Ils m’ont accordé leur confiance en 2017, refontes de site web vers plateforme CMS, adapatation avec thème Responsive, bascule sur vers un nouveau support, ou encore simplement leur création d’activité : je tiens à les en remercier… l’occasion aussi d’envoyer un peu de jus avec quelques backlinks 😉
Retour sur 2017
Outre les clients existants et les suivis annuels, que ce soit pour l’animation des réseaux sociaux en tant que community manager, le suivi et optimisations des campagnes publicitaires,ou encore l’optimisation SEO de divers contenus et leurs mises en pages, il y a eu donc des créations et des refontes en 2017…
L’année avait débutée avec Muriel et son activité TP GESTION : Gestion du Tiers Payant Santé. Secrétaire indépendante réalisant pour vous l’externalisation du tiers payant. Un petit article “coup de pouce” avait d’ailleurs été réalisé ici même après mise en ligne de ce dernier : Externalisation Tiers payant . Voir également les autres services proposés .
Création : Site responsive – https – CMS – Optimisation SEO – Formation à distance pour gestion de contenu.
Jean Claude m’accorde sa confiance depuis maintenant 13 années. Une première version “pure html” avait été créée en 2005 avec une refonte graphique en 2010. Pour 2017, le site est passé sous plateforme WordPress permettant ainsi d’optimiser la visibilité des mobinautes grandissante avec un site totalement responsive. L’occasion également de faire un passage en https comme préconisé en début d’année dernière.
Refonte : Site responsive – https – CMS – Optimisation SEO – Gestion annuelle des campagnes publicitaires – Aide et assistance au choix des supports commerciaux et web.
Olivier lui m’a demandé de reprendre son site dédié aux photos de mariage. Outre le Studio Photo et la partie Corporate dont il est question de reprendre en main en cette année 2018, cette vitrine interactive pour ses reportages de mariage avait besoin d’une mise en avant pour développer encore un peu son activité. Choix également d’un thème responsive et “One page” pour l’accueil, et intégration d’un Blog d’actu avec formation à l’utilisation et l’optimisation des articles à la clef.
Refonte / Création : Site responsive et One page – https – CMS – Optimisation SEO – Formation à la gestion de contenu.
Pour finir ce petit retour sur 2017, certains m’ont sollicité pour effectuer des mises à jours de contenu(s) et/ou réorganisation/ajout de contenu(s) et présentation(s) :
Thierry et son Lagoon 43 répondant au nom de APATAKI quant à lui souhaitait quelques mises à jours graphiques et de contenu. Il nous en reste quelques unes cette année encore.
L’année 2017 est lancée, l’occasion de vous souhaiter une belle et heureuse année…
“Tradition oblige” : je débute toujours l’année avec un article dédié à une rétrospective de l’année précédente, et les tendances et/ou infos pour l’année à venir.
Cette année, tout est étroitement lié : en effet, l’année 2016 a été riche en évènements et rebondissements sur la toile et le web en général. Des tendances donc déjà bien engagées, qui vont se poursuivre en 2017 et s’amplifier pour certaines, et nous ne sommes pas à l’abri d’autres surprises…
Au Sommaire, 3 GRANDES priorités, lancées en 2016 et qui s’amplifieront en 2017 :
Mobile friendly – Le déploiement du format AMP
Google : Adwords, shopping…
HttpS ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet
Temps de lecture : en diagonale c’est faisable en 4 mn. Lecture complète 8 à 10 mn – Pour tout assimiler 15mn. Si vous cliquez sur les liens pour aller plus loin, vous pourriez y passer de nombreuses heures… mais rien ne vous empêche de revenir 😉 Enfin De l’actus web au quotidien ? C’est sur ma page Facebook
Internet Startup 2017 Review 2016 : GO
1. Mobile friendly – Le déploiement du format AMP – Impact SEO…
J’en parle à tous mes clients depuis 2011, et je faisais une petite piqure de rappel il y a 2 ans dans “Internet 2014 Tendances 2015” : les mobiles (et les tablettes) sont de plus en plus nombreux naviguant sur web.
