Internet Startup 2017 Review 2016

Internet Startup 2017 Review 2016Internet Startup 2017 Review 2016

L’année 2017 est lancée, l’occasion de vous souhaiter une belle et heureuse année…
« Tradition oblige » : je débute toujours l’année avec un article dédié à une rétrospective de l’année précédente, et les tendances et/ou infos pour l’année à venir.

Cette année, tout est étroitement lié : en effet, l’année 2016 a été riche en évènements et rebondissements sur la toile et le web en général. Des tendances donc déjà bien engagées, qui vont se poursuivre en 2017 et s’amplifier pour certaines, et nous ne sommes pas à l’abri d’autres surprises…


Au Sommaire, 3 GRANDES priorités, lancées en 2016 et qui s’amplifieront en 2017 :

  1. AU SOMMAIRE : Mobile friendly - Le déploiement du format AMP Google : Adwords, shooping... Https Web design - Long Scrolling évolution L'Internet des objets (IdO)Mobile friendly – Le déploiement du format AMP
  2. Google : Adwords, shopping…
  3. HttpS ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet

Temps de lecture : en diagonale c’est faisable en 4 mn.
Lecture complète 8 à 10 mn – Pour tout assimiler 15mn.
Si vous cliquez sur les liens pour aller plus loin, vous pourriez y passer de nombreuses heures… mais rien ne vous empêche de revenir 😉 
Enfin De l’actus web au quotidien ? C’est sur ma page Facebook

Internet Startup 2017 Review 2016 : GO

Mobile friendly - Le déploiement du format AMP - Impact SEO...1. Mobile friendly – Le déploiement du format AMP – Impact SEO…

J’en parle à tous mes clients depuis 2011, et je faisais une petite piqure de rappel il y a 2 ans dans « Internet 2014 Tendances 2015 » : les mobiles (et les tablettes) sont de plus en plus nombreux naviguant sur web.

Bien entendu, les réseaux sociaux et les applications sont liés à ces supports, mais on constate un nombre d’entrées croissantes dans les moteurs de recherche, sur les sites internet et boutiques en ligne. Le taux de transformation quant à lui reste assez faible, que ce soit pour des achats en ligne ou les envois de formulaires de contact : confirmant ainsi que le mobinaute s’informe et recherche avec son smartphone, mais qu’il préfère valider de chez lui sur son ordi ou sa tablette…

Pour en savoir un peu plus sur cette évolution et la médiamétrie de l’internet, je vous invite à consulter cet article « L’année Internet 2015 : Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes« .

Responsive

responsive / La première étape consistait à adapter son site Web à ces nouveaux formats d'écrans en le rendant responsiveLa première étape consistait à adapter son site Web à ces nouveaux formats d’écrans en le rendant responsive, ou en créant une version pour les écrans traditionnels (15 pouces et plus) et une version dédiée aux écrans plus petits afin que textes et images s’adaptent au format de l’internaute ou du mobinaute, l’évitant ainsi de scroller de droite à gauche pour visualiser le contenu.

C’est chose faite pour tous ou presque… indispensable pour ne pas perdre des places en terme de référencement naturel, car google pénalise désormais les sites n’étant pas adaptés aux mobiles.

AMP : Accelerated Mobile Pages

déploiement du format AMP : Accelerated Mobile PagesMais « notre ami » Google qui fait un peu la pluie et le beau temps sur la toile (normal avec près de 90% des recherches faites sur son moteur), nous a confirmé en début d’année 2016 cette obligation : on parle ainsi du Mobile friendly mais aussi et surtout du déploiement du format AMP. De façon très simple, il faut que le temps de chargement soit lui aussi adapté. En effet, le mobinaute n’étant pas forcement en WIFI ou même en 4G, si votre page d’accueil (ou d’autres) mettent 20 secondes (et plus) à s’afficher, il y a fort à parier que vous allez perdre cet éventuel visiteur qui peut s’impatienter, ou par simple peur d’exploser son forfait…

Pour mieux comprendre ce Format AMP tant souhaité par Google, je vous invite à consulter ce lien de nos amis suisses  : « Comprendre le projet Google AMP : Accelerated Mobile Pages« 

Mobile friendly

Alors pour savoir si votre site est « Friendly » un petit outil et un article dédié ici : « Google déploie officiellement le nouvel outil de test du Mobile-Friendly » – Accès direct au test

Mobile friendly

Impact SEOImpact SEO

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être présent ET visible dans LE moteur de recherche, il vous faut prendre en compte ces paramètres et adapter votre site au plus vite, sous crainte de voir votre trafic fortement chuter (si ce n’est pas déjà le cas avec un site devenu obsolète…).

