Community Manager Webmarketing

Community Manager Webmarketing

Être rémunéré pour “échanger” sur les réseaux sociaux c’est un comble !

LE “Community Manager Webmarketing” en passe d’être un métier “à part entière”…


 

Community Manager Webmarketing

Vous voyez et entendez certainement assez régulièrement ces termes quand vous êtes sur la toile “Community Manager” (dit aussi CM), Webmarketing, Webmarketer

Depuis le Web 2.0 ces mots reviennent assez régulièrement dès que l’on se penche un peu sur les métiers liés à internet. Au départ, un terme très générique était utilisé, celui d’informaticien. Le web a évolué, le langage aussi (pas que celui de l’informatique) et les expressions et/ou désignations également.

Webmarketing Community Manager WebmarketingVous avez donc depuis quelques années assimilé le métier de webmaster (celui qui conçoit le site internet), celui d’infographiste (celui qui s’occupe des visuels, photos, images…) ou encore “référenceur” (celui qui vous permet d’être visible dans Google et autres moteurs de recherche).

Désormais, il faut également vous familiariser avec ces nouveaux métiers et leurs fonctions : le webmarketer ou Community Manager (CM) qui est (ou sont pour les agences de communication), celui (ou ceux) en charge du webmarketing…


Community Manager Webmarketing : qu’est ce que c’est ?

Et bien on vous paye pour être sur facebook, twitter, google +, pinterest, Instagram…

Là vous vous dites “trop bon comme métier ça : moi je suis “de longue” sur facebook et on ne me paye pas pour autant !” 🙂

webmarketing-CM Community Manager Webmarketing : qu'est ce que c'est ?Stoppons la plaisanterie immédiatement, le community manager n’est pas là pour mettre des LOL ou MDR, relayer la blague du jour sur rire et chanson, ou débattre sur la fameuse “Robe bleue ou robe blanche” …

Je le dis et je le répète, avoir un site web c’est bien, qu’il soit consulté c’est mieux.

L’emprise des réseaux sociaux depuis quelques années est très importante pour les entreprises et sociétés également. En effet, le meilleur moyen de promouvoir ces produits ou services (pour les sociétés), ou encore ses ventes, ses promotions, ses codes réduc (pour les boutiques e-commerce), est de relayer ces infos sur les réseaux sociaux.

INTERNET-MANAGER Google impose aujourd'hui au site web de réaliser du contenu, régulièrement et pertinentGoogle impose aujourd’hui au site web de réaliser du contenu, régulièrement… et pertinent. Pour ceux qui ne le font pas, le référencement naturel du site ne peut être au rendez-vous. Si justement vous faites du contenu régulièrement, pour parler de vos produits, l’idéal est de relayer, divulguer ces articles et nouveautés sur les réseaux sociaux.

Mon petit conseil  :  Ne parlez pas que de vous et de vos produits ! Intégrez cette notion de partage, de relais des autres, car c’est ca aussi les communautés. Gardez bien cela à l’esprit, sinon vous serez dans un simple monologue et une dépense d’énergie qui ne vous amènera pas grand chose si vous souhaitez un véritable ROI


Community Manager : A quoi ça sert ?

C’est là que le CM (Community Manager) intervient. De plus, il peut ensuite interagir avec les “abonnés”, (en découvrir de nouveaux également), apporter des réponses, et prendre en charge ce que l’on nomme la E-réputation.

Ce n’est donc pas une simple présence sur facebook ou autres réseaux sociaux, mais bel et bien l’animation de la vitrine commerciale, en y relayant des infos, des actus…

WEB-MARKETING Community Manager : A quoi ça sert ?

Des règles sont présentes, comme les heures favorables pour publier ses contenus : en effet, si vous avez une boutique en ligne vous allez privilégier les fins de journées et les weekend pour envoyer vos infos. Si vous êtes une entreprise, vous publierez plutôt pendant les horaires de bureau, en évitant soigneusement le vendredi après midi ou mercredi, où les entreprises sont souvent démunies de leur personnel…

Idem pour les réseaux sociaux, une “sélection de présence” s’impose en fonction de votre activité. En effet, le profil des “socionautes” n’est pas le même d’un réseau à l’autre, tant au niveau de la tranche d’âge ciblée, que de leur fonction professionnelle. Sans généraliser, la tranche d’âge sur Facebook est plutôt jeune (comme pour Instagram ou Pinterest par exemple) pour autant de nombreux quinquagénaire (et plus) sont également actifs dans l’esprit du “partage familiale”. Google + se regroupe en communautés et centres d’intérêts, alors que sur Twitter, de nombreux “décideurs”, prescripteurs, et autres dirigeants et entreprises sont présents, ce qui est aussi le cas pour Viadéo et Linkedin. Il faut donc dès le départ bien choisir le (ou les) réseau(x) sociaux qui vont vous permettent de rentabiliser cet investissement de “présence sociale” : en effet, quelques minutes par jour font rapidement des heures en fin de mois…


Qui fait le “Community Manager” ? 

COMMUNICATION-ENTREPRISE Qui fait le "Community Manager" ? Certaines entreprises (les plus grosses) gère cela directement en interne avec un service ou un(e) employé(e) dédié(e), ou font appel à un prestataire à part entière. Il arrive également qu’une petite PME confie cette tache à un des salariés ou au stagiaire que l’on ne sait pas comment occuper… C’est une solution, mais pas forcement la meilleure puisque justement cela devient un métier à part entière (ou en complément), et qu’il y a des codes, des règles, que le salarié “lambda” ne respectera surement pas, et donc sans efficacité à l’appui.

