Site icon CHAB – le Blog

Réseaux sociaux Entreprise quel support choisir ?

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... : quel(s) support(s) choisir ? - Réseaux sociaux Entreprise

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI… : quel(s) support(s) choisir ?

Réseaux sociaux Entreprise : Que vous ayez un site Internet ou pas (c’est quand même mieux avec…), une présence sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable pour les entreprises et sociétés qui souhaitent une visibilité supplémentaire sur la toile et/ou de futurs clients et prospects.

De plus, longtemps considérés comme des supports réservés uniquement aux « ados »  pour échanger des LOL et des MDR, depuis quelques années il n’y a plus d’âge pour être présent et échanger sur  les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d’âges y sont présentes…


Quel(s) support(s) choisir en fonction de l’entreprise.

Pour autant, selon la taille de votre structure, votre activité, vos objectifs… et surtout votre disponibilité, mieux vaut choisir le(s) support(s) adapté(s) pour communiquer et rentabiliser cette présence.

En effet, d’une part le profil des sociaunautes est différent d’un réseau à l’autre (entendons là le comportement et leur utilisation), d’autre part selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, et surtout vos attentes, certains supports ne vous amèneront rien, alors que d’autres vous permettront de faire « le plein »…

Prenons l’exemple d’un petit artisan, d’une entreprise avec 20 commerciaux et d’une boutique en ligne, les attentes ne sont pas les mêmes…

  1. L’artisan va rechercher d’éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d’un chantier, voir de la fourniture du matériel…
  2. La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects « tous profils » (particuliers et/ou professionnels) pour  que ces derniers puissent conclure des ventes à l’appui (et peut importe le produit…)
  3. La boutique en ligne quant à elle souhaite réaliser des ventes (panier validé) dans les meilleurs délais, si possible dès la première visite, évitant ainsi de poursuivre des dépenses sous forme de remarketing ou autres actions de fidélisation (relance de panier abandonné, promotion de bienvenue…)

 Réseaux sociaux : décryptage et profils…

Comme pour tout, il est bien difficile de faire des généralités (peut être encore plus sur ce sujet) ! Toutefois il est possible de vous orienter en fonction des attentes citées plus haut, et d’adapter votre communication en fonction des supports et de leurs influences via les profils présents sur ces différents réseaux.

Je vais tenter de dégrossir rapidement ces derniers, et d’y lier au passage votre structure pour vous y associer (ou pas)…

Tous les énumérer rendrait ce décryptage long et fastidieux, attaquons-nous aux principaux leader du secteur : Facebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)… pour les  autres et pour aller plus loin si vous souhaitez ensuite approfondir ce sujet, de nombreux liens sont disponibles au bas de cet article 😉 …


Réseaux sociaux Entreprise
FACEBOOK

En résumé : 

  • Tranche d’âge de 10 à 77 ans et plus.
  • Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.
  • Certains profils restent privés (uniquement visibles en communauté(s) restreinte(s)).
  • Possibilité de créer de véritables pages professionnelles.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables.
  • La plus grande communauté mondiale…

Intérêts et obligations : Un très fort volume de par sa « démographie », mais « noyé » également dans la masse pour cette raison. Obligation d’avoir de nombreux amis sur son profil afin de générer une visibilité démultipliée. Les pubs payantes (au clic) sont assez coûteuses même si le budget mensuel est réglable. Possibilité de faire des articles, de poster facilement images et vidéo. Réglages généraux accessibles pour tous.

En conclusion : l’outil est simple et populaire avec un fort potentiel. Pour autant presque sans intérêt pour un petit artisan, sauf si capable de se distinguer et de se mettre en avant au niveau local. Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.

Si le support est animé régulièrement (en interne ou un community-manager dédié) le support peut alors amener du trafic et des prospects supplémentaires. Pour les e-commerçants, un support indispensable pour diffuser les nouveautés, promotions… Peut être également utile pour le SAV et gérer sa e-réputation.

