecture : en diagonale c’est faisable en 4 mn. Lecture complète 8 à 10 mn – Pour tout assimiler 15mn. Si vous cliquez sur les liens pour aller plus loin, vous pourriez y passer de nombreuses heures… mais rien ne vous empêche de revenir 😉 Enfin De l’actus web au quotidien ? C’est sur ma page Facebook
Internet Startup 2017 Review 2016 : GO
1. Mobile friendly – Le déploiement du format AMP – Impact SEO…
J’en parle à tous mes clients depuis 2011, et je faisais une petite piqure de rappel il y a 2 ans dans « Internet 2014 Tendances 2015 » : les mobiles (et les tablettes) sont de plus en plus nombreux naviguant sur web.
Bien entendu, les réseaux sociaux et les applications sont liés à ces supports, mais on constate un nombre d’entrées croissantes dans les moteurs de recherche, sur les sites internet et boutiques en ligne. Le taux de transformation quant à lui reste assez faible, que ce soit pour des achats en ligne ou les envois de formulaires de contact : confirmant ainsi que le mobinaute s’informe et recherche avec son smartphone, mais qu’il préfère valider de chez lui sur son ordi ou sa tablette…
La première étape consistait à adapter son site Web à ces nouveaux formats d’écrans en le rendant responsive, ou en créant une version pour les écrans traditionnels (15 pouces et plus) et une version dédiée aux écrans plus petits afin que textes et images s’adaptent au format de l’internaute ou du mobinaute, l’évitant ainsi de scroller de droite à gauche pour visualiser le contenu.
C’est chose faite pour tous ou presque… indispensable pour ne pas perdre des places en terme de référencement naturel, car google pénalise désormais les sites n’étant pas adaptés aux mobiles.
AMP : Accelerated Mobile Pages
Mais « notre ami » Google qui fait un peu la pluie et le beau temps sur la toile (normal avec près de 90% des recherches faites sur son moteur), nous a confirmé en début d’année 2016 cette obligation : on parle ainsi du Mobile friendly mais aussi et surtout du déploiement du format AMP. De façon très simple, il faut que le temps de chargement soit lui aussi adapté. En effet, le mobinaute n’étant pas forcement en WIFI ou même en 4G, si votre page d’accueil (ou d’autres) mettent 20 secondes (et plus) à s’afficher, il y a fort à parier que vous allez perdre cet éventuel visiteur qui peut s’impatienter, ou par simple peur d’exploser son forfait…
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être présent ET visible dans LE moteur de recherche, il vous faut prendre en compte ces paramètres et adapter votre site au plus vite, sous crainte de voir votre trafic fortement chuter (si ce n’est pas déjà le cas avec un site devenu obsolète…).
Besoin de conseil(s), une adaptation, une création ? Consultez-moi 😉
En effet, l’avenir passe par ces nouveaux supports qui naviguent sur le net. Dans l’analyse du trafic des sites clients, le mobile ne représentait que 5 à 10% du trafic en 2012/2013 : j’en ai vu certain sur l’année 2016 avoir plus de mobinautes que d’internautes et je ne suis pas le seul… C’est donc un des enjeux majeurs de cette année 2017 : pour le confirmer, je vous invite à faire un tour sur le blog SEMrush, et tout particulièrement cet article « SEO mobile : contexte et enjeux pour 2017«
Quelques liens/chiffres complémentaires pour étayer :
A titre perso je n’ai rien contre Yahoo, Bing ou la tentative européenne nommée Qwant (que j’utilise parfois), mais force de reconnaitre que si l’on souhaite du résultat pour ses clients, attachons-nous à composer avec le leader actuel…
Adwords les changements en 2016.
Des changements passés inaperçus aux yeux d’une grande majorité d’entre vous, mais pas pour les plus aguerris, la page de recherche Google a évolué.
Cliquez pour agrandir
Vous aviez précédemment en plus des 10 résultats naturels de la page, 3 annonces en haut (parfois en bas) et 7 annonces maximum sur le coté (quand suffisamment d’annonceurs sur la requête clefs qui étaient présents) : ils étaient symbolisés par un petit logo orange et identifiés comme « lien sponsorisé ».
Il n’y a maintenant plus que 8 annonces maximum (4 en haut, 4 en bas), identifiées désormais par un logo vert marqué « annonce » , laissant ainsi la partie droite de la page libre, parfois vierge d’information… Mais rien n’a été laissé au hasard : pensez-vous vraiment que Google allait laisser une demi-page vierge ? Que nenni, ca s’exploite… et la place est toute trouvée : le shopping…
Comme pour les annonces adwords, c’est une façon de promouvoir son business… Reste que si vous avez une entreprise avec un simple site web sans ventes en ligne directes, vous ne serez pas concernés. En revanche pour les E-commerçants / Boutique en ligne, c’est la possibilité de mettre en avant tel ou tel produit.