Bien entendu, les réseaux sociaux et les applications sont liés à ces supports, mais on constate un nombre d’entrées croissantes dans les moteurs de recherche, sur les sites internet et boutiques en ligne. Le taux de transformation quant à lui reste assez faible, que ce soit pour des achats en ligne ou les envois de formulaires de contact : confirmant ainsi que le mobinaute s’informe et recherche avec son smartphone, mais qu’il préfère valider de chez lui sur son ordi ou sa tablette…
La première étape consistait à adapter son site Web à ces nouveaux formats d’écrans en le rendant responsive, ou en créant une version pour les écrans traditionnels (15 pouces et plus) et une version dédiée aux écrans plus petits afin que textes et images s’adaptent au format de l’internaute ou du mobinaute, l’évitant ainsi de scroller de droite à gauche pour visualiser le contenu.
C’est chose faite pour tous ou presque… indispensable pour ne pas perdre des places en terme de référencement naturel, car google pénalise désormais les sites n’étant pas adaptés aux mobiles.
AMP : Accelerated Mobile Pages
Mais “notre ami” Google qui fait un peu la pluie et le beau temps sur la toile (normal avec près de 90% des recherches faites sur son moteur), nous a confirmé en début d’année 2016 cette obligation : on parle ainsi du Mobile friendly mais aussi et surtout du déploiement du format AMP. De façon très simple, il faut que le temps de chargement soit lui aussi adapté. En effet, le mobinaute n’étant pas forcement en WIFI ou même en 4G, si votre page d’accueil (ou d’autres) mettent 20 secondes (et plus) à s’afficher, il y a fort à parier que vous allez perdre cet éventuel visiteur qui peut s’impatienter, ou par simple peur d’exploser son forfait…
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être présent ET visible dans LE moteur de recherche, il vous faut prendre en compte ces paramètres et adapter votre site au plus vite, sous crainte de voir votre trafic fortement chuter (si ce n’est pas déjà le cas avec un site devenu obsolète…).
Besoin de conseil(s), une adaptation, une création ? Consultez-moi 😉
En effet, l’avenir passe par ces nouveaux supports qui naviguent sur le net. Dans l’analyse du trafic des sites clients, le mobile ne représentait que 5 à 10% du trafic en 2012/2013 : j’en ai vu certain sur l’année 2016 avoir plus de mobinautes que d’internautes et je ne suis pas le seul… C’est donc un des enjeux majeurs de cette année 2017 : pour le confirmer, je vous invite à faire un tour sur le blog SEMrush, et tout particulièrement cet article “SEO mobile : contexte et enjeux pour 2017“
Quelques liens/chiffres complémentaires pour étayer :
A titre perso je n’ai rien contre Yahoo, Bing ou la tentative européenne nommée Qwant (que j’utilise parfois), mais force de reconnaitre que si l’on souhaite du résultat pour ses clients, attachons-nous à composer avec le leader actuel…
Adwords les changements en 2016.
Des changements passés inaperçus aux yeux d’une grande majorité d’entre vous, mais pas pour les plus aguerris, la page de recherche Google a évolué.
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Vous aviez précédemment en plus des 10 résultats naturels de la page, 3 annonces en haut (parfois en bas) et 7 annonces maximum sur le coté (quand suffisamment d’annonceurs sur la requête clefs qui étaient présents) : ils étaient symbolisés par un petit logo orange et identifiés comme “lien sponsorisé”.
Il n’y a maintenant plus que 8 annonces maximum (4 en haut, 4 en bas), identifiées désormais par un logo vert marqué “annonce” , laissant ainsi la partie droite de la page libre, parfois vierge d’information… Mais rien n’a été laissé au hasard : pensez-vous vraiment que Google allait laisser une demi-page vierge ? Que nenni, ca s’exploite… et la place est toute trouvée : le shopping…
Comme pour les annonces adwords, c’est une façon de promouvoir son business… Reste que si vous avez une entreprise avec un simple site web sans ventes en ligne directes, vous ne serez pas concernés. En revanche pour les E-commerçants / Boutique en ligne, c’est la possibilité de mettre en avant tel ou tel produit.