ANIMATION-RESEAUX-SOCIAUXPour ma part vous le savez (enfin nombre de mes clients le savent eux et se reconnaitrons dans ce post), cela fait partie également des mes compétences et de mes taches quotidiennes. Je ne citerai pas ici le nom des sociétés qui m’ont confié cette tache en plus de la gestion de leur site (car j’utilise le pseudo ou le compte de la dite société pour le faire en toute transparence et non mon profil perso), mais cela fait partie de l’optimisation de leur visibilité sur le net, et croyez moi pour certains, j’y passe de nombreuses heures… Pour certains autres, j’ai simplement mis également en place et personnalisé/optimisé leurs pages (page Facebook, Compte Google MyBusiness…), et ils ont pris la main dessus après les avoir formé sur le rouage de ces réseaux.

Compte Google MyBusinessBien entendu de mon coté également je suis également présent (voir très présent) sur les réseaux sociaux : ne soyez donc pas trop surpris si vous voyez un tas de contenu au quotidien… Non je ne suis pas addict (quoi que…), ou ” il passe tout son temps sur facebook…”.

Cela fait partie de mes taches quotidiennes afin d’optimiser la visibilité des uns et des autres…

Et puis avouons le, y’a pire comme métier que “Community Manager”

Vous souhaitez une présence sur les réseaux sociaux, quelques conseils, Comment se lancer en CM (Community Manager) ? N’hésitez pas à me consulter.


Pour me suivre, c’est par ici :

facebookFacebook Perso : A part quelques contenus en mode public, une grande partie n’est partagée qu’avec les amis, voir la famille uniquement… Un peu de respect pour la vie privé s’impose !

pages-facebookFacebook Pro : Là c’est CHAB qui gère, et si tout est public, c’est tout de même très orienté “WEB”, et dédié à la promo (#pro #mots) de mes clients et amis.

Ttwitterwitter : Je ‘utilise plus pour m’informer et suivre le quotidien. Pour les tweets, ce ne sont que ceux de Facebook mode public qui s’y intégre directement… Pas le temps…

google-plusGoogle + : Surement celui que je préfère, tant en “infos entrantes” que “sortantes”. Ceux de ma profession y sont présent également et naturellement (Outil Google et visibilité Google oblige).


scoop-it Media RelationsPour finir, et comme j’ai décidé d’être sympa aujourd’hui, et puisque tu as eu le courage de lire cet article jusqu’en bas 🙂  …

Pour ceux qui sont déjà présent, et qui cherche un outil pour publier plus rapidement sur l’ensemble des réseaux sociaux, je vous conseille ce petit outil nommé scoop.it : il vous permettra de relayer vos articles et contenu en un seul clic sur l’ensemble de vos réseaux. scoop.itL’inscription est gratuite. Vous pouvez également vous connecter et vous inscrire via votre compte Facebook ou Twiter. Attention toutefois, la version gratuite ne vous permet la  création de  2 TOPIC (sujets) uniquement. Pour aller plus loin il existe deux versions payantes. Il ne remplacera pas des articles ou post complets, mais pour le relais de vos pages il peut s’avérer très efficace, et surtout vous faire gagner de nombreuses heureswww.scoop.it

Have a fun.


Quelques liens utiles pour mieux comprendre ET ALLER PLUS LOIN DANS “Community Manager Webmarketing” 

Pourquoi le Community Management est-il essentiel ? – Mais qu’est-ce que c’est un Community Manager ?Patron, c’est quoi un community manager ? – #MakeMeStats un outil pour les community managers fait par des community managers


Un fois n’est pas coutume, j’ai ouvert la boite à camembert… euh Commentaires pardon 🙂

Rz_11bHabituellement j’évite (robots spam et nettoyage), et puis parce que je préfère échanger sur le réseaux sociaux plutôt que sur mon blog. Mais comme le sujet peut être débattu, n’hésitez pas à apporter vos remarques, compléments d’infos, ou votre avis sur le sujet tout simplement. Bien entendu, ces commentaires sont modérés et mis en ligne et validés par mes soins si la pertinence est présente… 🙂

Article "Community Manager Webmarketing" © CHAB

Plomberie Chauffage Haute-Corse

ACQUA Sanitherm – Plomberie Chauffage Haute-Corse

ACQUA-SANITHERM Plomberie Chauffage Haute-Corse■ Plomberie ■ Chauffage ■ Énergie Renouvelable

■ Installation ■ Remplacement ■ Rénovation ■ Vente ■ Dépannage ■ Entretien

 

ACQUA Sanitherm – Plomberie Chauffage Haute-CorseLe site ACQUA Sanitherm est en ligne depuis le début du mois de mai. Je remercie au passage vivement Jean Michel et Nath qui m’ont accordé leur confiance pour la réalisation de ce site web, et du joli témoignage qu’ils m’ont adressé également.

acqua-sanitherm-haute-corseJe ne cesse de le  répéter, avoir un site web c’est bien, qu’il soit visible, consulté et qu’il amène de nouveaux clients est tout de même le but ultime…

Alors un petit article promotionnel histoire de les présenter, de Vous présenter ce nouveau site internet

Plomberie Chauffage Haute-CorseHistoire également de créer un lien externe qui ne peut qu’améliorer leur visibilité, et au passage de signaler que c’est mon tout premier site web pour l’ile de beauté : quelle fierté !

PLOMBIER HAUTE-CORSE

PLOMBIER HAUTE-CORSEOn prépare actuellement une petite présentation sous forme d’interview qui viendra se greffer dans une nouvelle rubrique nommée “INFOS” sur le site www.acqua-sanitherm.fr , où vous pourrez découvrir le parcours professionnel de JM Ordioni, et leurs diverses activités seront présentées en détails.

plomberie-travaux-corseEn attendant, sachez que l’activité principale aujourd’hui est la plomberie sur ce secteur de la haute corse. En effet, située à Calenzana, l’entreprise est spécialisée dans le dépannage en plomberie et intervient donc sur cette belle région de Corse.