Je dirai même plus (comme les Dupont) : cette promotion va devenir indispensable pour contrer la concurrence et/ou en complément de votre référencement naturel… enfin si vous avez les moyens de lutter face aux géants du web aux budgets illimités, tel que Cdiscount ou encore Amazon pour ne citer qu’eux…
Mise en place du shopping
Vous exportez vos produits via un flux xml ou module dédié.
Vous les intégrez dans Google Merchant Center.
Vous configurez votre campagne shopping dans votre compte adwords
Vous mettez vos enchères en fonction de la concurrence pour une position haute
Et vous croisez les doigts pour qu’un maximum de clics soient convertis en ventes…
Expliquez ainsi cela parait plutôt simple, mais quand on a une boutique en ligne et d’autres priorités quotidiennes à gérer, il n’est pas si facile d’aller mettre les mains dans le cambouis pour optimiser ces campagnes…
Besoin d’optimiser votre compte adwords, de lancer votre première campagne shopping ? Consultez-moi 😉
Des changements il y en a eu bien d’autres tout au long de l’année 2016… mais si il fallait tous les énumérer, cet article passerait à un temps de lecture d’environ 2 à 3 heures, et je serai peut être même encore en train de le rédiger 🙂 . Notons toutefois rapidement cette partie qui concerne également les annonces « payantes », suivez ce lien pour en savoir plus : annonces textuelles grand format
3. Le https, ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet
Jusqu’à présent quand vous naviguiez sur la toile, pour chaque site internet vous aviez le fameux http:// , ce dernier suivi du nom de domaine du site, son adresse d’accès, avec ou sans l’autre fameux www (World Wide Web) à l’origine du web .
Cliquez pour agrandir
Depuis plusieurs mois, vous aurez alors surement constaté (ou pas) que de nombreux sites internet et boutique en ligne avait un petit « s » ajouté, donnant ainsi https://dans la barre d’adresse.
De plus, ces sites présentent en amont dans cette barre d’adresse (selon le navigateur que vous utilisez), un petit logo en forme de cadenas représentant la sécurisation de ce dernier.
Sécurisation
Google (encore lui et oui…) a souhaité cette sécurisation, et de facto nous l’impose argumentant que si le site n’est pas sécurisé, et bien il sera moins bien référencé qu’un site qui l’est… Un peu comme évoqué plus haut pour les sites adaptés aux mobiles responsives et en AMP.
Rien ne le démontre clairement et pleinement pour l’instant dans les résultats de recherche et les statistiques, même si on peut déjà jauger une petite impact, mais on peut lui faire confiance au géant du web : si il veut l’imposer il l’imposera… A titre perso, vous constaterez dans la barre d’adresse du mien, que je n’ai pas encore basculé en https…
https pour le shopping
C’est déjà le cas pour les campagnes shopping évoquées plus haut : pour une boutique en ligne, si vos pages de connexions aux comptes clients, ou même l’accès au back office ne le sont pas, votre campagne shopping est mise veille le temps que vous fassiez le nécessaire.
L’objectif premier est bien entendu la sécurisation des données clients, bancaires et autres actions sensibles sur des boutiques Ecommerce, pour éviter les piratages : c’est pourquoi elles sont les premières à se voir imposer cette sécurisation via le https.
https pour les sites web
Mais là encore, Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque même les sites sous plateformes CMS type WordPress, ou simple html se verront dans l’obligation de passer eux aussi en version sécurisée https, même si pas de e-commerce et de paiement en ligne sur ces supports, avec cette menace de s’adapter sous peine de voir son référencement partir en chute libre.
Rester au top dans les moteurs de recherches tu dois…
Nous sommes donc tous avertis, clients et webmasters : il va falloir adapter progressivement les sites au format https. Si l’opération est relativement simple pour des boutique en ligne type prestashop, et si wordpress et sa flopée de développeurs va surement adapter des modules dédiés pour un passage en douceur, il faudra toutefois faire les choses correctement sous peine de voir une perte immédiate de trafic, avec cette manipulation qui peut être considérée comme un simple déménagement, et donc une perte de son référencement immédiate.
Besoin de conseils pour la mise en place d’un certificat ssl et un passage https ? Consultez-moi 😉
Vous n’en êtes qu’au stade du projet ?