Je dirai même plus (comme les Dupont) : cette promotion va devenir indispensable pour contrer la concurrence et/ou en complément de votre référencement naturel… enfin si vous avez les moyens de lutter face aux géants du web aux budgets illimités, tel que Cdiscount ou encore Amazon pour ne citer qu’eux…
Mise en place du shopping
Vous exportez vos produits via un flux xml ou module dédié.
Vous les intégrez dans Google Merchant Center.
Vous configurez votre campagne shopping dans votre compte adwords
Vous mettez vos enchères en fonction de la concurrence pour une position haute
Et vous croisez les doigts pour qu’un maximum de clics soient convertis en ventes…
Expliquez ainsi cela parait plutôt simple, mais quand on a une boutique en ligne et d’autres priorités quotidiennes à gérer, il n’est pas si facile d’aller mettre les mains dans le cambouis pour optimiser ces campagnes…
Besoin d’optimiser votre compte adwords, de lancer votre première campagne shopping ? Consultez-moi 😉
Des changements il y en a eu bien d’autres tout au long de l’année 2016… mais si il fallait tous les énumérer, cet article passerait à un temps de lecture d’environ 2 à 3 heures, et je serai peut être même encore en train de le rédiger 🙂 . Notons toutefois rapidement cette partie qui concerne également les annonces “payantes”, suivez ce lien pour en savoir plus : annonces textuelles grand format
3. Le https, ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet
Jusqu’à présent quand vous naviguiez sur la toile, pour chaque site internet vous aviez le fameux http:// , ce dernier suivi du nom de domaine du site, son adresse d’accès, avec ou sans l’autre fameux www (World Wide Web) à l’origine du web .
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Depuis plusieurs mois, vous aurez alors surement constaté (ou pas) que de nombreux sites internet et boutique en ligne avait un petit “s” ajouté, donnant ainsi https://dans la barre d’adresse.
De plus, ces sites présentent en amont dans cette barre d’adresse (selon le navigateur que vous utilisez), un petit logo en forme de cadenas représentant la sécurisation de ce dernier.
Sécurisation
Google (encore lui et oui…) a souhaité cette sécurisation, et de facto nous l’impose argumentant que si le site n’est pas sécurisé, et bien il sera moins bien référencé qu’un site qui l’est… Un peu comme évoqué plus haut pour les sites adaptés aux mobiles responsives et en AMP.
Rien ne le démontre clairement et pleinement pour l’instant dans les résultats de recherche et les statistiques, même si on peut déjà jauger une petite impact, mais on peut lui faire confiance au géant du web : si il veut l’imposer il l’imposera… A titre perso, vous constaterez dans la barre d’adresse du mien, que je n’ai pas encore basculé en https…
https pour le shopping
C’est déjà le cas pour les campagnes shopping évoquées plus haut : pour une boutique en ligne, si vos pages de connexions aux comptes clients, ou même l’accès au back office ne le sont pas, votre campagne shopping est mise veille le temps que vous fassiez le nécessaire.
L’objectif premier est bien entendu la sécurisation des données clients, bancaires et autres actions sensibles sur des boutiques Ecommerce, pour éviter les piratages : c’est pourquoi elles sont les premières à se voir imposer cette sécurisation via le https.
https pour les sites web
Mais là encore, Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque même les sites sous plateformes CMS type WordPress, ou simple html se verront dans l’obligation de passer eux aussi en version sécurisée https, même si pas de e-commerce et de paiement en ligne sur ces supports, avec cette menace de s’adapter sous peine de voir son référencement partir en chute libre.
Rester au top dans les moteurs de recherches tu dois…
Nous sommes donc tous avertis, clients et webmasters : il va falloir adapter progressivement les sites au format https. Si l’opération est relativement simple pour des boutique en ligne type prestashop, et si wordpress et sa flopée de développeurs va surement adapter des modules dédiés pour un passage en douceur, il faudra toutefois faire les choses correctement sous peine de voir une perte immédiate de trafic, avec cette manipulation qui peut être considérée comme un simple déménagement, et donc une perte de son référencement immédiate.