Une intervention en urgence ? Ils interviennent dans la demi-journée…

Et selon les secteurs, si vous connaissez la Corse, c’est vraiment ce que l’on appelle de la réactivité-client…  🙂

PLOMBIER-CORSE

Un spécialiste qualifié pour tous vos travaux de plomberie sanitaire ! Voilà un slogan bien explicite…

ACQUA Santitherm réalise donc des travaux de plomberie sanitaire de qualité, avec du matériel et des installations conformes aux normes en vigueurs …

TRAVAUX POUR ALIMENTATION ET ÉVACUATION, INSTALLATION DE VOS ÉQUIPEMENTS SANITAIRES, RÉALISATION DE VOTRE SALLE DE BAINS, ÉQUIPEMENT ET INSTALLATION DE VOTRE CUISINE, DEPANNAGE PLOMBERIE…

Pour en savoir plus et en détails.


CHAUFFAGE HAUTE CORSE

ACQUA Santitherm c’est aussi :

CHAUFFAGE & EAU CHAUDE SANITAIRE. REMPLACEMENT INSTALLATION ENTRETIEN DÉPANNAGE.

CHAUFFAGE HAUTE CORSEUn spécialiste agréé pour travaux de chauffage en haute corse…

Le chauffage, source de confort, est aussi le premier poste de dépense énergétique de votre habitation !

Faites appel à l’expertise ACQUA Sanitherm  pour sélectionner et installer les équipements recommandés à vos besoins …

REMPLACEMENT INSTALLATION ENTRETIEN DÉPANNAGE

Pour en savoir plus et en détails


ENERGIES RENOUVELABLES CORSE

ENERGIES RENOUVELABLESC’est surement l’activité qu’ ACQUA Sanitherm cherche à développer rapidement sur la Corse : l’Énergie Renouvelable… D’une part dans un soucis de préservation  environnementale de la Corse, mais également pour permettre à ses clients d’investir dans LES solutions de demain, propres et écologiques.

POMPE A CHALEUR (PAC), CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE (CETD), LE SOLAIRE THERMIQUE …

ENERGIES RENOUVELABLES HAUTE-CORSE

Autant d’appareils qui permettent aux particuliers et professionnels de s’équiper dans le but de faire des économies d’énergies tout en “consommant” écologique…

Pour en savoir plus et en détails

Marques & Fournisseurs proposés  :

DE DIETRICH – FRISQUET – SAUNIER DUVAL – HANSGROHE – ATLANTIC – GEBERIT – ROCA – ACOVA – NOBILI – GROHE – COMAP – THERMOR – ALDES – JETLY – GRUNDFOS


ACQUA-SANITHERM Plomberie Chauffage Haute-CorseVoilà, vous savez tout (ou presque 🙂 ) sur ACQUA Sanitherm. Si vous avez besoin de leurs services, voiçi le lien direct pour les contacter

AUTRES LIENS UTILES :

Téléchargez le FlyerPlan Google – Page google Plus – Page Facebook – sitemap

Article Promotionnel " Plomberie Chauffage Haute-Corse " 
ACQUA Santitherm © Chab

Le circuit des Iles d’or 1ère Édition 17 mai 2015 Hyères

Le circuit des Iles d'or 1ère Édition 17 mai 2015 HyèresLe circuit des Iles d’or 1ère Édition 17 mai 2015 Hyères

Le circuit des Iles d'or 1ère Édition 17 mai 2015 Hyères.Saint Martin Développement organisait ce dimanche 17 mai 2015 la première édition du circuit des Iles d’or, sur le Parking Brico Leclerc (ZI St Martin), une foire “Vintage” avec Voitures, Camions, Vélos, Vespas, Solex, Tracteurs…
Un vif succès et de nombreux visiteurs pour ce premier évènement où il n’y avait pas eu pour autant une grande communication.
Le circuit des Iles d'or 1ère Édition 17 mai 2015 Hyères.Pour ceux qui n’y étaient pas, un petit retour en images de la journée.
Bravo à l’organisation Saint Martin Développement, Hyères Retro Passion, Carrosserie Sordello très active sur cette opération. Certains en ont profité pour faire un tour dans ces voitures anciennes.

Rendez-Vous surement l’an prochain… 🙂

Galerie Photos : cliquez et régalez-vous…

#circuit #Ilesdor #Hyères #vintage #vieillesvoiture #passion

Flo Terrassement Assainissement Vidange Var 83

Flo Terrassement Assainissement Vidange ... Var 83

#pro #mots #vidange #var #nouvelle #activité #FloTerassement

Flo Terrassement Assainissement Vidange Var 83

Client depuis 2005, l’Entreprise FLO Terrassement est spécialisée en :

En 2010, nous avions procédé à une refonte totale et graphique du site, les standards du Web ayant évolués, et parce que l’ancienne version devenait tout simplement vieillissante. Le site actuel est en “pur html”, et subira surement une nouvelle refonte début 2016, afin d’être totalement responsive et Google-Friendly 🙂

Terrassement, Assainissement, VRD Var 83

Terrassement Assainissement VRD VAR 83Le Terrassement est naturellement l’activité principale de la société, avec de nombreuses installations d’assainissement non collectif,  et raccordement au tout-à-l’égout par postes de relevage… mais également depuis quelques années l’installation de récupérateurs d’eaux de pluie. Les VRD (Voirie et Réseaux Divers) font aussi partie du quotidien, que ce soit pour des contructions neuves, mais également lors de réhabilitation et/ou travaux d’agrandissement(s).

Cette année, une nouvelle activité est venue “se greffer” aux activités qui étaient déjà existantes : La vidange en assainissement.

Vidange Fosse Var 83Entreprise artisanale à caractère familiale, Jean Claude LECOURIEUX souhaitait développer cette activité complémentaire afin d’assurer un suivi et une maintenance pour ses propres clients, mais également pour développer une potentielle nouvelle clientèle, permettant ainsi à Florian (le fils) de pérenniser l’activité dans les années à venir.