Vous avez prévu un nouveau site ou une boutique en ligne dans les mois à venir ? Je vous conseille vivement d’anticiper et de prendre en compte ces 3 évolutions de 2016 / 2017 : Soit un site qui est Mobile friendly et avec un format AMP, prendre en compte les nouveaux formats et obligations pour vos campagnes Adwords et shopping, et la mise en place d’un certificat SSL afin de construire votre support accessible dès le départ en https.
Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 … Quelle soit une réussite dans vos projets professionnels et vos inactivités volontaires… Et n’oubliez pas que le web et l’internet ne sont que outils pour promouvoir ou pour simplement se distraire : la vraie vie est ailleurs …
Initialement je voulais poursuivre avec 3 autres tendances moins prioritaires :
Le Web design et Long Scrolling pour évoquer le graphisme sur le net et sa « Scrolling évolution » liée elle aussi aux mobiles et tactiles,
l’Internet des objets (IdO) qui est la grande tendance de fin d’année et donc naturellement vous en entendrez parler en 2017,
et les attaques de type DDOS qui sont aujourd’hui plus préoccupantes que les virus et trojans passés au rang de « petite frappe » face aux attaques de masse.
Malheureusement je manque cruellement de temps, et je vous aurai adressé les vœux au mois de juillet si j’avais poursuivi … Je pense que si vous êtes arrivé sur ce bas de page, c’est que ces vœux/tendances étaient attractifs ?
Alors pour les plus férues, curieux, ou simplement courageux d’entre vous qui veulent en savoir plus, je vous laisse quelques liens pour aller plus loin sur ces 3 sujets.
Si les entreprises dites institutionnelles et autres fabricants n’y trouvent leur compte, pour les commerces de proximité ou les boutiques en ligne, c’est un support qui peut s’avérer juteux en terme de retour(s), ROI, et engendrer de nouveaux clients.
Instragram et le Ecommerce
Achat compulsif ou intérêt pour les marques et les beaux visuels de manière générale, Instagram est un support qu’il ne faut pas négliger, surtout dans le domaine de la mode, habillement et la beauté (coiffure, esthétique, bijoux…) en général.
Publication via Application
En revanche, il n’est pas toujours simple de publier via l’application d’un Smartphone quand toutes vos données types rédactionnels et visuels sont sur votre ordinateur ?
Un petit Selfie ou une simple photo de voyage que l’on vient de prendre OK, mais quand il s’agit de relayer l’article, le produit, son prix, le visuel, l’argumentaire, la fiche technique… ça devient un peu plus long et complexe…
Gramblr pour publier sur Instagram via PC ou MAC
Gramblr est un petit logiciel qui tourne sur Mac comme sur PC, et qui vous permettra de publier directement via votre machine, sans avoir à tout transférer sur votre Smartphone ou à passer par un éventuel cloud de stockage.
Simplifier vos publications sur Instagram
Il est toutefois préférable d’avoir créé son compte via l’application dédiée sur votre téléphone portable, mais vous aurez ensuite l’avantage et la simplicité de publier vos contenus, offres promotionnelles ou vos simples visuels d’accroche sur ce support en tout simplicité : Yes We can 🙂 .
Échanger, Like you want…
Ensuite, comme sur n’importe quel réseau, il conviendra alors d’échanger, de liker, d’animer votre réseau et ce tout simplement via votre smartphone… mais pour la publication de vos contenus ce petit logiciel peut vous faire gagner un temps fou.
Gramblr et les petits plus
Vous pourrez également programmer vos diffusions avec Gramblr, et cerise sur le gâteau… vous pouvez gagner et acheter des likes : bien utile quand on cherche de la visibilité non ?
Je ne vous en dis pas plus : « tester c’est l’adopter ! »
Artisan Carreleur Var 83 – LUDOVIC LEDIEU – 2 L Carrelage
#PRO #MOTS Article Promotionnel
Ludovic LEDIEU est Artisan Carreleur. Son entreprise 2L Carrelage est située à NEOULES dans le Var (83). Il Intervient sur le Département du Var (83) & des Alpes Maritimes (06).
#Artisan #Carreleur #Var #Alpes Maritimes
Artisan Carreleur, Pose de carrelage dans le Var (83) et les Alpes Maritimes (06)
• Travail de Qualité & Soigné.
• Connaissance et Expérience du métier de Carreleur.
• Intervention sur le Département du Var (83) & des Alpes Maritimes (06).
• Pose de Carrelage et Faïence.
• Conseils pour le Choix des Matériaux.
• Construction, Rénovation, Réhabilitation.