Besoin de conseil(s), une adaptation, une création ? Consultez-moi 😉

En effet, l’avenir passe par ces nouveaux supports qui naviguent sur le net. Dans l’analyse du trafic des sites clients, le mobile ne représentait que 5 à 10% du trafic en 2012/2013 : j’en ai vu certain sur l’année 2016 avoir plus de mobinautes que d’internautes et je ne suis pas le seul… C’est donc un des enjeux majeurs de cette année 2017 : pour le confirmer, je vous invite à faire un tour sur le blog SEMrush, et tout particulièrement cet article « SEO mobile : contexte et enjeux pour 2017« 

Quelques liens/chiffres complémentaires pour étayer  :

Nombre de mobinautes en France – Nombre d’internautes en France – Répartition du trafic Internet selon les devices en France


2. Google : Adwords, shooping…

Google Adwords, shooping...Encore Google ?

et oui… à part si vous habitez en chine où « le Baidu » arrive en tête , comme indiqué plus haut, près de 90% des recherches internet se font sur ce moteur…

A titre perso je n’ai rien contre Yahoo, Bing ou la tentative européenne nommée Qwant (que j’utilise parfois), mais force de reconnaitre que si l’on souhaite du résultat pour ses clients, attachons-nous à composer avec le leader actuel…

Adwords les changements en 2016.

Adwords les changements en 2016.Des changements passés inaperçus aux yeux d’une grande majorité d’entre vous, mais pas pour les plus aguerris, la page de recherche Google a évolué.

Google annonces... Adwords les changements en 2016.

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Vous aviez précédemment en plus des 10 résultats naturels de la page, 3 annonces en haut (parfois en bas) et 7 annonces maximum sur le coté (quand suffisamment d’annonceurs sur la requête clefs qui étaient présents) : ils étaient symbolisés par un petit logo orange et identifiés comme « lien sponsorisé ».

Il n’y a maintenant plus que 8 annonces maximum (4 en haut, 4 en bas), identifiées désormais par un logo vert marqué « annonce » , laissant ainsi la partie droite de la page libre, parfois vierge d’information… Mais rien n’a été laissé au hasard : pensez-vous vraiment que Google allait laisser une demi-page vierge ? Que nenni, ca s’exploite… et la place est toute trouvée : le shopping…

Quelques liens pour aller plus loin : Changements majeurs dans l’affichage des publicités sur Google AdWords – Plus de publicités à droite, 4ème lien Adwords dans les résultats Google : l’avénement de l’arbre de Noël publicitaire

C’est quoi alors ce Google shopping ?

C'est quoi alors ce Google shopping ?Comme pour les annonces adwords, c’est une façon de promouvoir son business… Reste que si vous avez une entreprise avec un simple site web sans ventes en ligne directes, vous ne serez pas concernés. En revanche pour les E-commerçants / Boutique en ligne, c’est la possibilité de mettre en avant tel ou tel produit.

Je dirai même plus (comme les Dupont) : cette promotion va devenir indispensable pour contrer la concurrence et/ou en complément de votre référencement naturel… enfin si vous avez les moyens de lutter face aux géants du web aux budgets illimités, tel que Cdiscount ou encore Amazon pour ne citer qu’eux…

Mise en place du shopping

  1. Mise en place du shoppingVous exportez vos produits via un flux xml ou module dédié.
  2. Vous les intégrez dans Google Merchant Center.
  3. Vous configurez votre campagne shopping dans votre compte adwords
  4. Vous mettez vos enchères en fonction de la concurrence pour une position haute
  5. Et vous croisez les doigts pour qu’un maximum de clics soient convertis en ventes…

Expliquez ainsi cela parait plutôt simple, mais quand on a une boutique en ligne et d’autres priorités quotidiennes à gérer, il n’est pas si facile d’aller mettre les mains dans le cambouis pour optimiser ces campagnes…

Besoin d’optimiser votre compte adwords, de lancer votre première campagne shopping ? Consultez-moi 😉

Pour aller plus loin : Google Solutions publicitaires – Google Shopping – Qu’est-ce que le Google Shopping et comment en tirer parti ?


Des changements il y en a eu bien d’autres tout au long de l’année 2016… mais si il fallait tous les énumérer, cet article passerait à un temps de lecture d’environ 2 à 3 heures, et je serai peut être même encore en train de le rédiger 🙂  . Notons toutefois rapidement cette partie qui concerne également les annonces « payantes », suivez ce lien pour en savoir plus : annonces textuelles grand format


3. Le https,  ou l’incontournable sécurisation de la navigation internet

Le https, ou l'incontournable sécurisation de la navigation internetJusqu’à présent quand vous naviguiez sur la toile, pour chaque site internet vous aviez le fameux http:// , ce dernier suivi du nom de domaine du site, son adresse d’accès, avec ou sans l’autre fameux www (World Wide Web) à l’origine du web .

Le https, ou l'incontournable sécurisation de la navigation internet

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Depuis plusieurs mois, vous aurez alors surement constaté (ou pas) que de nombreux sites internet et boutique en ligne avait un petit « s » ajouté, donnant ainsi https://dans la barre d’adresse.

De plus, ces sites présentent en amont dans cette barre d’adresse (selon le navigateur que vous utilisez), un petit logo en forme de cadenas représentant la sécurisation de ce dernier.