Pour réaliser les vidanges en assainissement, il faut un agrément préfectoral, que la société a obtenu en mars 2014 : Téléchargez l’agrément Vidangeur

Flo Terrassement Assainissement Vidange ... Var 83“Des gens de terrain” dans leur quotidien, une forte présence sur les réseaux sociaux n’était donc pas forcement indispensable, toutefois une page google plus (page business) est existante pour optimiser le référencement local de la société.

Pour vos travaux de Terrassement, d'assainissement, de vidange... Déplacement sur l'ensemble du VAR (83),Pour vos travaux de Terrassement, d’assainissement, de vidange, VRD… Déplacement sur l’ensemble du VAR (83), n’hésitez pas à les consulter …

Site web : www.flo-terrassement.fr

Flo Terrassement Assainissement Vidange Var 83

 

#pro #mots #vidange #var #nouvelle #activité #FloTerassement 
Flo Terrassement Assainissement Vidange Var 83 
© Article Promotionnel by Chab

Google Analytics Appliquez les filtres au trafic polluant

Mis en avant

#socialbuttons #buttonsforwebsite #semalt : Google Analytics Appliquez les filtres au trafic polluant

Google Analytics Appliquez les filtres au trafic polluantSi vous utilisez Google Analytics pour analyser le trafic entrant de votre (vos) site(s) web (ce qui semble être un minimum syndical dirons-nous…), vous avez surement déjà constaté des pics de trafic qui au final n’en sont pas, où tout simplement des statistiques qui sont totalement faussées par des entrées non désirées.

Vous pouvez vérifier les sources du trafic entrant par l’outil suivant :

Acquisition | Source/Support.

Et là … vous pouvez vous retrouver avec un trafic non désiré, provenant d’url qui ne trouvent surement aucun intérêt au site web concerné. C’est le cas actuellement avec les url suivantes par exemple :

social-buttons.com / referral | buttons-for-website.com / referral | ou encore semalt.semalt.com / referral

semaltshare-button

#socialbuttons #buttonsforwebsite #semalt

Google Analytics Appliquez les filtres au trafic polluant

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Google Analytics Appliquez les filtres au trafic polluantComme vous pouvez le constater sur cet extrait, non seulement ce trafic polluant peut être important,  et donc fausser complètement les statistiques des véritables visites obtenues par le site concerné, mais en plus ces “fausses” visites vous “plombent” totalement le taux de rebond, puisque généralement seule la page index (ou une seule page) du site est visitée, mais en plus sur une durée de 0 à 1 seconde. Le nombre de pages vues et la pertinence du site sont également affectés. On peut aisément attribuer cela à du Spam, mais pour rendre compte à vos clients du réel trafic sur le site c’est une autre histoire… En effet, comment expliquerez-vous une progression fulgurante des visites alors que cela n’est pas le cas, et comment expliquer aussi ce taux de rebond et temps de visite totalement faux ?

Comment résoudre le problème.

htaccessCertains préconisent d’utiliser le htaccess, d’y intégrer les url concernées comme des exclusions, ou encore de chercher les mots clefs qui ont été utilisés pour les exclure également. Surement pas la technique la mieux adaptée, puisque certains mots clefs sont peut-être indispensables au trafic voulu, mais également parce le htaccess surchargé peut ralentir votre serveur et l’accessibilité du site, et donc entrer vers d’autres problèmes d’optimisation Google… Et puis cette liste n’étant pas exhaustive et étant variable d’un mois à l’autre, elle évoluera au fil des semaines et des mois…

Google Analytics Alors puisque c’est analytic et vos stats qui sont concernés, autant utiliser ce dernier pour corriger le problème.

Vous pouvez donc utiliser l’option “filtre” de Google Analytic et appliquer les filtres dédiés.ADMIN | VUES | FILTRES

Très simple, il suffit de vous rendre dans la partie ADMIN | VUE | FILTRES

 

URL EXCLUSION

Ajouter l’url non désirée au filtre “URL EXCLUSION”.

EXCLUSION-URL

Il faudra bien entendu créer un filtre pour chaque URL non désirée.

Vos statistiques de Google Analytic seront désormais moins polluées, votre taux de rebond, le temps de visites et le nombre de pages vues vous délivreront alors de véritables résultats que vous pourrez alors interpréter…

Quelques liens utiles :

Créer et gérer des filtres de vue (Google | Analytic)

Champs des filtres personnalisés (Google | Analytic)

Bloquer une IP ou un domaine avec le fichier .htaccess ( Ouvaton | htaccess)

Bloquer Semalt, Econom.co… la liste des spammeurs qu’il faut supprimer ! (Kultur StartUp | htaccess)

Enfin toutes les options pour exclure ce trafic très bien expliqué ici “What is Referrer Spam and How to Stop it”

Le permis Internet c’est quoi ?

Le permis Internet c'est quoi ?Le permis Internet

Le permis Internet c’est quoi ?

En préambule, il est bon de rappeler que c’est en formant et en informant les enfants que l’on obtient des résultats indispensables pour l’avenir. C’est ainsi qu’Hubert REEVES le pense concernant l’environnement et le développement durable :

Il existe une thérapie particulièrement efficace: 
l’éveil du plaisir de vivre. 
Comme chacun sait, le plaisir de vivre 
n’est pas donné à tous uniformément.
Il s’apprend et se développe, en particulier chez les enfants. 
D’où l’importance de l’éducation. 
D’où le rôle crucial des parents et des enseignants.
Comment préparer les jeunes à goûter, 
des joies qui embelliront tout le cours de l’existence?
Lire l'article complet

Ceci est valable également avec la reprise des cours de civisme dont nos enfants ont grandement besoin dans ce monde devenu parfois irrespectueux, et pas que dans le milieu scolaire…

#permisinternet #permis #internet #lepermisinternetcestquoi‬

Le permis Internet pourquoi ?