Vous trouverez sur son site web3 articles pour présenter son entreprise 2L Carrelageet son métier de carreleur :
Dernièrement, une galerie Photos avec Explications sur les différentes types de pose de carrelage a été réalisée : Pose sur chape, Pose à la colle, Pose sur sol, Pose tous Types de carrelage et de dimensions différentes au sol ou mural, intérieur ou extérieur (grés cérame, travertin, terre cuite, marbre, carreaux ciment etc. ….). Différentes poses de carrelage : pose droite, pose en diagonale, pose en damier ou en joint de pierre… Voir
Son expérience de carreleur lui permet aujourd’hui de proposer ses services principalement aux particuliers, mais également aux professionnels que sont les syndics et autres architectes… Il réalise un travail soigné et de qualité. Il est à même également de conseiller, et principalement les particuliers sur le choix de leur carrelage en fonction de leur habitation ou de la rénovation et réhabilitation qu’ils souhaitent.
Ses chantiers restent propres du début à la fin, « je débarrasse les gravats » : cela semble normal, mais il tient à le préciser car il a vu parfois dans la profession des chantiers bâclés et non débarrassés…
Son argument commercial : Travail de Qualité & Soigné.
Vous savez tout ou presque : alors si vous avez un chantier, une pose de carrelage à faire dans les semaines et mois à venir, n’hésitez pas à le consulter.
Réseaux sociaux Entreprise : Que vous ayez un site Internet ou pas (c’est quand même mieux avec…), une présence sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable pour les entreprises et sociétés qui souhaitent une visibilité supplémentaire sur la toile et/ou de futurs clients et prospects.
De plus, longtemps considérés comme des supports réservés uniquement aux « ados » pour échanger des LOL et des MDR, depuis quelques années il n’y a plus d’âge pour être présent et échanger sur les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d’âges y sont présentes…
Quel(s) support(s) choisir en fonction de l’entreprise.
Pour autant, selon la taille de votre structure, votre activité, vos objectifs… et surtout votre disponibilité, mieux vaut choisir le(s) support(s) adapté(s) pour communiquer et rentabiliser cette présence.
En effet, d’une part le profil des sociaunautes est différent d’un réseau à l’autre (entendons là le comportement et leur utilisation), d’autre part selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, et surtout vos attentes, certains supports ne vous amèneront rien, alors que d’autres vous permettront de faire « le plein »…
Prenons l’exemple d’un petit artisan, d’une entreprise avec 20 commerciaux et d’une boutique en ligne, les attentes ne sont pas les mêmes…
L’artisan va rechercher d’éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d’un chantier, voir de la fourniture du matériel…
La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects « tous profils » (particuliers et/ou professionnels) pour que ces derniers puissent conclure des ventes à l’appui (et peut importe le produit…)
La boutique en ligne quant à elle souhaite réaliser des ventes (panier validé) dans les meilleurs délais, si possible dès la première visite, évitant ainsi de poursuivre des dépenses sous forme de remarketing ou autres actions de fidélisation (relance de panier abandonné, promotion de bienvenue…)
Réseaux sociaux : décryptage et profils…
Comme pour tout, il est bien difficile de faire des généralités (peut être encore plus sur ce sujet) ! Toutefois il est possible de vous orienter en fonction des attentes citées plus haut, et d’adapter votre communication en fonction des supports et de leurs influences via les profils présents sur ces différents réseaux.
Je vais tenter de dégrossir rapidement ces derniers, et d’y lier au passage votre structure pour vous y associer (ou pas)…
Tous les énumérer rendrait ce décryptage long et fastidieux, attaquons-nous aux principaux leader du secteur : Facebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)… pour les autres et pour aller plus loin si vous souhaitez ensuite approfondir ce sujet, de nombreux liens sont disponibles au bas de cet article 😉 …
Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.
Certains profils restent privés (uniquement visibles en communauté(s) restreinte(s)).
Possibilité de créer de véritables pages professionnelles.
Publicités payantes (au clic) envisageables.
La plus grande communauté mondiale…
Intérêts et obligations : Un très fort volume de par sa « démographie », mais « noyé » également dans la masse pour cette raison. Obligation d’avoir de nombreux amis sur son profil afin de générer une visibilité démultipliée. Les pubs payantes (au clic) sont assez coûteuses même si le budget mensuel est réglable. Possibilité de faire des articles, de poster facilement images et vidéo. Réglages généraux accessibles pour tous.
En conclusion : l’outil est simple et populaire avec un fort potentiel. Pour autant presque sans intérêt pour un petit artisan, sauf si capable de se distinguer et de se mettre en avant au niveau local. Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.