Sécurisation / des sites et des boutiques sécurisée en 2017Sécurisation

Google (encore lui et oui…) a souhaité cette sécurisation, et de facto nous l’impose  argumentant que si le site n’est pas sécurisé, et bien il sera moins bien référencé qu’un site qui l’est… Un peu comme évoqué plus haut pour les sites adaptés aux mobiles responsives et en AMP.

Rien ne le démontre clairement et pleinement pour l’instant dans les résultats de recherche et les statistiques, même si on peut déjà jauger une petite impact, mais on peut lui faire confiance au géant du web : si il veut l’imposer il l’imposera… A titre perso, vous constaterez dans la barre d’adresse du mien, que je n’ai pas encore basculé en https…

https pour le shoppinghttps pour le shopping

C’est déjà le cas pour les campagnes shopping évoquées plus haut : pour une boutique en ligne, si vos pages de connexions aux comptes clients, ou même l’accès au back office ne le sont pas, votre campagne shopping est mise veille le temps que vous fassiez le nécessaire.

L’objectif premier est bien entendu la sécurisation des données clients, bancaires et autres actions sensibles sur des boutiques Ecommerce, pour éviter les piratages : c’est pourquoi elles sont les premières à se voir imposer cette sécurisation via le https.

https pour les sites web

Mais là encore, Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque même les sites sous plateformes CMS type WordPress, ou simple html se verront dans l’obligation de passer eux aussi en version sécurisée https, même si pas de e-commerce et de paiement en ligne sur ces supports, avec cette menace de s’adapter sous peine de voir son référencement  partir en chute libre.

Rester au top dans les moteurs de recherches.Rester au top dans les moteurs de recherches tu dois…

Nous sommes donc tous avertis, clients et webmasters : il va falloir adapter progressivement les sites au format https. Si l’opération est relativement simple pour des boutique en ligne type prestashop, et si wordpress et sa flopée de développeurs va surement adapter des modules dédiés pour un passage en douceur, il faudra toutefois faire les choses correctement sous peine de voir une perte immédiate de trafic, avec cette manipulation qui peut être considérée comme un simple déménagement, et donc une perte de son référencement immédiate.

Besoin de conseils pour la mise en place d’un certificat ssl et un passage https ? Consultez-moi 😉


Vous n’en êtes qu’au stade du projet ?

 

Vous avez prévu un nouveau site ou une boutique en ligne dans les mois à venir ?Vous avez prévu un nouveau site ou une boutique en ligne dans les mois à venir ? Je vous conseille vivement d’anticiper et de prendre en compte ces 3 évolutions de 2016 / 2017 : Soit un site qui est Mobile friendly et avec un format AMP, prendre en compte les nouveaux formats et obligations pour vos campagnes Adwords et shopping, et la mise en place d’un certificat SSL afin de construire votre support accessible dès le départ en https.

Quelques liens pour approfondir le sujet ?


je vous souhaite une belle et heureuse année 2017

Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 … Quelle soit une réussite dans vos projets professionnels et vos inactivités volontaires… Et n’oubliez pas que le web et l’internet ne sont que outils pour promouvoir ou pour simplement se distraire : la vraie vie est ailleurs …


Initialement je voulais poursuivre avec 3 autres tendances moins prioritaires :

  • Le Web design et Long ScrollingLe Web design et Long Scrolling pour évoquer le graphisme sur le net et sa « Scrolling évolution » liée elle aussi aux mobiles et tactiles,
  • l'Internet des objets (IdO)l’Internet des objets (IdO) qui est la grande tendance de fin d’année et donc naturellement vous en entendrez parler en 2017,
  • attaques de type DDOSet les attaques de type DDOS qui sont aujourd’hui plus préoccupantes que les virus et trojans passés au rang de « petite frappe » face aux attaques de masse.

Malheureusement je manque cruellement de temps, et je vous aurai adressé les vœux au mois de juillet si j’avais poursuivi … Je pense que si vous êtes arrivé sur ce bas de page, c’est que ces vœux/tendances étaient attractifs ?

Alors pour les plus férues, curieux, ou simplement courageux d’entre vous qui veulent en savoir plus, je vous laisse quelques liens pour aller plus loin sur ces 3 sujets.

Je reviendrai peut être dessus… ou pas 😉

Tendances Web design 2017 : le visuel fait place à la technique – Les grandes tendances du web design 2016 – 15 tendances webdesign BtoB pour 2016 et 2017 – L’Internet des objets (IdO) devrait s’imposer en 2017 dans les foyers2017, année de l’Internet des objets – Qu’est-ce que la protection anti-DDoS ? – Dyn : on fait le point sur l’attaque DDoS qui a touché de nombreux sites 


Articles / Vœux 2017 : Internet Startup 2017 Review 2016 - © CHAB

Instagram via Gramblr : Simplifier vos publications sur Instagram

Instagram via Gramblr

Instagram via Gramblr

Tu veux publier sur Instragram mais tu n’as pas de portable, non mais allo quoi ?

Communiquer sur Instragram

Communiquer sur InstragramLa présence des entreprises, commerces et E-commercants sur les réseaux sociaux passe aussi parfois par Instagram.