Besoin de conseils pour la mise en place d’un certificat ssl et un passage https ? Consultez-moi 😉
Vous n’en êtes qu’au stade du projet ?
Vous avez prévu un nouveau site ou une boutique en ligne dans les mois à venir ? Je vous conseille vivement d’anticiper et de prendre en compte ces 3 évolutions de 2016 / 2017 : Soit un site qui est Mobile friendly et avec un format AMP, prendre en compte les nouveaux formats et obligations pour vos campagnes Adwords et shopping, et la mise en place d’un certificat SSL afin de construire votre support accessible dès le départ en https.
Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 … Quelle soit une réussite dans vos projets professionnels et vos inactivités volontaires… Et n’oubliez pas que le web et l’internet ne sont que outils pour promouvoir ou pour simplement se distraire : la vraie vie est ailleurs …
Initialement je voulais poursuivre avec 3 autres tendances moins prioritaires :
Le Web design et Long Scrolling pour évoquer le graphisme sur le net et sa “Scrolling évolution” liée elle aussi aux mobiles et tactiles,
l’Internet des objets (IdO) qui est la grande tendance de fin d’année et donc naturellement vous en entendrez parler en 2017,
et les attaques de type DDOS qui sont aujourd’hui plus préoccupantes que les virus et trojans passés au rang de “petite frappe” face aux attaques de masse.
Malheureusement je manque cruellement de temps, et je vous aurai adressé les vœux au mois de juillet si j’avais poursuivi … Je pense que si vous êtes arrivé sur ce bas de page, c’est que ces vœux/tendances étaient attractifs ?
Alors pour les plus férues, curieux, ou simplement courageux d’entre vous qui veulent en savoir plus, je vous laisse quelques liens pour aller plus loin sur ces 3 sujets.
Lancée en 1999, la société OVH était avant toutes choses un registrar* dans le jargon du web (définition au bas de l’article). Vous pouvez y réserver votre nom de domaine “mondomaine.fr” et toutes les extensions possibles type .com, .net, .org …
Ils proposent également de nombreuses formules d’hébergement, en passant du simple hébergement Perso à 1,99€ HT/mois, en passant par des hébergements Pro, ou encore Performance…
Pour les plus gros volumes, vous pouvez vous orienter vers des VPS ou encore vers un serveur dédié : ce type de choix est préconisé dès lors que vous avez un trafic qui devient important (au delà des 10000 visites jours). Utile aussi pour les boutiques E-Commerce avec de nombreux articles ou références…
Je travaille très régulièrement avec OVH, lors de créations de sites internet, boutiques e-commerce ou autres supports : j’oriente régulièrement mes propres clients chez OVH ( je prends en charge souvent ces opérations de réservation et de gestion) pour sélectionner domaine(s) et hébergement(s).
Un très bon rapport qualité prix, une interface et des outils relativement simple à utiliser, y compris pour les clients.
Une grande souplesse pour les diverses configurations et modules : adresses mail et redirection(s), modules intégrés type WordPress ou Prestashop… De nombreux outils sont dispo …
J’ai commencé à travailler avec eux en 2001 au tout début de leur activité, et je ne le regrette pas. Depuis la petite entreprise est devenue le leader Français et Européen du secteur. Je vous invite à lire l’historique de leur activité depuis le lancement en 99 (c’était le siècle précèdent…), spécialement réalisé pour fêter les 15 ans il y a quelques jours :
Ils ont également depuis quelques temps sortit leur propre MAG : toujours un tas de nouveautés, de développement en cours : une longueur d’avance c’est ce que j’aime également chez eux 🙂
Pour finir, les clients OVH pouvaient obtenir leur nom de domaine en .ovh : pour ma part fait dernièrement… Il redirige tout naturellement sur cet article ! Un peu de co-branding, mais totalement bénévole… Histoire de faire avancer un peu la communauté 🙂