Si le support est animé régulièrement (en interne ou un community-manager dédié) le support peut alors amener du trafic et des prospects supplémentaires. Pour les e-commerçants, un support indispensable pour diffuser les nouveautés, promotions… Peut être également utile pour le SAV et gérer sa e-réputation.
Conseil : Ouvrez un profil (ou utilisez votre compte actuel), puis créez votre page professionnelle. Pensez à demander à vos amis de venir « aimer » votre page, vous aurez ainsi accès aux statistiques de visites dès le 30ème « J’aime » : bien utile pour mesurer l’impact du support. Animez régulièrement (ou déléguez ), sinon le support est sans intérêt car on vous oubliera très vite…
Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.
Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP…
On y retrouve de nombreux décideurs, organismes, journalistes… des personnes influentes et « accros » au réseau.
La limite des 140 caractères (qui pourrait évoluer) ne permet qu’une communication sous forme de titre ou slogan lié à une page web ou un article dédié. Le message court oblige à être efficace pour inciter à l’achat ou au contact…
L’utilisation de visuels ou d’infographies permet une mise en valeur du Tweet : quasi indispensable pour être efficace.
Publicités payantes (au clic) envisageables. Des enchères basses peuvent créer du volume.
Le #Haschtag permet de mettre en valeur les requêtes clefs (mots clefs), très utilisé dans les recherches des « Twittos » (abréviations des gens présents sur Twitter)
Intérêts et obligations : Des followers il vous faudra… La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefs. Pour être efficace et avoir des retours, il vous faut échanger, partager, être « re-twetté »… Même si vous décidez d’investir dans les publicités avec des « cartes sites », des mots clefs et des tweets sponsorisés, l’idéal est que vos tweets soient vus… mieux relayés par les autres.
En conclusion : Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l’échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères. L’intérêt est double : Promotion et information générale. Pour les boutiques e-commerce également c’est un support incontournable pour se faire connaitre et faire connaitre ses produits. Support très utile aussi pour gérer « les crises », des problèmes de SAV, des commentaires négatifs, des infos de dernières minutes … on peut ainsi gérer sa E-réputation ou envoyer rapidement une information : demandez-donc à la SNCF, aux journalistes ou encore aux politiques…
Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d’y être présent. En effet, les gens qui vous « suivent » ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s’abonner à vos tendances… On peut n’y consacrer qu’une petite heure par semaine si cela est fait sérieusement. Ne pas hésiter à relayer un article ou une page web en faisant plusieurs tweets, identiques ou avec quelques changements afin d’amplifier la visibilité de votre sujet ou article à promouvoir… Un très bon réseau pour promouvoir votre entreprise et votre site web…
CONSEIL : OUVREZ votre compte en CRÉANT une page à votre image avec l’essentiel pour la présentation (y compris graphique). Recherchez rapidement des abonnements et des abonnés. Échangez, Partagez, répondez, remerciez, suivez… Si vous utilisez les publicités pensez mots clefs liés à votre activité et tweets concernés. Le lien vers le sujet est indispensable. Testez les sondages pour vérifier L’INTÉRÊT des autres sur vos sujets…
Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.
Le support est utilisé sous forme de profil, et en page business très utile au référencement local.
Certains profils restent privés, mais la plupart sont publics.
De nombreux échanges se font via des communautés, et possibilité de classer les « amis » par cercles (thématiques)
La page business est très efficace pour une visibilité dans google recherche après sa validation (courrier ou téléphone)
Peut être utilisé sans animer le profil, juste dans le but du référencement local.
Possibilité de lier le profil et/ou la page Business à vos annonces adwords.
Vous avez des vidéos à diffuser : créez également votre chaine YouTube et liez-la à votre page ou profil.