En effet, si la majorité communique via Facebook, Twitter, Google+ et linkedin, certains business ont tout intérêt a être présent également sur Instagram, pour toucher une tranche d’age particulière et des profils différents des autres réseaux.

Si les entreprises dites institutionnelles et autres fabricants n’y trouvent leur compte, pour les commerces de proximité ou les boutiques en ligne, c’est un support qui peut s’avérer juteux en terme de retour(s), ROI, et engendrer de nouveaux clients.

Instragram et le Ecommerce mode beauteInstragram et le Ecommerce

Achat compulsif ou intérêt pour les marques et les beaux visuels de manière générale, Instagram est un support qu’il ne faut pas négliger, surtout dans le domaine de la mode, habillement et la beauté (coiffure, esthétique, bijoux…) en général.

Publication via Application

selfie Publication via ApplicationEn revanche, il n’est pas toujours simple de publier via l’application d’un Smartphone quand toutes vos données types rédactionnels et visuels sont sur votre ordinateur ?

Un petit Selfie ou une simple photo de voyage que l’on vient de prendre OK, mais quand il s’agit de relayer l’article, le produit, son prix, le visuel, l’argumentaire, la fiche technique… ça devient un peu plus long et complexe…

Gramblr pour publier sur Instagram via PC ou MAC

Gramblr pour publier sur Instagram via PC ou MACGramblr est un petit logiciel qui tourne sur Mac comme sur PC, et qui vous permettra de publier directement via votre machine, sans avoir à tout transférer sur votre Smartphone ou à passer par un éventuel cloud de stockage.

Simplifier vos publications sur Instagramprogrammer vos diffusions avec Gramblr

Il est toutefois préférable d’avoir créé son compte via l’application dédiée sur votre téléphone portable, mais vous aurez ensuite l’avantage et la simplicité de publier vos contenus, offres promotionnelles ou vos simples visuels d’accroche sur ce support en tout simplicité : Yes We can 🙂 .

Échanger, Like you want...Échanger, Like you want…

Ensuite, comme sur n’importe quel réseau, il conviendra alors d’échanger, de liker, d’animer votre réseau et ce tout simplement via votre smartphone… mais pour la publication de vos contenus ce petit logiciel peut vous faire gagner un temps fou.

Gramblr et les petits plus

Gramblr et les petits plusVous pourrez également programmer vos diffusions avec Gramblr, et cerise sur le gâteau… vous pouvez gagner et acheter des likes : bien utile quand on cherche de la visibilité non ?

Je ne vous en dis pas plus : « tester c’est l’adopter ! »

Télécharger Gramblr
Have a fun 😉


Article Instagram via Gramblr - © CHAB

Réseaux sociaux Entreprise quel support choisir ?

Mis en avant

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... : quel(s) support(s) choisir ? - Réseaux sociaux Entreprise

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI… : quel(s) support(s) choisir ?

Réseaux sociaux Entreprise quel support choisir ? Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... : quel(s) support(s) choisir ?Réseaux sociaux Entreprise : Que vous ayez un site Internet ou pas (c’est quand même mieux avec…), une présence sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable pour les entreprises et sociétés qui souhaitent une visibilité supplémentaire sur la toile et/ou de futurs clients et prospects.

sur les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d'âges y sont présentes...De plus, longtemps considérés comme des supports réservés uniquement aux « ados »  pour échanger des LOL et des MDR, depuis quelques années il n’y a plus d’âge pour être présent et échanger sur  les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d’âges y sont présentes…


Quel(s) support(s) choisir en fonction de l’entreprise.

Réseaux sociaux : Quel(s) support(s) choisir en fonction de l'entreprise.Pour autant, selon la taille de votre structure, votre activité, vos objectifs… et surtout votre disponibilité, mieux vaut choisir le(s) support(s) adapté(s) pour communiquer et rentabiliser cette présence.

En effet, d’une part le profil des sociaunautes est différent d’un réseau à l’autre (entendons là le comportement et leur utilisation), d’autre part selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, et surtout vos attentes, certains supports ne vous amèneront rien, alors que d’autres vous permettront de faire « le plein »…

Prenons l’exemple d’un petit artisan, d’une entreprise avec 20 commerciaux et d’une boutique en ligne, les attentes ne sont pas les mêmes…

  1. L'artisan va rechercher d'éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d'un chantier, voir de la fourniture du matériel...L’artisan va rechercher d’éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d’un chantier, voir de la fourniture du matériel…
  2. La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects « tous profils » (particuliers et/ou professionnels) pour  que ces derniers puissent conclure des ventes à l’appui (et peut importe le produit…)
  3. La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects "tous profils" (particuliers et/ou professionnels) pour que ces derniers puissent conclure des ventes à l'appui (et peut importe le produit...)La boutique en ligne quant à elle souhaite réaliser des ventes (panier validé) dans les meilleurs délais, si possible dès la première visite, évitant ainsi de poursuivre des dépenses sous forme de remarketing ou autres actions de fidélisation (relance de panier abandonné, promotion de bienvenue…)

 Réseaux sociaux : décryptage et profils…

Réseaux sociaux : décryptage et profils...

