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Internet Startup 2017 Review 2016

Internet Startup 2017 Review 2016

Internet Startup 2017 Review 2016Internet Startup 2017 Review 2016

L’année 2017 est lancée, l’occasion de vous souhaiter une belle et heureuse année…
« Tradition oblige » : je débute toujours l’année avec un article dédié à une rétrospective de l’année précédente, et les tendances et/ou infos pour l’année à venir.

Cette année, tout est étroitement lié : en effet, l’année 2016 a été riche en évènements et rebondissements sur la toile et le web en général. Des tendances donc déjà bien engagées, qui vont se poursuivre en 2017 et s’amplifier pour certaines, et nous ne sommes pas à l’abri d’autres surprises…


Au Sommaire, 3 GRANDES priorités, lancées en 2016 et qui s’amplifieront en 2017 :

  1. Mobile friendly – Le déploiement du format AMP
  2. Google : Adwords, shopping…
  3. HttpS ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet

Temps de lecture : en diagonale c’est faisable en 4 mn.
Lecture complète 8 à 10 mn – Pour tout assimiler 15mn.
Si vous cliquez sur les liens pour aller plus loin, vous pourriez y passer de nombreuses heures… mais rien ne vous empêche de revenir 😉 
Enfin De l’actus web au quotidien ? C’est sur ma page Facebook

Internet Startup 2017 Review 2016 : GO

1. Mobile friendly – Le déploiement du format AMP – Impact SEO…

J’en parle à tous mes clients depuis 2011, et je faisais une petite piqure de rappel il y a 2 ans dans « Internet 2014 Tendances 2015 » : les mobiles (et les tablettes) sont de plus en plus nombreux naviguant sur web.

Bien entendu, les réseaux sociaux et les applications sont liés à ces supports, mais on constate un nombre d’entrées croissantes dans les moteurs de recherche, sur les sites internet et boutiques en ligne. Le taux de transformation quant à lui reste assez faible, que ce soit pour des achats en ligne ou les envois de formulaires de contact : confirmant ainsi que le mobinaute s’informe et recherche avec son smartphone, mais qu’il préfère valider de chez lui sur son ordi ou sa tablette…

Pour en savoir un peu plus sur cette évolution et la médiamétrie de l’internet, je vous invite à consulter cet article « L’année Internet 2015 : Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes« .

Responsive

La première étape consistait à adapter son site Web à ces nouveaux formats d’écrans en le rendant responsive, ou en créant une version pour les écrans traditionnels (15 pouces et plus) et une version dédiée aux écrans plus petits afin que textes et images s’adaptent au format de l’internaute ou du mobinaute, l’évitant ainsi de scroller de droite à gauche pour visualiser le contenu.

C’est chose faite pour tous ou presque… indispensable pour ne pas perdre des places en terme de référencement naturel, car google pénalise désormais les sites n’étant pas adaptés aux mobiles.

AMP : Accelerated Mobile Pages

Mais « notre ami » Google qui fait un peu la pluie et le beau temps sur la toile (normal avec près de 90% des recherches faites sur son moteur), nous a confirmé en début d’année 2016 cette obligation : on parle ainsi du Mobile friendly mais aussi et surtout du déploiement du format AMP. De façon très simple, il faut que le temps de chargement soit lui aussi adapté. En effet, le mobinaute n’étant pas forcement en WIFI ou même en 4G, si votre page d’accueil (ou d’autres) mettent 20 secondes (et plus) à s’afficher, il y a fort à parier que vous allez perdre cet éventuel visiteur qui peut s’impatienter, ou par simple peur d’exploser son forfait…

Pour mieux comprendre ce Format AMP tant souhaité par Google, je vous invite à consulter ce lien de nos amis suisses  : « Comprendre le projet Google AMP : Accelerated Mobile Pages« 

Mobile friendly

Alors pour savoir si votre site est « Friendly » un petit outil et un article dédié ici : « Google déploie officiellement le nouvel outil de test du Mobile-Friendly » – Accès direct au test

Impact SEO

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être présent ET visible dans LE moteur de recherche, il vous faut prendre en compte ces paramètres et adapter votre site au plus vite, sous crainte de voir votre trafic fortement chuter (si ce n’est pas déjà le cas avec un site devenu obsolète…).