Intérêts et obligations : Vous l’avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! En effet, même si au niveau du profil la communauté est moins active et interactive que Facebook et Twitter, ce qui vous laisse le choix d’animer ensuite le profil sans trop forcer, la création d’une page business (et/ou marque pour d’autres) est indispensable pour un bon référencement local. Vous souhaitez être vu sur votre ville, votre département : c’est l’outil ultime… De plus, si vous utilisez des campagnes Google Adwords (« Classiques » ou Express), vous pouvez ajouter les extensions d’annonce telles que celle de votre profil, votre adresse (dans google map), votre téléphone… et ainsi apporter à Google de la pertinence sur votre présence locale. Pour les vidéos, l’utilisation de YouTube qui est désormais liée à google, vous permet ainsi d’avoir « d’autres » liens sur la toile visible dans Google recherche et surtout vidéo ! C’est donc le support de prédilection en complément de votre chaîne si vous communiquez par des vidéos…
En conclusion : Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique… créez votre page business : vous apparaîtrez naturellement dans les recherches sur votre commune ou votre département si vous avez sélectionné soigneusement les activités de votre société. En revanche, si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse physique, ou si vous avez une boutique E-commerce (vente en ligne uniquement) : il n’y aura pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est le référencement « Keywords/Marques ». Bien évidement, si vous avez un site web, profitez-en pour lister tous les liens utiles (pages, articles, formulaires de contact…), et n’hésitez pas à relayer vos actualités et nouveautés sur le flux de la page business ou votre profil. Si vous n’avez pas de site web, le support peut remplacer allègrement les pages jaunes ou venir en complément pour amplifier votre visibilité sur votre ville ou votre département. Pour finir, les vidéos postées sur YouTube sont des mieux en mieux référencées depuis les rapprochement entre les deux entités, reliez donc votre compte google et votre chaîne YouTube : succès et visibilité garantis…
CONSEIL : Créez votre page google business et localisez sur google map votre adresse, SÉLECTIONNEZ les catégories les plus proches de votre activité, créez le plan d’accès à vos locaux, RENSEIGNEZ tous les ÉLÉMENTS utiles a la prise de contact (TÉLÉPHONE, adresse mail…) Un code de validation de la page est adressé rapidement : 5 à 10 jours max par courrier, ou immédiatement si vous utilisez la validation par TÉLÉPHONE. Pour aller plus loin et si vous souhaitez animer le support, créez également votre profil google+, et recherchez des prospects potentiels dans les communautés, ajoutez des contacts, partagez, relayez… Vous pouvez également utiliser cet outil comme une veille CONCURRENTIELle et/ou configurer des alertes google pour vous tenir informé et surveiller 😉
Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.
Tranche d’âge : en majorité les jeunes, mais pas que… des acheteurs aussi…
Support un peu particulier car normalement* utilisable qu’avec un smartphone..
L’accroche se réalise principalement via des visuels : photos et mise en valeur…
Des descriptifs complets peuvent venir en complément des visuels, et le lien vers une page d’achat ou une présentation du produit est indispensable pour créer du trafic.
Sans intérêt (ou presque) pour les petits artisans ou prestataires de service.
Une boutique E-commerce (selon le profil des acheteurs) ou une marque se doit d’être sur ce réseau.
La communication par l’image ou par le slogan est de rigueur sur ce support.
Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n’est pas toujours très pratique, * il existe un logiciel qui vous permet de relayer vos photos et textes directement via votre ordinateur : il s’appelle Gramblr… Pour MAC ou PC, c’est par là 🙂
En conclusion : Vous l’avez compris, on touche ici une tranche d’age assez jeune en moyenne, et/ou des acheteurs compulsifs ! Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. Comme pour Twitter, il vous faudra des abonnés et être suivi pour être efficace. Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser Pinterest qui est assez similaire, tant dans son utilisation (via smartphone ou tablette) que dans le profil des sociaunautes.
CONSEIL : OUVREZ votre compte. Pensez visuel et image de marque : en effet plus c’est joli plus ca attire ! Si vous utilisez votre smartphone ou tablette : préparez tous vos éléments en amont (textes, Visuels, liens…), puis envoyez tout ca par mail dans votre MESSAGERIE configurée sur votre téléphone ou tablette : vous n’aurez plus qu’à faire copier/coller et « ajouter » image : le tour est joué… Si vous installez Gramblr, vous VERREZ que l’interface est très simple, que la retouche et mise en valeur des visuels est disponible avec de nombreux gadgets, et cerise sur le GÂTEAU : vous pouvez « acheter » des likes afin de PROMOUVOIR rapidement… Je ne vous en dis pas plus : Installez-le – vous verrez 😉
Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.
Initialement un réseau professionnel dédié aux chefs d’entreprises, cadres, employés axé sur le recrutement.
Certains profils et inscriptions sont gratuits. La version abonnement est privilégiée pour obtenir toutes les fonctionnalités.
Utilisé par le chasseur de têtes, le réseau s’est peu à peu étendu à des options de publications et un regroupement par communauté(s).
L’objectif numéro 1 reste le réseautage et la mise en relation entre professionnels.
L’ouverture plus large et simplifiée de « pulse » permet de créer publications et articles : une bonne compensation à l’absence d’un blog avec un lectorat professionnel.
Intérêts et obligations : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUM. Le compte gratuit sera suffisant si vous souhaitez vous présenter à titre perso, ou donner un peu de notoriété à votre business. Si vous souhaitez réellement être actif, échanger avec d’autres et exploiter ce réseau sans être passif en attendant les invitations, il faudra alors vous orienter sur la version payante.