Comme pour tout, il est bien difficile de faire des généralités (peut être encore plus sur ce sujet) ! Toutefois il est possible de vous orienter en fonction des attentes citées plus haut, et d’adapter votre communication en fonction des supports et de leurs influences via les profils présents sur ces différents réseaux.

acebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)

Je vais tenter de dégrossir rapidement ces derniers, et d’y lier au passage votre structure pour vous y associer (ou pas)…

Tous les énumérer rendrait ce décryptage long et fastidieux, attaquons-nous aux principaux leader du secteur : Facebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)… pour les  autres et pour aller plus loin si vous souhaitez ensuite approfondir ce sujet, de nombreux liens sont disponibles au bas de cet article 😉 …


Réseaux sociaux Entreprise
facebookFACEBOOK

En résumé : 

  • facebookTranche d’âge de 10 à 77 ans et plus.
  • Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.
  • Certains profils restent privés (uniquement visibles en communauté(s) restreinte(s)).
  • Possibilité de créer de véritables pages professionnelles.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables.
  • La plus grande communauté mondiale…

Tranche d'âge de 10 à 77 ans et plus. Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.Intérêts et obligations : Un très fort volume de par sa « démographie », mais « noyé » également dans la masse pour cette raison. Obligation d’avoir de nombreux amis sur son profil afin de générer une visibilité démultipliée. Les pubs payantes (au clic) sont assez coûteuses même si le budget mensuel est réglable. Possibilité de faire des articles, de poster facilement images et vidéo. Réglages généraux accessibles pour tous.

Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.En conclusion : l’outil est simple et populaire avec un fort potentiel. Pour autant presque sans intérêt pour un petit artisan, sauf si capable de se distinguer et de se mettre en avant au niveau local. Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.

Si le support est animé régulièrement (en interne ou un community-manager dédié) le support peut alors amener du trafic et des prospects supplémentaires. Pour les e-commerçants, un support indispensable pour diffuser les nouveautés, promotions… Peut être également utile pour le SAV et gérer sa e-réputation.

conseil OUVREZ UN PROFIL (OU UTILISEZ VOTRE COMPTE ACTUEL), PUIS CRÉEZ VOTRE PAGE PROFESSIONNELLE. PENSEZ À DEMANDER À VOS AMIS DE VENIR "AIMER" VOTRE PAGE, VOUS AUREZ AINSI ACCÈS AUX STATISTIQUES DE VISITES DÈS LE 30ÈME "J'AIME" : BIEN UTILE POUR MESURER L'IMPACT DU SUPPORTConseil : Ouvrez un profil (ou utilisez votre compte actuel), puis créez votre page professionnelle. Pensez à demander à vos amis de venir « aimer » votre page, vous aurez ainsi accès aux statistiques de visites dès le 30ème « J’aime » : bien utile pour mesurer l’impact du support. Animez régulièrement (ou déléguez ), sinon le support est sans intérêt car on vous oubliera très vite…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


TWITTERTWITTER

En résumé : 

  • TWITTER Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP..Tranche d’âge de 16 à 55 ans en moyenne.
  • Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP…
  • On y retrouve de nombreux décideurs, organismes, journalistes… des personnes influentes et « accros » au réseau.
  • La limite des 140 caractères (qui pourrait évoluer) ne permet qu’une communication sous forme de titre ou slogan lié à une page web ou un article dédié. Le message court oblige à être efficace pour inciter à l’achat ou au contact…
  • L’utilisation de visuels ou d’infographies permet une mise en valeur du Tweet : quasi indispensable pour être efficace.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables. Des enchères basses peuvent créer du volume.
  • Le #Haschtag permet de mettre en valeur les requêtes clefs (mots clefs), très utilisé dans les recherches des « Twittos » (abréviations des gens présents sur Twitter)

PME-PMI-ENTREPRISES-TWITTER Des followers il vous faudra... La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefsIntérêts et obligations : Des followers il vous faudra… La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefs. Pour être efficace et avoir des retours, il vous faut échanger, partager, être « re-twetté »… Même si vous décidez d’investir dans les publicités avec des « cartes sites », des mots clefs et des tweets sponsorisés, l’idéal est que vos tweets soient vus… mieux relayés par les autres.

twitter-journal Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l'échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères.En conclusion : Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l’échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères. L’intérêt est double : Promotion et information générale. Pour les boutiques e-commerce également c’est un support incontournable pour se faire connaitre et faire connaitre ses produits. Support très utile aussi pour gérer « les crises », des problèmes de SAV, des commentaires négatifs, des infos de dernières minutes … on peut ainsi gérer sa E-réputation ou envoyer rapidement une information : demandez-donc à la SNCF, aux journalistes ou encore aux politiques…

Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d'y être présent. En effet, les gens qui vous "suivent" ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s'abonner à vos tendances... Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d’y être présent. En effet, les gens qui vous « suivent » ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s’abonner à vos tendances… On peut n’y consacrer qu’une petite heure par semaine si cela est fait sérieusement. Ne pas hésiter à relayer un article ou une page web en faisant plusieurs tweets, identiques ou avec quelques changements afin d’amplifier la visibilité de votre sujet ou article à promouvoir… Un très bon réseau pour promouvoir votre entreprise et votre site web…