Besoin de conseil(s), une adaptation, une création ? Consultez-moi 😉

En effet, l’avenir passe par ces nouveaux supports qui naviguent sur le net. Dans l’analyse du trafic des sites clients, le mobile ne représentait que 5 à 10% du trafic en 2012/2013 : j’en ai vu certain sur l’année 2016 avoir plus de mobinautes que d’internautes et je ne suis pas le seul… C’est donc un des enjeux majeurs de cette année 2017 : pour le confirmer, je vous invite à faire un tour sur le blog SEMrush, et tout particulièrement cet article « SEO mobile : contexte et enjeux pour 2017« 

Quelques liens/chiffres complémentaires pour étayer  :

Nombre de mobinautes en France – Nombre d’internautes en France – Répartition du trafic Internet selon les devices en France


2. Google : Adwords, shooping…

Encore Google ?

et oui… à part si vous habitez en chine où « le Baidu » arrive en tête , comme indiqué plus haut, près de 90% des recherches internet se font sur ce moteur…

A titre perso je n’ai rien contre Yahoo, Bing ou la tentative européenne nommée Qwant (que j’utilise parfois), mais force de reconnaitre que si l’on souhaite du résultat pour ses clients, attachons-nous à composer avec le leader actuel…

Adwords les changements en 2016.

Des changements passés inaperçus aux yeux d’une grande majorité d’entre vous, mais pas pour les plus aguerris, la page de recherche Google a évolué.

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Vous aviez précédemment en plus des 10 résultats naturels de la page, 3 annonces en haut (parfois en bas) et 7 annonces maximum sur le coté (quand suffisamment d’annonceurs sur la requête clefs qui étaient présents) : ils étaient symbolisés par un petit logo orange et identifiés comme « lien sponsorisé ».

Il n’y a maintenant plus que 8 annonces maximum (4 en haut, 4 en bas), identifiées désormais par un logo vert marqué « annonce » , laissant ainsi la partie droite de la page libre, parfois vierge d’information… Mais rien n’a été laissé au hasard : pensez-vous vraiment que Google allait laisser une demi-page vierge ? Que nenni, ca s’exploite… et la place est toute trouvée : le shopping…

Quelques liens pour aller plus loin : Changements majeurs dans l’affichage des publicités sur Google AdWords – Plus de publicités à droite, 4ème lien Adwords dans les résultats Google : l’avénement de l’arbre de Noël publicitaire

C’est quoi alors ce Google shopping ?

Comme pour les annonces adwords, c’est une façon de promouvoir son business… Reste que si vous avez une entreprise avec un simple site web sans ventes en ligne directes, vous ne serez pas concernés. En revanche pour les E-commerçants / Boutique en ligne, c’est la possibilité de mettre en avant tel ou tel produit.

Je dirai même plus (comme les Dupont) : cette promotion va devenir indispensable pour contrer la concurrence et/ou en complément de votre référencement naturel… enfin si vous avez les moyens de lutter face aux géants du web aux budgets illimités, tel que Cdiscount ou encore Amazon pour ne citer qu’eux…

Mise en place du shopping

  1. Vous exportez vos produits via un flux xml ou module dédié.
  2. Vous les intégrez dans Google Merchant Center.
  3. Vous configurez votre campagne shopping dans votre compte adwords
  4. Vous mettez vos enchères en fonction de la concurrence pour une position haute
  5. Et vous croisez les doigts pour qu’un maximum de clics soient convertis en ventes…

Expliquez ainsi cela parait plutôt simple, mais quand on a une boutique en ligne et d’autres priorités quotidiennes à gérer, il n’est pas si facile d’aller mettre les mains dans le cambouis pour optimiser ces campagnes…

Besoin d’optimiser votre compte adwords, de lancer votre première campagne shopping ? Consultez-moi 😉

Pour aller plus loin : Google Solutions publicitaires – Google Shopping – Qu’est-ce que le Google Shopping et comment en tirer parti ?


Des changements il y en a eu bien d’autres tout au long de l’année 2016… mais si il fallait tous les énumérer, cet article passerait à un temps de lecture d’environ 2 à 3 heures, et je serai peut être même encore en train de le rédiger 🙂  . Notons toutefois rapidement cette partie qui concerne également les annonces « payantes », suivez ce lien pour en savoir plus : annonces textuelles grand format


3. Le https,  ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet

Jusqu’à présent quand vous naviguiez sur la toile, pour chaque site internet vous aviez le fameux http:// , ce dernier suivi du nom de domaine du site, son adresse d’accès, avec ou sans l’autre fameux www (World Wide Web) à l’origine du web .

Cliquez pour agrandir

Depuis plusieurs mois, vous aurez alors surement constaté (ou pas) que de nombreux sites internet et boutique en ligne avait un petit « s » ajouté, donnant ainsi https://dans la barre d’adresse.