Le permis Internet pourquoiPour “l’internet” il en est de même : d’une part on protège les enfants dès leur plus jeune âge, et cette notion est très importante quand on voit nos bambins manipuler tablettes et autres Smartphones avec une dextérité et une compréhension très rapide dès leur plus jeune âge. Mais c’est aussi pour préparer l’avenir, aux vues des évènements de ces derniers mois et de l’enrôlement dans des aventures macabres pour certains, ou encore valable depuis de nombreuses années avec les pervers et autres “déboulonnés du cerveau” qui sévissent sur la toile…

De plus, ce programme s’adapte tout à fait avec la volonté d’amplifier la présence du numérique à l’école, et une suite logique du B2i (Brevet Informatique et Internet) en place depuis quelques années..

Le permis Internet qui fait quoi ?

Le permis Internet qui fait quoi ?Même si certains s’opposent à l’idée car développée par l’assureur AXA , c’est de manière ludique que ce déroule cette formation, avec et encadrée par la Gendarmerie Nationale. Pour certaines écoles primaires qui en sont pourvues, c’est aussi les Assistantes d’Éducation “spécialité Informatique” qui encadrent cette formation à l’utilisation d’internet et ses dangers, ces employées de l’éducation Nationale qui forment nos enfants au quotidien (à raison d’un cours/semaine) à l’utilisation de l’ordinateur en général… Par défaut, les gendarmes se déplacent dans la salle de cours des CM2, ce qui créé forcement le respect de l’ensemble des élèves…

Lancé fin 2013 sur 38 départements, l’opération s’est élargie depuis à l’ensemble du territoire national, et ce sont les enfants de CM2 (qui passe également leur B2I) qui sont concernés.

Le permis Internet contenu

PERMIS INTERNET Kit pédagogique

Cliquez pour Agrandir

Un Kit pédagogique sert de support à cette formation/information, il contient 1 DVD de témoignages et des tests d’entraînement pour le professeur, un “code de bonne conduite sur Internet” pour chaque élève et les parents, des fiches d’examen avec 10 questions pour valider les acquis, les permis qui seront délivrés aux enfants, et une affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe.

Le permis Internet Le DVD

  • Introduction

  • Le mode d’emploi

  • Le déroulé de la formation

  • Le test d’entrainement.

Les Chapitres :

  1. Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personnes que je connais et beaucoup d’autres que je ne connais pas

  2. Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée

  3. Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres

  4. Sur Internet comme dans la rue, je ne crois pas n’importe quoi ni n’importe qui

  5. Sur Internet comme dans la rue, je n’obéis pas à n’importe qui

  6. Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais pas ne voir

  7. Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.

Quelques liens pour en savoir plus sur le permis Internet :

Les clips de AXA Prévention   :

A voir aussi  :

Conclusion :

Il faudra également penser aux équipements, car de nombreux débats et polémiques sont déjà présents : voir les nombreux commentaires ici : Publication by Éducation nationale, et comment ne pas être solidaire…

Mais il va falloir bien entendu recruter et former dans l’éducation nationale pour tous ces sujets liés à l’internet et au numérique : D’où la campagne “Les métiers de l’éducation vous intéressent ? En 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous ! “.

PERMIS-INTERNET BY CHABArticle : Le Permis Internet by CHAB © – Février 2015

Internet 2014 Tendances 2015

Internet 2014 Tendances 2015Internet 2014 Tendances 2015

En ce début d’année 2015, une petite rétrospective et quelques chiffres internet 2014, permettent d’anticiper cette année 2015, où l’on nous promet une reprise économique…

Mais quelle est la réalité en France sur la toile, qui semble elle ne pas trop souffrir du marasme ambiant, poursuivant ainsi sa progression et son évolution…

Habituellement, ces vœux ne sont destinés qu’à mes clients, permettant ainsi de prendre un peu de recul sur l’année précédente, et d’observer les tendances pour l’année à venir… Cette année ce post est ouvert à tous… Bonne lecture. CHAB

Haschtags : #mobinaute #webdesign #tendances #retrospective2014 #internet #cloud #flatdesign #design responsive

Mobinaute,  marketing mobile.

Mobinaute, marketing mobileDepuis 2011, j’informe régulièrement mes clients sur ce phénomène : “les mobinautes seront de plus en plus nombreux dans les années à venir”.

En analysant le trafic internet des sites web que je gère, et en m’appuyant sur les diverses statistiques disponibles sur de nombreux supports, on voit que la part de mobinautes visitant un site web est réellement grandissante, et cette année 2014 fait encore pour ces profils un bond vers l’avant.

Qu’est ce qu’un mobinaute ?

mobinautesAu final, nous sommes tous des internautes navigant sur internet. Pour autant, dans les professions du web on distingue ces derniers dénommés “mobinautes” quand ils utilisent un autre support que l’ordinateur traditionnel, c’est-à-dire un mobile ou une tablette. Bien entendu, dans ces mobiles on distingue clairement les Smartphones qui permettent une réelle navigation internet via le WIFI, ou encore la 4G qui s’implante depuis 1 an à grands pas. Des outils comme Google Analytic permettent également de distinguer le système d’exploitation de la “machine” utilisée : Androïd (Samsung et autres), IOS pour les IPHONE…

Pourquoi différencier ces mobinautes ?