CONSEIL : OUVREZ VOTRE COMPTE EN CRÉANT UNE PAGE À VOTRE IMAGE AVEC L'ESSENTIEL POUR LA PRÉSENTATION (Y COMPRIS GRAPHIQUE). RECHERCHEZ RAPIDEMENT DES ABONNEMENTS ET DES ABONNÉS. ÉCHANGEZ, PARTAGEZ, RÉPONDEZ, REMERCIEZ, SUIVEZ...CONSEIL : OUVREZ votre compte en CRÉANT une page à votre image avec l’essentiel pour la présentation (y compris graphique). Recherchez rapidement des abonnements et des abonnés. Échangez, Partagez, répondez, remerciez, suivez… Si vous utilisez les publicités pensez mots clefs liés à votre activité et tweets concernés. Le lien vers le sujet est indispensable. Testez les sondages pour vérifier L’INTÉRÊT des autres sur vos sujets…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


GOOGLE+ (et Youtube)


GOOGLE+ (et Youtube)

En résumé :

  • GOOGLE-PLUSTranche d’âge de 18 à 65 ans et plus.
  • Le support est utilisé sous forme de profil, et en page business très utile au référencement local.
  • Certains profils restent privés, mais la plupart sont publics.
  • De nombreux échanges se font via des communautés, et possibilité de classer les « amis » par cercles (thématiques)
  • La page business est très efficace pour une visibilité dans google recherche après sa validation (courrier ou téléphone)
  • Peut être utilisé sans animer le profil, juste dans le but du référencement local.
  • Possibilité de lier le profil et/ou la page Business à vos annonces adwords.
  • Vous avez des vidéos à diffuser : créez également votre chaine YouTube et liez-la à votre page ou profil.

google-local Vous l'avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! Intérêts et obligations : Vous l’avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! En effet, même si au niveau du profil la communauté est moins active et interactive que Facebook et Twitter, ce qui vous laisse le choix d’animer ensuite le profil sans trop forcer, la création d’une page business (et/ou marque pour d’autres) est indispensable pour un bon référencement local. Vous souhaitez être vu sur votre ville, votre département : c’est l’outil ultime… De plus, si vous utilisez des campagnes Google Adwords (« Classiques » ou Express), vous pouvez ajouter les extensions d’annonce telles que celle de votre profil, votre adresse (dans google map), votre téléphone… et ainsi apporter à Google de la pertinence sur votre présence locale. Pour les vidéos, l’utilisation de YouTube qui est désormais liée à google, vous permet ainsi d’avoir « d’autres » liens sur la toile visible dans Google recherche et surtout vidéo !  C’est donc le support de prédilection en complément de votre chaîne si vous communiquez par des vidéos…

REFERENCEMENT-COMMERCE-LOCAL Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique... créez votre page businessEn conclusion : Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique… créez votre page business : vous apparaîtrez naturellement dans les recherches sur votre commune ou votre département si vous avez sélectionné soigneusement les activités de votre société. En revanche, si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse physique, ou si vous avez une boutique E-commerce (vente en ligne uniquement) : il n’y aura pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est le référencement « Keywords/Marques ». Bien évidement, si vous avez un site web, profitez-en pour lister tous les liens utiles (pages, articles, formulaires de contact…), et n’hésitez pas à relayer vos actualités et nouveautés sur le flux de la page business ou votre profil. Si vous n’avez pas de site web, le support peut remplacer allègrement les pages jaunes ou venir en complément pour amplifier votre visibilité sur votre ville ou votre département. Pour finir, les vidéos postées sur YouTube sont des mieux en mieux référencées depuis les rapprochement entre les deux entités, reliez donc votre compte google et votre chaîne YouTube : succès et visibilité garantis…

CONSEIL : CRÉEZ VOTRE PAGE GOOGLE BUSINESS ET LOCALISEZ SUR GOOGLE MAP VOTRE ADRESSE, SÉLECTIONNEZ LES CATÉGORIES LES PLUS PROCHES DE VOTRE ACTIVITÉ, CRÉEZ LE PLAN D'ACCÈS À VOS LOCAUX, RENSEIGNEZ TOUS LES ÉLÉMENTS UTILES A LA PRISE DE CONTACT (TÉLÉPHONE, ADRESSE MAIL...)CONSEIL : Créez votre page google business et localisez sur google map votre adresse, SÉLECTIONNEZ les catégories les plus proches de votre activité, créez le plan d’accès à vos locaux, RENSEIGNEZ tous les ÉLÉMENTS utiles a la prise de contact (TÉLÉPHONE, adresse mail…) Un code de validation de la page est adressé rapidement : 5 à 10 jours max par courrier, ou immédiatement si vous utilisez la validation par TÉLÉPHONE. Pour aller plus loin et si vous souhaitez animer le support, créez également votre profil google+, et recherchez des prospects potentiels dans les communautés, ajoutez des contacts, partagez, relayez… Vous pouvez également utiliser cet outil comme une veille CONCURRENTIELle et/ou configurer des alertes google pour vous tenir informé et surveiller 😉

