Panda Penguin Google SEO
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Panda Penguin :
Mais qui sont donc ces deux animaux à priori si dociles, et tellement féroces pour le référencement des sites internet ?
Ils sont l’un comme l’autre des filtres Google, qui parmi ses nombreux algorithmes essayent de faire le tri dans nombreuses réponses lors d’une recherche sur ce moteur. Entrer dans les détails techniques serait plutôt rébarbatif, vous trouverez donc quelques liens utiles au bas de cet article pour vous guider et en savoir plus…
Panda Penguin Google SEO : Essayons simplement et rapidement de synthétiser les supers pouvoirs de ces 2 bestioles…
SEO REFERENCEMENT
Lors de l’explosion de la bulle internet, les techniques de référencement étaient relativement simple : choisir un nom de domaine générique lié à l’activité, quelques pages avec un titre similaire et liées, et un tas de mots clefs… certains utilisaient même des centaines de mots clefs dans les pages, écrits en blanc sur fond blanc pour « doper » la visibilité. Au final, au début des années 2000 vous tapiez « bleu, blanc, rouge » dans Google, et un hôtel à Phuket pouvait sortir en tête (ils étaient très bon pour cela les Thaïlandais…) !
GOOGLE RECHERCHES
Il y a de plus en plus de sites internet, de blogs et autres boutiques en ligne, et donc de plus en plus de réponses possible lors de vos recherches dans Google, plus ou moins pertinentes… C’est pourquoi Google a mis en place ces filtres, qui permettent d’affiner, et de mieux cibler les recherches des internautes… D’autres raisons aussi et surement … on en reparlera…
PANDA GOOGLE :
Déployé régulièrement (actuellement quasiment 1 fois/mois), ce filtre analyse principalement le contenu du site. Pour les webmaster(s) ou propriétaire(s) de site, une seule règle : créer du contenu de la meilleure qualité possible, et le plus régulièrement possible. Si vous souhaitez que votre site web soit bien visible dans le moteur de recherche, il faudra donc créer du contenu lié à votre activité. On ne peut pas être premier sur tous les mots clefs que l’on souhaite, mais quand la structure du site internet est bien organisée, que les pages et les articles sont bien rédigés, et qu’ils parlent réellement de votre activité, il y a toutes les chances d’être bien positionné. Si au contraire, vous ne faites que 2 ou 3 pages avec seulement une centaine de caractères et des mots clefs liés à votre activité, ne rêvez pas, la 100ème position (soit en page 10) serait déjà un miracle… Aujourd’hui, pour une bonne visibilité, il vous faut un webmaster compétent pour votre site, mais il faut également prendre en compte ce « Web Éditorial » indispensable.
PENGUIN GOOGLE :
Le pingouin (PENGUIN) lui est plus récent, et surement plus virulent… Ces mises à jours sont moins régulières, pour autant c’est justement encore plus délicat : si le pingouin vous pénalise, il vous faudra attendre sa prochaine mise à jours pour retrouver votre visibilité. Mais que fait-il exactement celui qui n’est pas manchot ? Il déclasse systématiquement les sites qui ne respectent pas les règles, et qui vont à l’encontre de Google et ses algorithmes. Il existent un tas de techniques plus ou moins frauduleuses, qui permettent à certains de faire « monter » un site web dans les moteurs, une sorte de manipulation que Google sanctionne systématiquement. Votre référencement et votre site web sont un investissement, et sur le long terme : méfiez vous donc de certaines propositions qui vous feront rêver pendant quelques mois, et que vous regretteriez ensuite… Le bourrage de mots clefs » keyword stuffing », le net-linking à outrance, les sites miroirs ou la duplication de contenu (déjà pénalisée par la Panda plus haut) ne sont que des solutions à court terme, le temps de vous en mettre plein la vue…et puis ensuite il n’y a plus personne pour vous aider. Là encore, quand il s’agit de stratégie de référencement, il n’est pas toujours simple d’atteindre la première page de Google, mais quand Google vous a pénalisé, il sera encore plus long de revenir en haut.
En résumé, Google Panda s’intéresse au contenu de votre site. Google Pingouin analyse plutôt les liens (entrants et sortants) : il en faut, mais il ne faut pas en abuser… Respectez ces règles lors de la conception de votre site ou son optimisation, et tout se passera bien..
Pour être vu et espérer être correctement référencé, il vous faut un site internet réellement lié à votre activité, avec du contenu lisible et attractif (aéré par quelques visuels) : inutile de tricher, ce serait l’effet inverse de celui escompté…
Besoin d’un site internet et d’une belle visibilité : Je suis à votre écoute pour vous conseiller…
Pour aller plus loin, décortiquer et mieux comprendre, d’autres en parlent ici :