Le permis Internet c’est quoi ?

Le permis Internet c'est quoi ?Le permis Internet

Le permis Internet c’est quoi ?

En préambule, il est bon de rappeler que c’est en formant et en informant les enfants que l’on obtient des résultats indispensables pour l’avenir. C’est ainsi qu’Hubert REEVES le pense concernant l’environnement et le développement durable :

Il existe une thérapie particulièrement efficace: 
l’éveil du plaisir de vivre. 
Comme chacun sait, le plaisir de vivre 
n’est pas donné à tous uniformément.
Il s’apprend et se développe, en particulier chez les enfants. 
D’où l’importance de l’éducation. 
D’où le rôle crucial des parents et des enseignants.
Comment préparer les jeunes à goûter, 
des joies qui embelliront tout le cours de l’existence?
Lire l'article complet

Ceci est valable également avec la reprise des cours de civisme dont nos enfants ont grandement besoin dans ce monde devenu parfois irrespectueux, et pas que dans le milieu scolaire…

#permisinternet #permis #internet #lepermisinternetcestquoi‬

Le permis Internet pourquoi ?

Le permis Internet pourquoiPour “l’internet” il en est de même : d’une part on protège les enfants dès leur plus jeune âge, et cette notion est très importante quand on voit nos bambins manipuler tablettes et autres Smartphones avec une dextérité et une compréhension très rapide dès leur plus jeune âge. Mais c’est aussi pour préparer l’avenir, aux vues des évènements de ces derniers mois et de l’enrôlement dans des aventures macabres pour certains, ou encore valable depuis de nombreuses années avec les pervers et autres “déboulonnés du cerveau” qui sévissent sur la toile…

De plus, ce programme s’adapte tout à fait avec la volonté d’amplifier la présence du numérique à l’école, et une suite logique du B2i (Brevet Informatique et Internet) en place depuis quelques années..

Le permis Internet qui fait quoi ?

Le permis Internet qui fait quoi ?Même si certains s’opposent à l’idée car développée par l’assureur AXA , c’est de manière ludique que ce déroule cette formation, avec et encadrée par la Gendarmerie Nationale. Pour certaines écoles primaires qui en sont pourvues, c’est aussi les Assistantes d’Éducation “spécialité Informatique” qui encadrent cette formation à l’utilisation d’internet et ses dangers, ces employées de l’éducation Nationale qui forment nos enfants au quotidien (à raison d’un cours/semaine) à l’utilisation de l’ordinateur en général… Par défaut, les gendarmes se déplacent dans la salle de cours des CM2, ce qui créé forcement le respect de l’ensemble des élèves…

Lancé fin 2013 sur 38 départements, l’opération s’est élargie depuis à l’ensemble du territoire national, et ce sont les enfants de CM2 (qui passe également leur B2I) qui sont concernés.

Le permis Internet contenu

PERMIS INTERNET Kit pédagogique

Cliquez pour Agrandir

Un Kit pédagogique sert de support à cette formation/information, il contient 1 DVD de témoignages et des tests d’entraînement pour le professeur, un “code de bonne conduite sur Internet” pour chaque élève et les parents, des fiches d’examen avec 10 questions pour valider les acquis, les permis qui seront délivrés aux enfants, et une affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe.

Le permis Internet Le DVD

  • Introduction

  • Le mode d’emploi

  • Le déroulé de la formation

  • Le test d’entrainement.

Les Chapitres :

  1. Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personnes que je connais et beaucoup d’autres que je ne connais pas

  2. Sur Internet comme dans la rue, je protège ma vie privée

  3. Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres

  4. Sur Internet comme dans la rue, je ne crois pas n’importe quoi ni n’importe qui

  5. Sur Internet comme dans la rue, je n’obéis pas à n’importe qui

  6. Sur Internet comme dans la rue, il y a des choses que je voudrais pas ne voir

  7. Sur Internet comme dans la rue, je varie mes activités.

Quelques liens pour en savoir plus sur le permis Internet :

Les clips de AXA Prévention   :

A voir aussi  :

Conclusion :

Il faudra également penser aux équipements, car de nombreux débats et polémiques sont déjà présents : voir les nombreux commentaires ici : Publication by Éducation nationale, et comment ne pas être solidaire…

Mais il va falloir bien entendu recruter et former dans l’éducation nationale pour tous ces sujets liés à l’internet et au numérique : D’où la campagne “Les métiers de l’éducation vous intéressent ? En 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants : rejoignez-nous ! “.

PERMIS-INTERNET BY CHABArticle : Le Permis Internet by CHAB © – Février 2015

écrit par Thierry CHABIRON

Thierry CHABIRON

CHAB.
Gestion de votre Communication Internet.
Webmaster, Webmarketer, création de site internet, suivi, conseil & stratégie…

Gestion Conseil et Conception de votre Communication Web
◾Gestion de votre référencement, de vos campagnes commerciales.
◾Création de votre identité visuelle.
◾Formation et Assistance technique informatique.