Naming Agence Création Nom

Naming Agence Création Nom

Naming Agence Création Nom

Introduction :

Trouver son nom entreprise, trouver un nom de marque…

Souvent déterminant pour la suite de son activité, c’est un sujet sur lequel nous n’avons pas le droit de se tromper, car revenir en arrière est souvent compliqué. Autant faire le bon choix dès le départ et avant même de se lancer dans l’aventure. En effet en fonction de votre activité, ce nom d’entreprise et/ou nom de marque peut s’avérer la clef de votre future visibilité.

Trouver nom entreprise marque

Un nom qui “claque” on le retient facilement : il “s’incruste” dans la mémoire des gens et ils n’ont aucun mal à vous retrouver.

Un nom lié à votre activité peut également être redoutablement efficace ensuite pour vos positionnements et référencement sur internet si vous comptez y être présent.

Enfin et souvent, on aime avoir un nom original qui se différencie des autres…

Pour toutes ses raisons (et bien d’autres encore), choisir ou trouver son nom d’entreprise ou son nom de marque est donc un élément important. Nous n’avons pas tous la faculté de se réveiller un beau matin avec le nom qui colle bien. Et même en y réfléchissant des heures, on ne trouve pas forcement la solution. Il y a des spécialistes pour cela… Ce sont les agences de Naming. Leur travail ? Trouver le nom qui va refléter votre activité et que tout le monde ou presque va retenir. C’est un véritable métier que je vais donc vous présenter à travers la société BESSIS, une agence de naming implantée à Paris, et à votre service si besoin est 😉


Agence de Naming : Qui est Bessis ?

références célèbres et reconnuesUne des 3 meilleures agences de naming françaises.

Un team créatif virtuose..

Des références célèbres et reconnues : Mégane, Scenic, Arkea, Amaguiz, Navigo…

Dirigée par Corinne Bessis qui se passionne pour son métier : elle n’essayera pas de vous vendre quoi que ce soit avant d’avoir bien compris la problématique, elle impulsera une volonté de top qualité à tous les niveaux.

Une démarche de création éprouvée qui allie rigueur et créativité.

3 grandes étapes classiques mais rondement menées pour trouver le nom de vos rêves : orientation, création, évaluation.

 

Une peu d’Histoire

« Naissance de Bessis »

Bessis est né en 1966. (Le chiffre 6 les poursuit…)

Le papa de Corinne a donné sa démission et a créé l’Institut Pierre Bessis, spécialisé dans les études marketing, basé dans un 1er temps à la maison. Une dame d’un certain âge qui habitait dans la rue lui servait de secrétaire. Du matin au soir, enquêteurs, interviewés, clients et responsables d’étude se démenaient pour tenir des délais souvent serrés.

Pendant ce temps, le petite Corinne soupirait car la maison était petite mais elle observait avec intérêt cette vie apparemment trépidante.

Bessis - Agence de Naming - Création de nom de marque - Paris

Naming Agence Création Nom : Pierre, Corinne, Antoine et les autres…

Ça n’a pas duré : « l’Institut » comme ils disaient à la maison, a démarré en flèche et Pierre BESSIS a loué de vrais bureaux dans le centre de Paris.


Agence de création nom et marque

Agence de création nom et marqueNous vivons dans une société du nom.

Le nom, la marque forment des repères sûrs et immédiats.

80 % de l’image d’une marque sont déjà inclus dans son nom. Hertz sera une marque sérieuse, Budget une marque accessible à tous, Ada une marque low cost…

Leur mission est claire et clairvoyante : Créer et vous aider à choisir le bon nom pour votre produit ou votre entreprise.

Un nom distinctif et protégeable auprès de l’INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle, pour la France ou d’autres pays, dans vos classes de produits et services, celles qui concernent votre activité.

95 419 noms de marques concernant la France ont été déposés à L’INPI en 2018.

Il vous faut un nom d’offre ou d’entreprise que l’on remarquera et qui créera spontanément un a priori positif, une présomption de qualité.

Ce nom n’est pas un détail mais le cœur de l’identité de votre offre. Charge à vous, par la qualité de votre offre, de tenir la promesse implicite faite par votre nom.

Le nom est l’ADN de l’offre : la composition, les performances, le design, le prix, la marque peuvent changer, le nom reste.

Le nom communique avec notre inconscient : certains noms évoquent instantanément des images peu attirantes comme La Défense, d’autres noms au contraire spontanément nous attirent comme les Champs-Elysées.

Il sera très difficile voire impossible de communiquer une valeur de marque qui s’oppose à la perception spontanée du nom de marque. Apple sera spontanément perçue comme une marque « cool » et IBM comme une marque stricte. Aucune communication ne pourra transformer IBM en marque cool.


Agence  de naming : Mais qu’est ce donc que ce naming ?

Naming : un mot nouveau, plus court, plus actuel pour dire création de nom. Très utilisé dans le milieu marketing, remplace peu à peu le nom de départ de la profession.

Little big naming agency

Little par la taille, big par la qualité et la notoriété des références : Navigo, Mégane ,Scénic, Arkea, Amaguiz…

Le plus simple est tout de même de les laisser vous présenter cette activité.

Page dédiééPage contact


Trouver un nom d’entreprise ou un nom de marque…

Vous créez votre entreprise, votre marque, il vous faut un nom pour identifier votre offre et attirer vos futurs clients.

Ce nom est important, il influencera directement la visibilité et la séduction de votre offre.

originalité du nomLe 1er facteur d’impact d’un lancement c’est l’originalité du nom.

Nous sommes confrontés à des centaines de stimuli publicitaires par jour (400 à 2000 selon les études), c’est l’originalité du nom qui nous interpelle, qui nous dit que c’est nouveau, nous donne envie d’en savoir plus.

Tout le monde se servira de son nom pour parler de votre offre ou de votre entreprise, ce nom « résumera » l’offre dans le vocabulaire courant, dans l’esprit et l’imaginaire de chacun : collaborateurs, clients, prospects, partenaires …

De façon certaine, un bon nom sera un atout, un mauvais nom sera un handicap….


Conclusion Naming Agence Création Nom

Agence de Naming c’est un métier à part entière : être inventif, être à l’écoute, décliner, anticiper, influencer… Votre nom d’entreprise ou celui de votre marque doit être pertinent, percutant, influent… Il a des spécialistes pour cela…

Je vous ai présenté la société BESSIS qui comme indiqué au tout début de cet article est un des leader du secteur.

Pour être complet, voici les liens utiles :

Le site – La page contact – La page Google, avec plan d’accès


Article Naming Agence Création Nom - © CHAB