Pourquoi différencier ces mobinautesLa première étape consistait à adapter son site web à ces nouveaux supports. En effet, la taille de l’écran n’étant pas la même sur un smartphone, sur une tablette 10′ ou encore sur un écran 22 pouces, il faut que le site web s’adapte et soit lisible sur tous supports. L’importance donc d’avoir un site avec un design responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran automatiquement),ou de proposer la version de site adaptée à chaque écran. Depuis 2012, l’orientation vers des “design responsive” s’est démocratisé avec les diverses plateformes CMS type WordPress, PrestashopMême les plateformes des réseaux sociaux comme facebook et Twitter s’y sont adaptés, en proposant des applications internes aux Smartphones : vous avez surement déjà constaté que vous ne visualisez pas ces derniers de la même façon quand vous êtes sur votre mobile, votre tablette ou sur votre ordi

Les mobinautes en chiffres sur l’année écoulée

Les mobinautes en chiffres sur l’année écouléePour résumer, 70 à 75% des personnes possédant un mobile ont un smartphone, 3 téléphones achetés sur 4. Les ventes de Smartphones ont encore progressé de 10% en 2014, Pour les tablettes c’est +50%  en 2014.

1 Français sur 2 est “mobinaute” soit 53% de la population équipée, ce qui représente plus de 27% à 29% (selon les sources) des Français. Une progression de 70% par rapport à 2011.

De mon coté, après analyse(s) des divers supports que je gère, sur un site web traditionnel la proportion de mobinautes est passée de 12 à 27%, elle atteint même des 40 à 45% sur les boutiques e-commerce. Pour ceux qui n’ont pas encore adapté leur site web à ces standards, il est grand temps !

Besoin de conseils, d’un chiffrage ? Consultez-moi.

Pour aller plus loin dans cette analyse, quelques liens :

Internet : 27,7 millions de mobinautes en France au premier trimestreBaromètre du Marketing Mobile : Une progression continue de la base installée des tablettes – Les chiffres clés du marketing mobile au 2ème trimestre 2014

WebDesign et Tendances.

WebDesign et TendancesForcement, l’incidence de ces nouveaux supports de navigation cités plus haut, ont naturellement modifié le design des sites web. Quand seuls les internautes étaient présents, on optimisait son site web pour qu’il soit le plus rapide possible, et la navigation se déroulait quasi exclusivement par des onglets. Ces nouveaux “navigateurs” ont également des comportements différents : ils cliquent  sur l’essentiel, le bouton ou l’image qui amènera directement à la page désirée, pour éviter de dépasser le forfait 2GO mensuel, ou tout simplement car pas de temps à perdre. Les webdesigner s’emploient donc à créer des graphismes qui vont en ce sens.

Flat Design Le “Flat Design” ( design “plat) a été le plus tendance de cette année 2014. Normal et logique, Windows 8 fût parmi les pionniers à l’adopter avec un seul objectif : aller à l’essentiel via des “pavés tactiles” et logos type applications... Il est vrai que sur un Smartphone, un clic sur image ou bouton est tout de même plus aisé que de cliquer sur une phrase ou un mot

Le “Long Scrolling” lui aussi est très tendance. De plus en plus de site web proposent dès la page d’accueil de nombreuses rubriques, gadgets et widgets, là encore bien adaptés aux mobiles et tablettes, qui permettent en effet de descendre et de remonter rapidement dans une page web.

Animation et slides (diaporama). Animation et slides (diaporama). L’avènement du WIFI, de la 4G et du “connect everywhere” permettent également aux développeurs et webdesigner de proposer des sites avec de nombreux visuels, sous forme d’animation(s) et de diaporama(s). Là aussi, cela permet ce que l’on appelle une navigation intuitive: je clique à l’instinct sur l’image qui m’intéresse et qui va m’amener sur la bonne page. Et puis un site web c’est tout de même plus sympa quand il y a de beaux visuels que seulement et uniquement du texte brut…

des couleurs plus simples et uniformiséesOn constate également d’autres tendances comme : des couleurs plus simples et uniformisées, de grosses typographies pour attirer l’œil, des contenus simplifiés avec des “chapeaux” d’article(s) et une simple vignette permettant d’un simple clic de lire la suite

En résumé, les tendances du webdesign actuel sont orientées vers la simplification de la navigation pour l’utilisateur final, qu’il soit internaute ou mobinaute… Pour le client, l’objectif attendu est un retour sur investissement et un taux de transformation élevé (panier, achat, prise de contact ou rendez-vous…)

Pour aller plus loin :

Les grandes tendances du web design de 2014 : récapitulatif – Les 10 grandes tendances du design Web en 2014 – Tendances 2014 côté couleurs et design, où en sommes nous pour le web ?

Le Cloud on en est où ?

Shooting Photos Clichés 2014

Mais le cloud qu’est ce que c’est ? La possibilité de stocker ses données en ligne (images, documents, vidéos…)  sur un support externe, afin de ne pas avoir à surcharger le disque dur de son ordinateur, ou son disque dur externe, ou simplement pour avoir une copie supplémentaire en cas de “crash” et/ou accessible de n’importe où via un login et un mot de passe. Voir également “Le Cloud c’est quoi ?”

Les Français sont frileux… Les Français sont suspicieux… Les Français sont inquiets

Les Français sont frileux… Les Français sont suspicieux… Les Français sont inquiets… Bon on connait tous le French Bashing, et on va dire que l’on est pas bien aidé en ce moment sur le sujet…

Pour autant le stockage en ligne ou dans les nuages pour parler un peu dans la langue de Molière , commence enfin à se démocratiser.