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instagram

INSTAGRAM (et Pinterest)

En résumé : 

  • INSTAGRAMTranche d’âge : en majorité les jeunes, mais pas que… des acheteurs aussi…
  • Support un peu particulier car normalement* utilisable qu’avec un smartphone..
  • L’accroche se réalise principalement via des visuels : photos et mise en valeur…
  • Des descriptifs complets peuvent venir en complément des visuels, et le lien vers une page d’achat ou une présentation du produit est indispensable pour créer du trafic.
  • Sans intérêt (ou presque) pour les petits artisans ou prestataires de service.
  • Une boutique E-commerce (selon le profil des acheteurs) ou une marque se doit d’être sur ce réseau.
  • La communication par l’image ou par le slogan est de rigueur sur ce support.

Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n'est pas toujours très pratique,Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n’est pas toujours très pratique, * il existe un logiciel qui vous permet de relayer vos photos et textes directement via votre ordinateur : il s’appelle Gramblr… Pour MAC ou PC, c’est par là 🙂

Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. En conclusion : Vous l’avez compris, on touche ici une tranche d’age assez jeune en moyenne, et/ou des acheteurs compulsifs ! Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. Comme pour Twitter, il vous faudra des abonnés et être suivi pour être efficace. Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser Pinterest qui est assez similaire, tant dans son utilisation (via smartphone ou tablette) que dans le profil des sociaunautes.

CONSEIL : OUVREZ VOTRE COMPTE. PENSEZ VISUEL ET IMAGE DE MARQUE : EN EFFET PLUS C'EST JOLI PLUS CA ATTIRE ! SI VOUS UTILISEZ VOTRE SMARTPHONE OU TABLETTE : PRÉPAREZ TOUS VOS ÉLÉMENTS EN AMONT (TEXTES, VISUELS, LIENS...), PUIS ENVOYEZ TOUT CA PAR MAIL DANS VOTRE MESSAGERIE CONFIGURÉE SUR VOTRE TÉLÉPHONE OU TABLETTE : VOUS N'AUREZ PLUS QU'À FAIRE COPIER/COLLER ET "AJOUTER" IMAGE : LE TOUR EST JOUÉ...CONSEIL : OUVREZ votre compte. Pensez visuel et image de marque : en effet plus c’est joli plus ca attire ! Si vous utilisez votre smartphone ou tablette : préparez tous vos éléments en amont (textes, Visuels, liens…), puis envoyez tout ca par mail dans votre MESSAGERIE configurée sur votre téléphone ou tablette : vous n’aurez plus qu’à faire copier/coller et « ajouter » image : le tour est joué… Si vous installez Gramblr, vous VERREZ que l’interface est très simple, que la retouche et mise en valeur des visuels est disponible avec de nombreux gadgets, et cerise sur le GÂTEAU : vous pouvez « acheter » des likes afin de PROMOUVOIR rapidement… Je ne vous en dis pas plus : Installez-le – vous verrez 😉

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linkedin

LINKEDIN (et Viadéo)

En résumé : 

  • LINKEDINTranche d’âge de 19 à 65 ans et plus.
  • Initialement un réseau professionnel dédié aux chefs d’entreprises, cadres, employés axé sur le recrutement.
  • Certains profils et inscriptions sont gratuits. La version abonnement est privilégiée pour obtenir toutes les fonctionnalités.
  • Utilisé par le chasseur de têtes, le réseau s’est peu à peu étendu à des options de publications et un regroupement par communauté(s).
  • L’objectif numéro 1 reste le réseautage et la mise en relation entre professionnels.
  • L’ouverture plus large et simplifiée de « pulse » permet de créer publications et articles : une bonne compensation à l’absence d’un blog avec un lectorat professionnel.


Intérêts et obligations : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUMIntérêts et obligations
 : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUM. Le compte gratuit sera suffisant si vous souhaitez vous présenter à titre perso, ou donner un peu de notoriété à votre business. Si vous souhaitez réellement être actif, échanger avec d’autres et exploiter ce réseau sans être passif en attendant les invitations, il faudra alors vous orienter sur la version payante.


En conclusion : LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi ;) . En conclusion
: LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi 😉 . Valable également pour revendre ou acheter un commerce, une activité. Le tout nouvel atout de diffusion est donc l’ouverture récente de pulse en version gratuite qui permet de communiquer via des articles directement sur le support, ou de relayer les infos disponibles sur votre blog, votre support wordpress ou autres CMS.