Conseil : Ouvrez un profil (ou utilisez votre compte actuel), puis créez votre page professionnelle. Pensez à demander à vos amis de venir « aimer » votre page, vous aurez ainsi accès aux statistiques de visites dès le 30ème « J’aime » : bien utile pour mesurer l’impact du support. Animez régulièrement (ou déléguez ), sinon le support est sans intérêt car on vous oubliera très vite…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


TWITTER

En résumé : 

  • Tranche d’âge de 16 à 55 ans en moyenne.
  • Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP…
  • On y retrouve de nombreux décideurs, organismes, journalistes… des personnes influentes et « accros » au réseau.
  • La limite des 140 caractères (qui pourrait évoluer) ne permet qu’une communication sous forme de titre ou slogan lié à une page web ou un article dédié. Le message court oblige à être efficace pour inciter à l’achat ou au contact…
  • L’utilisation de visuels ou d’infographies permet une mise en valeur du Tweet : quasi indispensable pour être efficace.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables. Des enchères basses peuvent créer du volume.
  • Le #Haschtag permet de mettre en valeur les requêtes clefs (mots clefs), très utilisé dans les recherches des « Twittos » (abréviations des gens présents sur Twitter)

Intérêts et obligations : Des followers il vous faudra… La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefs. Pour être efficace et avoir des retours, il vous faut échanger, partager, être « re-twetté »… Même si vous décidez d’investir dans les publicités avec des « cartes sites », des mots clefs et des tweets sponsorisés, l’idéal est que vos tweets soient vus… mieux relayés par les autres.

En conclusion : Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l’échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères. L’intérêt est double : Promotion et information générale. Pour les boutiques e-commerce également c’est un support incontournable pour se faire connaitre et faire connaitre ses produits. Support très utile aussi pour gérer « les crises », des problèmes de SAV, des commentaires négatifs, des infos de dernières minutes … on peut ainsi gérer sa E-réputation ou envoyer rapidement une information : demandez-donc à la SNCF, aux journalistes ou encore aux politiques…

Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d’y être présent. En effet, les gens qui vous « suivent » ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s’abonner à vos tendances… On peut n’y consacrer qu’une petite heure par semaine si cela est fait sérieusement. Ne pas hésiter à relayer un article ou une page web en faisant plusieurs tweets, identiques ou avec quelques changements afin d’amplifier la visibilité de votre sujet ou article à promouvoir… Un très bon réseau pour promouvoir votre entreprise et votre site web…

CONSEIL : OUVREZ votre compte en CRÉANT une page à votre image avec l’essentiel pour la présentation (y compris graphique). Recherchez rapidement des abonnements et des abonnés. Échangez, Partagez, répondez, remerciez, suivez… Si vous utilisez les publicités pensez mots clefs liés à votre activité et tweets concernés. Le lien vers le sujet est indispensable. Testez les sondages pour vérifier L’INTÉRÊT des autres sur vos sujets…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.



GOOGLE+ (et Youtube)

En résumé :

  • Tranche d’âge de 18 à 65 ans et plus.
  • Le support est utilisé sous forme de profil, et en page business très utile au référencement local.
  • Certains profils restent privés, mais la plupart sont publics.
  • De nombreux échanges se font via des communautés, et possibilité de classer les « amis » par cercles (thématiques)
  • La page business est très efficace pour une visibilité dans google recherche après sa validation (courrier ou téléphone)
  • Peut être utilisé sans animer le profil, juste dans le but du référencement local.
  • Possibilité de lier le profil et/ou la page Business à vos annonces adwords.
  • Vous avez des vidéos à diffuser : créez également votre chaine YouTube et liez-la à votre page ou profil.