 

CLOUDIl reste encore cette part de confiance dans la sécurisation des données personnelles (grande tendance actuelle également), mais comme nous avons tous de plus en plus de fichiers à stocker, que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels, ces solutions de stockage en ligne commencent à prendre leur essor, et les plateformes et supports se développent rapidement, et ont bien compris que la demande serait grandissante

Aujourd’hui en France c’est 1 internaute sur 5 qui utilise ces supports de stockage en ligne. Nos amis anglo-saxons y sont déjà bien plus accoutumés. Ce type de stockage est encore utilisé en majorité de façon gratuite, seuls  8 à 10% des internautes payent pour utiliser ces services, et principalement pour réaliser des sauvegardes

Quelques chiffres clefs : Chiffres clés : le marché du Cloud Computing – Les français dans la moyenne européenne pour l’utilisation du “Cloud”

Que nous réserve cet avenir proche, et cette année 2015 ?

bonne-annee-2015L’informatique partout, internet partout, les objets et l’impression 3D sont les 3 grandes tendances. La sécurisation des données ou la surveillance via application(s) (on y revient encore comme quoi la confiance n’est pas encore complètement  là …) C’est aussi l’internet gratuit partout en 2015, les ballons test de Google, la fin probable d’internet explorer,  l’automatisation des analyses, l’instantané immédiat sur son Smartphone… autant d’infos sur ces tendance 2015 que je vous propose de découvrir via les liens externes  ci-dessous.

CHAB Thierry CHABIRONJe vous souhaite à toutes et tous une belle année 2015, pleine de réussite(s) :  que le Web soit avec vous…

 

Liens externes :

 

 Article "Internet 2014 Tendances 2015 - © CHAB

 

Photos Retro 2014

Petit retour en images sur l’année 2014

 Photos Retro 2014 – Petit retour en images sur l’année 2014

Hashtag Recherches Ciblées

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Hashtag Recherches Ciblées #hashtagHashtag Recherches Ciblées / #Hashtag #RecherchesCiblées

Hashtag Recherches On les voit “fleurir” de partout sur la toile, et ils sont devenus quasi incontournables sur les réseaux sociaux.

Mais qu’est ce que ces HASHTAG (#), et à quoi servent-ils ?

Définition, utilité, propagande et promotion : tentons d’éclaircir le sujet…

Définition du Hashtag. #définitionhashtag

Pour faire simple, la première partie “HASH” indique la touche # de votre clavier, “TAG” est le mot clef qui est lié, appelé également “étiquette”.
L’accouplement du symbole “#” et du mot (exemple avec intempéries ces derniers temps) donne ce résultat #intempéries : il vous permet de trouver toutes les discussions sur le sujet  présentes sur le web et les réseaux sociaux.

Origine du Hashtag. #originehashtag

Utilisé dans les années 70 il donnait une signification d’immédiat, dans les années 80 une notion de traitement  prioritaire, puis par le protocole IRC utilisé principalement pour des canaux de thématique. Voir définition complète wiki

Twitter Pionnier pour les réseaux sociaux. #twitterhashtag

Twitter Pionnier pour les réseaux sociaux.C’est Twitter qui lança réellement son utilisation dès 2007, et à partir de 2009 Twitter a commencé à interpréter automatiquement les hashtags en liens hypertextes menant vers une page de résultats de son moteur de recherche, recensant ainsi tous les tweets contenant le hashtag. Facebook leader des réseaux sociaux n’a pas eu d’autres choix que de l’intégrer également à son portail en juin 2013, puisque les “sociaunautes” l’avaient assimilé chez le principal. Voir l’article Trois raisons pour Facebook d’aimer les #hashtags .
Google et son Google plus n’ont pas fait une annonce officielle sur le lancement ou la cohabitation du hashtag sur son réseau, mais explique via un mini tutoriel comment l’utiliser : Hashtags sur Google+ . Depuis plusieurs mois, même si vous n’intégrez pas un hashtag à votre post, Google s’en charge et l’intègre automatiquement en fonction de vos écrits, ou la pertinence de votre article…

Mais à quoi servent  les Hashtag ? #aquoiserventleshashtag

Ils sont utilisés historiquement principalement dans les réseaux sociaux. Mais à quoi servent  les Hashtag ?Ils permettent non pas d’affiner ou de simplifier vos recherches Google (voir l’article dédié), mais au contraire d’amplifier et de cibler votre recherche.

Vu plus haut avec l’exemple #intempéries, pour suivre ce sujet il vous suffit d’utiliser ce hashtag. Il suffisait ces derniers jours de coupler les 2 requêtes suivantes #intempéries #var et tous les sujets liés ressortaient directement… Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Google+.
Les journalistes et politiques présents sur twitter l’utilisent couramment pour mettre en avant leur contenu, exemple récemment avec #élection #ump, ou encore #sarkozy #lemaire, ou les tendances du jour comme aujourd’hui  #DALSFinale, #ASSEOL , #Super Victor #MTVStars #NoelQuiDechire #BrunoJeVeuxVoirVioletta

Hashtag Marques, Slogan, Télévision…

#parcequetoulonIl est également souvent utilisé pour des slogans, exemple pour le RCT et ses supporters qui utilisent régulièrement ce dernier, un compte Twitter existe également : #parcequetoulon.
Le phénomène s’est amplifié depuis quelques années, à tel point que les entreprises et les marques l’utilisent également, exemple avec Leclerc et son fameux ” quiestlemoinscher “

Hashtag Marques, Slogan, Télévision…Nos chaines TV et leurs émissions ont également exploité cette option de recherche, que ce soit pour suivre en direct les émissions et les réactions des “socios”, comme par exemple Ruquier et On est pas couché, et l’abréviation #onpc  ou encore l’émission politique de France 2 Des Paroles et Des Actes abrégé en #DPDA, ou encore Danse Avec Les Stars #DALS. Cela permet à ces émissions d’avoir également une abréviation quand le titre de l’émission est un peu long….

Voir également “Voici les mots-dièse de quelques émissions télé”.

Au final vous l'avez compris, c'est un outil de plus pour effectuer
vos recherches sur le web, et principalement dans vos réseaux sociaux.
Devenus incontournables dans les recherches et l'utilisation des 
internautes, les webmaster et webmarketer les utilisent également 
pour booster la visibilité des sites internet qu'ils gèrent.