En conclusion : LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi 😉 . Valable également pour revendre ou acheter un commerce, une activité. Le tout nouvel atout de diffusion est donc l’ouverture récente de pulse en version gratuite qui permet de communiquer via des articles directement sur le support, ou de relayer les infos disponibles sur votre blog, votre support wordpress ou autres CMS.
Pour toutes ces raisons, vous comprenez que le petit artisan ou encore la boutique Ecommerce n’a quasiment aucun intérêt à être présent sur ce support, sauf avec l’idée de revente du commerce ou recherche d’employé(s). En revanche, pour une PME ou PMI c’est un support qui permet d’accroître la notoriété, l’E-réputation principalement, et de se faire connaitre par le biais de publications. Dans le même esprit il existe le réseau Viadeo : encore plus de limites au niveau de la gratuité et des outils de communication, ce dernier étant vraiment orienté emploi et dialogue entre professionnels : si vous cherchez à communiquer de façon « publicitaire » ce n’est pas l’outil…
CONSEIL : OUVREZ UN PROFIL gratuit dans un premier temps, et renseignez de façon très PRÉCISE toutes les INFORMATIONS vous CONCERNANT. Vous pourrez ensuite souscrire à la version payante si vous vous sentez limité. Adhérez aux communautés qui vous ressemble, ce seront toujours des informations qui pourront vous être utiles par la suite pour votre business.
Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.
Aller plus loin sur les Réseaux sociaux Entreprise ?
J’ai tenté de vous orienter au mieux en fonction de mon expérience d’utilisation des ces divers réseaux sociaux, tant à titre personnel qu’en tant que community-manager pour certains de mes clients, ou encore mise en place pour d’autres aujourd’hui totalement autonomes sur ces supports. Alors Si vous n’êtes pas « essoufflés » par cet article que je n’ai pas réussi à faire plus court (Abstract 2954 mots – temps de lecture estimée à 8/12 mn) 🙂
9 liens pour aller plus loin sur Réseaux sociaux Entreprise :
Certains d’entre vous l’ont déjà constaté, voir adopté, Google a développé dans son moteur de recherche la recherche vocale. Cette fonction est disponible sur les tablettes et Smartphones (appareils Android, iPhone ou iPad, Chrome et Chromebooks…). Plus d’info sur les systèmes ici « Recherche et commandes vocales avec le mot clé « Ok Google« .
Pour l’internaute, ou plutôt le mobinaute puisque sur les ordinateurs traditionnels la plupart des utilisateurs (WINDOW ou MAC) continueront à utiliser le moteur de recherche standard version « traitement de textes » (sauf sous Chromebooks où le système est déjà en place forcement), les recherches sur le net se voient donc simplifiées puisque qu’il suffit d’énoncer sa recherche, et Google vous déroule les résultats.
Gain de temps au niveau de la saisie qui n’est plus à faire, mais qu’en est-il réellement du résultat de ces recherches vocales, et quelles impactes et conséquences pour ceux qui travaillent sur le référencement, le marketing web et l’optimisation du SEO en général ?
Référencement Comportement
Le journal du net (via virgile-juhan) a fait un article sur le sujetil y a quelques temps, indiquant que le phénomène et le volume de ces recherches prennent déjà de l’ampleur « outre atlantique », et analyse rapidement ce qui peut changer, je cite :
« Ce qui change avec la recherche vocale. Tous ces éléments invitent à croire au décollage de la recherche vocale, non pas comme un remplacement, mais plutôt comme un complément des recherches réalisées avec un clavier. Le SEO ne devrait pas être radicalement modifié, mais les recherches réalisées par la voix ne sont pas tout à fait les mêmes que celles saisies au clavier… Plusieurs différences peuvent être observées.
Les requêtes pourront facilement s’allonger…
De vraies phrases pourront remplacer les successions de mots clés…
Les requêtes pourraient être réalisées avec une meilleure orthographe…
Une meilleure orthographe : Difficile de faire pire 🙂
Sur le dernier sujet, (et pas des moindre) il est évident qu’avec son correcteur d’orthographe intégré, ces recherches vocales seront exempts de fautes d’orthographe. C’est intéressant pour ceux qui travaillent dans ce monde du SEO, car depuis de nombreuses années il faut en plus d’imaginer les éventuelles requêtes que l’internaute va taper dans Google lors de sa recherche, imaginer également toutes les fautes d’orthographe, les accents oubliés (qui pour autant ne sont pas les plus simple à référencer)… Quelques exemples plus bas pour illustrer…
Sans être réac’, car il n’y a pas que les jeunes concernés avec leur « écriture mode texto » qui s’est généralisée, et qui ne savent presque plus écrire Français, l’orthographe en France va de mal en pis, s’en est même effarant quand vous recevez pour le compte d’une entreprise les nombreuses demandes par mails qu’il faut parfoisrelire plusieurs fois pour comprendre réellement le contenu de la demande 🙁
J’ai l’exemple d’un de mes clients aujourd’hui, où dans leur métier lié au « fosses septiques« , il fallait jusqu’à présent penser à écrire l’expression sous toutes ses formes : fosse sceptique (45% quand même), et pour la plus belle qui représente 8% des demandes « Fausse sceptique » : on atteint là des sommets !