Intérêts et obligations : Vous l’avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! En effet, même si au niveau du profil la communauté est moins active et interactive que Facebook et Twitter, ce qui vous laisse le choix d’animer ensuite le profil sans trop forcer, la création d’une page business (et/ou marque pour d’autres) est indispensable pour un bon référencement local. Vous souhaitez être vu sur votre ville, votre département : c’est l’outil ultime… De plus, si vous utilisez des campagnes Google Adwords (« Classiques » ou Express), vous pouvez ajouter les extensions d’annonce telles que celle de votre profil, votre adresse (dans google map), votre téléphone… et ainsi apporter à Google de la pertinence sur votre présence locale. Pour les vidéos, l’utilisation de YouTube qui est désormais liée à google, vous permet ainsi d’avoir « d’autres » liens sur la toile visible dans Google recherche et surtout vidéo !  C’est donc le support de prédilection en complément de votre chaîne si vous communiquez par des vidéos…

En conclusion : Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique… créez votre page business : vous apparaîtrez naturellement dans les recherches sur votre commune ou votre département si vous avez sélectionné soigneusement les activités de votre société. En revanche, si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse physique, ou si vous avez une boutique E-commerce (vente en ligne uniquement) : il n’y aura pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est le référencement « Keywords/Marques ». Bien évidement, si vous avez un site web, profitez-en pour lister tous les liens utiles (pages, articles, formulaires de contact…), et n’hésitez pas à relayer vos actualités et nouveautés sur le flux de la page business ou votre profil. Si vous n’avez pas de site web, le support peut remplacer allègrement les pages jaunes ou venir en complément pour amplifier votre visibilité sur votre ville ou votre département. Pour finir, les vidéos postées sur YouTube sont des mieux en mieux référencées depuis les rapprochement entre les deux entités, reliez donc votre compte google et votre chaîne YouTube : succès et visibilité garantis…

CONSEIL : Créez votre page google business et localisez sur google map votre adresse, SÉLECTIONNEZ les catégories les plus proches de votre activité, créez le plan d’accès à vos locaux, RENSEIGNEZ tous les ÉLÉMENTS utiles a la prise de contact (TÉLÉPHONE, adresse mail…) Un code de validation de la page est adressé rapidement : 5 à 10 jours max par courrier, ou immédiatement si vous utilisez la validation par TÉLÉPHONE. Pour aller plus loin et si vous souhaitez animer le support, créez également votre profil google+, et recherchez des prospects potentiels dans les communautés, ajoutez des contacts, partagez, relayez… Vous pouvez également utiliser cet outil comme une veille CONCURRENTIELle et/ou configurer des alertes google pour vous tenir informé et surveiller 😉

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


INSTAGRAM (et Pinterest)

En résumé : 

  • Tranche d’âge : en majorité les jeunes, mais pas que… des acheteurs aussi…
  • Support un peu particulier car normalement* utilisable qu’avec un smartphone..
  • L’accroche se réalise principalement via des visuels : photos et mise en valeur…
  • Des descriptifs complets peuvent venir en complément des visuels, et le lien vers une page d’achat ou une présentation du produit est indispensable pour créer du trafic.
  • Sans intérêt (ou presque) pour les petits artisans ou prestataires de service.
  • Une boutique E-commerce (selon le profil des acheteurs) ou une marque se doit d’être sur ce réseau.
  • La communication par l’image ou par le slogan est de rigueur sur ce support.

Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n’est pas toujours très pratique, * il existe un logiciel qui vous permet de relayer vos photos et textes directement via votre ordinateur : il s’appelle Gramblr… Pour MAC ou PC, c’est par là 🙂

En conclusion : Vous l’avez compris, on touche ici une tranche d’age assez jeune en moyenne, et/ou des acheteurs compulsifs ! Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. Comme pour Twitter, il vous faudra des abonnés et être suivi pour être efficace. Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser Pinterest qui est assez similaire, tant dans son utilisation (via smartphone ou tablette) que dans le profil des sociaunautes.

CONSEIL : OUVREZ votre compte. Pensez visuel et image de marque : en effet plus c’est joli plus ca attire ! Si vous utilisez votre smartphone ou tablette : préparez tous vos éléments en amont (textes, Visuels, liens…), puis envoyez tout ca par mail dans votre MESSAGERIE configurée sur votre téléphone ou tablette : vous n’aurez plus qu’à faire copier/coller et « ajouter » image : le tour est joué… Si vous installez Gramblr, vous VERREZ que l’interface est très simple, que la retouche et mise en valeur des visuels est disponible avec de nombreux gadgets, et cerise sur le GÂTEAU : vous pouvez « acheter » des likes afin de PROMOUVOIR rapidement… Je ne vous en dis pas plus : Installez-le – vous verrez 😉