De plus, ces sites présentent en amont dans cette barre d’adresse (selon le navigateur que vous utilisez), un petit logo en forme de cadenas représentant la sécurisation de ce dernier.

Sécurisation

Google (encore lui et oui…) a souhaité cette sécurisation, et de facto nous l’impose  argumentant que si le site n’est pas sécurisé, et bien il sera moins bien référencé qu’un site qui l’est… Un peu comme évoqué plus haut pour les sites adaptés aux mobiles responsives et en AMP.

Rien ne le démontre clairement et pleinement pour l’instant dans les résultats de recherche et les statistiques, même si on peut déjà jauger une petite impact, mais on peut lui faire confiance au géant du web : si il veut l’imposer il l’imposera… A titre perso, vous constaterez dans la barre d’adresse du mien, que je n’ai pas encore basculé en https…

https pour le shopping

C’est déjà le cas pour les campagnes shopping évoquées plus haut : pour une boutique en ligne, si vos pages de connexions aux comptes clients, ou même l’accès au back office ne le sont pas, votre campagne shopping est mise veille le temps que vous fassiez le nécessaire.

L’objectif premier est bien entendu la sécurisation des données clients, bancaires et autres actions sensibles sur des boutiques Ecommerce, pour éviter les piratages : c’est pourquoi elles sont les premières à se voir imposer cette sécurisation via le https.

https pour les sites web

Mais là encore, Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque même les sites sous plateformes CMS type WordPress, ou simple html se verront dans l’obligation de passer eux aussi en version sécurisée https, même si pas de e-commerce et de paiement en ligne sur ces supports, avec cette menace de s’adapter sous peine de voir son référencement  partir en chute libre.

Rester au top dans les moteurs de recherches tu dois…

Nous sommes donc tous avertis, clients et webmasters : il va falloir adapter progressivement les sites au format https. Si l’opération est relativement simple pour des boutique en ligne type prestashop, et si wordpress et sa flopée de développeurs va surement adapter des modules dédiés pour un passage en douceur, il faudra toutefois faire les choses correctement sous peine de voir une perte immédiate de trafic, avec cette manipulation qui peut être considérée comme un simple déménagement, et donc une perte de son référencement immédiate.

Besoin de conseils pour la mise en place d’un certificat ssl et un passage https ? Consultez-moi 😉


Vous n’en êtes qu’au stade du projet ?

 

Vous avez prévu un nouveau site ou une boutique en ligne dans les mois à venir ? Je vous conseille vivement d’anticiper et de prendre en compte ces 3 évolutions de 2016 / 2017 : Soit un site qui est Mobile friendly et avec un format AMP, prendre en compte les nouveaux formats et obligations pour vos campagnes Adwords et shopping, et la mise en place d’un certificat SSL afin de construire votre support accessible dès le départ en https.

Quelques liens pour approfondir le sujet ?


Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 … Quelle soit une réussite dans vos projets professionnels et vos inactivités volontaires… Et n’oubliez pas que le web et l’internet ne sont que outils pour promouvoir ou pour simplement se distraire : la vraie vie est ailleurs …


Initialement je voulais poursuivre avec 3 autres tendances moins prioritaires :

  • Le Web design et Long Scrolling pour évoquer le graphisme sur le net et sa « Scrolling évolution » liée elle aussi aux mobiles et tactiles,
  • l’Internet des objets (IdO) qui est la grande tendance de fin d’année et donc naturellement vous en entendrez parler en 2017,
  • et les attaques de type DDOS qui sont aujourd’hui plus préoccupantes que les virus et trojans passés au rang de « petite frappe » face aux attaques de masse.

Malheureusement je manque cruellement de temps, et je vous aurai adressé les vœux au mois de juillet si j’avais poursuivi … Je pense que si vous êtes arrivé sur ce bas de page, c’est que ces vœux/tendances étaient attractifs ?

Alors pour les plus férues, curieux, ou simplement courageux d’entre vous qui veulent en savoir plus, je vous laisse quelques liens pour aller plus loin sur ces 3 sujets.

Je reviendrai peut être dessus… ou pas 😉

Tendances Web design 2017 : le visuel fait place à la technique – Les grandes tendances du web design 2016 – 15 tendances webdesign BtoB pour 2016 et 2017 – L’Internet des objets (IdO) devrait s’imposer en 2017 dans les foyers2017, année de l’Internet des objets – Qu’est-ce que la protection anti-DDoS ? – Dyn : on fait le point sur l’attaque DDoS qui a touché de nombreux sites 


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