Utilisez vous aussi les Hashtag(s) sur vos comptes sociaux? #utilisationhashtag

Utilisez vous aussi les Hashtag sur vos comptes sociaux?Ils ne sont pas réservés qu’aux autres, vous pouvez également utiliser cette technique du hashtag pour parler d’un sujet, et ainsi mettre en avant telle ou telle expression. Vous pourrez ainsi avertir les différentes communautés du sujet cité sur votre post, votre site ou votre blog, et ainsi bénéficier d’un référencement pertinent… Utilisez-les à bon escient, en ne mettant en avant uniquement les mots clefs sur lesquels vous souhaitez que la “conversation” se poursuive ailleurs.

Exemple avec les hashtags que je mettrai en avant pour cet article :

#Hashtag #RecherchesCiblées #origine #àquoiserventlesHashtag #Marques #Slogan, #Télévision #comptessociaux #twitter #Facebook #Google+

 

Quelques liens pour aller plus loin : Vous avez dit hashtag? –  A quoi ça sert les hashtags dans les réseaux sociaux10 Things You Probably Didn’t Know You Could Do With #Twitter Search

Article “Hashtag Recherches Ciblées” – ©CHAB – #CHAB

SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLE

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SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLECOMMENT SIMPLIFIER VOS RECHERCHES DANS GOOGLE :

Vous faites surement partie des 90% d’internautes qui font leurs recherches sur Google. Le problème est de trouver LE SITE qui va vous satisfaire sur votre requête, au milieu des nombreuses réponses que Google va vous envoyer en retour. Elles sont classées par 10 (de 1 à 10) par page pour ce qui est du référencement naturel, en plus des liens appelés “liens sponsorisés” ou “lien commerciaux”, depuis peu marqués comme “Annonce” en orange. Généralement vous trouverez 3 “annonces” en haut ou en bas, et 7 sur le coté (pour les requêtes où des annonceurs se sont positionnés). Ce sont les campagnes dites “Adwords” utilisées par les professionnels pour compenser leur absence en référencement naturel, ou pour simplement optimiser leur visibilité, mais ce n’est pas le sujet de cet article, j’y reviendrai surement un de ces quatre… Ce qui vous donnent donc un total de 10 à 20 réponses potentielles : comment s’y retrouver !

POUR SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLEPOUR SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLE

Les techniques de webmaster et de webmarketer  peuvent donc également être utilisées par vous même pour simplifier vos recherches dans Google, et ainsi réduire le nombre de réponses non pertinentes.

Google vous indique d’ailleurs en haut de page, le nombre de réponses que votre recherche a généré. (voir image ci dessous).

nombre-reponses

SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLE : Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour simplifier votre recherche.

 

En tout premier lieu, évitez dans vos recherches les conjonctions de coordinations. Les « de », « et », « par » ne vous aiderons pas à trouver ce que vous recherchez…En tout premier lieu, évitez dans vos recherches les conjonctions de coordinations. Les “de”, “et”, “par” ne vous aiderons pas vraiment à trouver ce que vous recherchez…

Exemple, vous cherchez une robe de grande taille, inutile de taper la requête complète “robe de grande taille” (Environ 831 000 résultats (0,47 secondes)), choisissez simplement “robe grande taille”  (Environ 3 380 000 résultats (0,43 secondes). Vous constatez que cela n’a pas réduit mais augmenté le nombre de réponses apportées par Google, nous allons maintenant affiner cette recherche en resserrant l’étau…

Vos recherches sur Google SimplifiéesAjoutez un signe “+” entre chaque mot clef, de suite l’entonnoir se réduit : robe+grande+taille Environ 829 000 résultats (0,33 secondes). On revient quasiment sur le même nombre de réponses qu’avec le “de” intermédiaire, mais plus de pertinence…

Vous souhaitez optimiser encore plus votre recherche, et ne faire ressortir que les requêtes où ces mots sont présents, mettez la entre guillemets ainsi : “robe+grande+taille”  (Environ 119 000 résultats (0,40 secondes).

Il ne vous reste donc plus que 11900 pages à visiter, mais on sait via les nombreuses études du web, qu’il y a peu de chance que vous alliez en deuxième page, et que vous allez cliquer pour 70% d’entre vous sur les 3 premiers liens de cette première page, à moins que vous n’ayez pas trouvé bonheur

Il existe de nombreuses astuces pour optimiser ou réduire le nombre de réponses à vos recherche dans Google :

Tapez les mots en minuscule, pensez à l’ordre dans lequel vous les mettez… Allez à l’essentiel ! Voir également les quelques liens présents au bas de cet article.

RECHERCHE GOOGLEContrairement aux idées reçues (ou lues sur le web), si on utilise les accents, nous n’obtenons pas les mêmes réponses, exemple avec une requête type  sur laquelle je travaille régulièrement pour le Groupe SAE : “étude de sol“.

Avec l’accent voici le résultat : étude de sol  :  Environ 183 000 000 résultats (0,54 secondes), sans l’accent  etude de sol :   Environ 742 000 résultats (0,52 secondes)

Non seulement le nombre de réponses n’est pas le même, mais l’ordre des réponses est également différent… à prendre en compte…

Pour en savoir un peu plus, et pour vous aider à simplifier vos recherches Google, voici quelques liens utiles avec des petites astuces complémentaires :

Simplification, optimisation des recherches Google, astuces, conseils : Comment optimiser vos recherches ?Recherches Google : 10 Astuces pour les optimiserOptimiser vos recherches sur Google (Initiation)25 astuces pour la recherche sur Google

En complément, quelques chiffres sur “La Toile” Statistiques d’usage d’Internet, Temps passé sur Internet, Top 5 des sites les plus visités, Top 10 des sites les plus visités en France… : Chiffres Internet – 2014

Article " SIMPLIFIER VOS RECHERCHES GOOGLE " by CHAB