Requêtes plus longues, vraies phrases ?
Concernant les 2 autres points « Les requêtes pourront facilement s’allonger » et « De vraies phrases pourront remplacer les successions de mots clés » je ne suis pas en total accord.
En effet, la recherche vocale a aussi ses limites, même si les choses vont surement évoluer, aujourd’hui, ce n’est pas encore le paradis… D’une part parce que de nombreux utilisateurs ne configurent pas dès le départ cette recherche vocale sur leur Smartphone et Tablette, pensant que de toute façon cela va se faire tout seul sans difficulté et reconnaitre « The Voice ». D’autres part parce que même en ayant utilisé l’assistant de recherche vocale dès l’installation, il faut avoir une très bonne élocution, parler distinctement, être dans un endroit où le bruit est neutre pour que cette recherche vocale réponde totalement à votre voix et répercute votre recherche énoncée.
On en est encore qu’aux prémisses de ces outils de reconnaissance vocale, cela me rappelle un peu l’audiotel et ses dysfonctionnements : le mode « craquage » que cela peut aussi nous apporter.
Allez, pour le fun on « s’offre « une petite parenthèse avec « Becky waters » et les joies de l’audiotel. Personnellement, c’est le « Faites étoile » dont je ne me remets toujours pas 🙂
Dans le même esprit, je pense que l’utilisation ce nouveau service Google va changer le comportement de celui qui recherche, qui s’orientera plutôt vers des requêtes courtes de quelques mots clefs, plutôt que d’énoncer une phrase complète que Google interprétera un peu comme il le veut, remplaçant tel mot par un autre, ou ne comprenant pas la fin de la phrase…. Le mobinaute va alors progressivement simplifier sa requête en allant à l’essentiel de sa recherche avec 2 à 4 mots clefs maximum .
Conséquences Impact SEO
Au final pas de gros changement à prévoirpour ceux qui sont en charge du SEO, le webmarketer va pourvoir se concentrer sur les mots clefs, requêtes courtes et expressionslongues traines, en oubliant les mots mals orthographiés (même si google standard propose souvent la correction, tout le monde ne l’utilise pas ou ne la voit pas). Les titres, méta-description et contenu vont donc être orientés sur l’essentiel.
Quid des accents : puisque Google va les réécrire, les experts SEO vont devoir les prendre en compte. Un exemple typique de résultats qui peuvent varier, avec le simple mot « ETUDE« .
Le résultat dans Google n’est pas le même (même si peu de variante) selon que vous mettez l’accent ou pas :
Voilà, tout ceci n’est que mon point de vue personnel, mais nous sommes déjà nombreux dans la profession à s’être penché sur cette nouveauté et ses influences (ou pas).
La boite à commentaires est ouverte plus bas si vous avez un avis sur le sujet…
quelques liens également au bas de cet article « pour aller plus loin »…
Conclusion sur une éventuelle évolution de comportement avec ce fameux « OK Google »
Pour l’internaute, cette nouvelle fonction est donc du « pain bénit », puisqu’on le sait, l’internaute est pressé (80% s’arrete à la première page), il aime trouver chaussure à son pied le plus rapidement possible, les longues saisies en mode texte ne sont pas sa tasse de thé, et il a un peu honte d’avoir de grosses lacunes en orthographe au point de réduire ses écrits pour ne pas paraitre ridicule.
OK Google est donc pour lui un outil formidable qui va contourner tous ses problèmes… ?
Sauf que les community-manager, responsable de webmarketing et autres webmasters vont adapter leurs techniques SEO afin d’optimiser leur entonnoir : les meilleurs résultats du webmarketer doivent figurer en première page de Google… mais la réponse optimisée de l’internaute elle ne sera peut être que beaucoup plus loin, même si les algorithmes de Google sont de plus en plus pointus et exigent du contenu, pas certains que les réponses vraiment pertinentes seront les premières…