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


LINKEDIN (et Viadéo)

En résumé : 

  • Tranche d’âge de 19 à 65 ans et plus.
  • Initialement un réseau professionnel dédié aux chefs d’entreprises, cadres, employés axé sur le recrutement.
  • Certains profils et inscriptions sont gratuits. La version abonnement est privilégiée pour obtenir toutes les fonctionnalités.
  • Utilisé par le chasseur de têtes, le réseau s’est peu à peu étendu à des options de publications et un regroupement par communauté(s).
  • L’objectif numéro 1 reste le réseautage et la mise en relation entre professionnels.
  • L’ouverture plus large et simplifiée de « pulse » permet de créer publications et articles : une bonne compensation à l’absence d’un blog avec un lectorat professionnel.


Intérêts et obligations
 : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUM. Le compte gratuit sera suffisant si vous souhaitez vous présenter à titre perso, ou donner un peu de notoriété à votre business. Si vous souhaitez réellement être actif, échanger avec d’autres et exploiter ce réseau sans être passif en attendant les invitations, il faudra alors vous orienter sur la version payante.


En conclusion
: LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi 😉 . Valable également pour revendre ou acheter un commerce, une activité. Le tout nouvel atout de diffusion est donc l’ouverture récente de pulse en version gratuite qui permet de communiquer via des articles directement sur le support, ou de relayer les infos disponibles sur votre blog, votre support wordpress ou autres CMS.

Pour toutes ces raisons, vous comprenez que le petit artisan ou encore la boutique Ecommerce n’a quasiment aucun intérêt à être présent sur ce support, sauf avec l’idée de revente du commerce ou recherche d’employé(s). En revanche, pour une PME ou PMI c’est un support qui permet d’accroître la notoriété, l’E-réputation principalement, et de se faire connaitre par le biais de publications. Dans le même esprit il existe le réseau Viadeo : encore plus de limites au niveau de la gratuité et des outils de communication, ce dernier étant vraiment orienté emploi et dialogue entre professionnels : si vous cherchez à communiquer de façon « publicitaire » ce n’est pas l’outil…

CONSEIL : OUVREZ UN PROFIL gratuit dans un premier temps, et renseignez de façon très PRÉCISE toutes les INFORMATIONS vous CONCERNANT. Vous pourrez ensuite souscrire à la version payante si vous vous sentez limité. Adhérez aux communautés qui vous ressemble, ce seront toujours des informations qui pourront vous être utiles par la suite pour votre business.

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.



Aller plus loin sur les Réseaux sociaux Entreprise ?

J’ai tenté de vous orienter au mieux en fonction de mon expérience d’utilisation des ces divers réseaux sociaux, tant à titre personnel qu’en tant que community-manager pour certains de mes clients, ou encore mise en place pour d’autres aujourd’hui totalement autonomes sur ces supports. Alors Si vous n’êtes pas « essoufflés » par cet article que je n’ai pas réussi à faire plus court (Abstract 2954 mots – temps de lecture estimée à 8/12 mn)  🙂

9 liens pour aller plus loin sur Réseaux sociaux Entreprise :

  1. Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes
  2. Chiffres réseaux sociaux – 2015
  3. Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat…
  4. Étude : l’engagement selon les réseaux sociaux et la taille des pages et profils
  5. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et autre Instagram… autant de plateformes social media qui attirent tel ou tel type d’internautes. Quel est le profil des utilisateurs de chacun de ces réseaux sociaux ?
  6. Étude : le profil type des utilisateurs des réseaux sociaux en 2014 !
  7. Le profil socio-démographique des utilisateurs de réseaux sociaux – Comment utiliser les Réseaux sociaux professionnels ?
  8. Quels sont les profils de vos clients sur les réseaux sociaux ?
  9. [Infographie] Facebook ou Twitter, comment choisir ?

Commentaires ouverts et modérés

Article Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... :
quel(s) support(s) choisir ? - © CHAB - Février 2016
Quitter la version mobile