Pour toutes ces raisons, vous comprenez que le petit artisan ou encore la boutique Ecommerce n’a quasiment aucun intérêt à être présent sur ce support, sauf avec l’idée de revente du commerce ou recherche d’employé(s). En revanche, pour une PME ou PMI c’est un support qui permet d’accroître la notoriété, l’E-réputation principalement, et de se faire connaitre par le biais de publications. Dans le même esprit il existe le réseau Viadeo : encore plus de limites au niveau de la gratuité et des outils de communication, ce dernier étant vraiment orienté emploi et dialogue entre professionnels : si vous cherchez à communiquer de façon « publicitaire » ce n’est pas l’outil…

CONSEIL : OUVREZ UN PROFIL GRATUIT DANS UN PREMIER TEMPS, ET RENSEIGNEZ DE FAÇON TRÈS PRÉCISE TOUTES LES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT. VOUS POURREZ ENSUITE SOUSCRIRE À LA VERSION PAYANTE SI VOUS VOUS SENTEZ LIMITÉCONSEIL : OUVREZ UN PROFIL gratuit dans un premier temps, et renseignez de façon très PRÉCISE toutes les INFORMATIONS vous CONCERNANT. Vous pourrez ensuite souscrire à la version payante si vous vous sentez limité. Adhérez aux communautés qui vous ressemble, ce seront toujours des informations qui pourront vous être utiles par la suite pour votre business.

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Aller plus loin sur les Réseaux sociaux Entreprise ?

Réseaux sociaux Entreprise : Quels sont les profils de vos clients sur les réseaux sociaux ?J’ai tenté de vous orienter au mieux en fonction de mon expérience d’utilisation des ces divers réseaux sociaux, tant à titre personnel qu’en tant que community-manager pour certains de mes clients, ou encore mise en place pour d’autres aujourd’hui totalement autonomes sur ces supports. Alors Si vous n’êtes pas « essoufflés » par cet article que je n’ai pas réussi à faire plus court (Abstract 2954 mots – temps de lecture estimée à 8/12 mn)  🙂

9 liens pour aller plus loin sur Réseaux sociaux Entreprise :

  1. Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes
  2. Chiffres réseaux sociaux – 2015
  3. Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat…
  4. Étude : l’engagement selon les réseaux sociaux et la taille des pages et profils
  5. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et autre Instagram… autant de plateformes social media qui attirent tel ou tel type d’internautes. Quel est le profil des utilisateurs de chacun de ces réseaux sociaux ?
  6. Étude : le profil type des utilisateurs des réseaux sociaux en 2014 !
  7. Le profil socio-démographique des utilisateurs de réseaux sociaux – Comment utiliser les Réseaux sociaux professionnels ?
  8. Quels sont les profils de vos clients sur les réseaux sociaux ?
  9. [Infographie] Facebook ou Twitter, comment choisir ?

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Article Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... :
quel(s) support(s) choisir ? - © CHAB - Février 2016

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Ventes Internet toujours en progression

#Ventes #Internet #progression Ventes Internet toujours en progression#Ventes #Internet #progression

Le E-commerce a le « vent en poupe »…

Ventes Internet toujours en progression : E-COMMERCE, Boutique en ligne, VAD (vente à distance)… Sur les 5 dernières années, la vente à distance s’est démocratisée en France.

L’accélération du débit internet pour tous, grâce à une politique en France qui a été engagée en ce sens, alors que nous étions en retard sur certains de nos amis européens, la confiance progressive des internautes avec les moyens de paiement de plus en plus sécurisés, les nombreuses plateformes Open Source disponibles  pour faciliter la mise en place d’un site e commerce (Prestashop, Magento ou encore les modules Woo-Commerce chez WordPress) : autant de facteurs qui ont permis l’expansion de l’offre, il se monte actuellement une boutique en ligne à chaque minute .

E-COMMERCE, Boutique en ligne, VAD. e-Commerce et la vente en ligne Pour autant, se lancer dans le e-Commerce et la vente en ligne n’est pas une garantie de succès immédiat. D’une part parce que la concurrence commence a être rude dans de nombreux secteurs d’activités, d’autre part les grandes « Majors » comme Amazon, Cdiscount, la Fnac ou encore Darty sont en place depuis des années sur le sujet, et incontournables pour la Hifi et l’Électroménager par exemple, car leur volume d’activité leur permet des prix d’achat que vous n’obtiendrez jamais… De plus les comparateurs de prix permettent à l’internaute de TOUT comparer avant d’acheter : c’est tellement plus rapide que de courir d’un magasin à un autre… Autant de facteurs à prendre en compte si vous devez vous lancer dans l’aventure. Ou vous êtes super bien placé sur vos prix d’achat et vos prix de vente, ou vous avez un produit original ou tendance, mais ne pensez pas que les ventes vont décoller en un rien de temps : ce serait une grosse décéption au final !

web marketing. Particulier ou professionnels, si vous avez le produit, ou l'idée qui se démarque, et que vous souhaitez vous lancer, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet E-Commerce : Consultez-moiVentes Internet toujours en progression :

Tous les compteurs sont « au vert » d’après les diverses statistiques et études, la progression des ventes en ligne était déjà forte en 2013, elle continue en 2014… Particuliers ou professionnels, si vous avez le produit, ou l’idée qui se démarque, et que vous souhaitez vous lancer, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet E-Commerce : Consultez-moi.

Le e-commerce devient une véritable jungle où tout doit être optimiser pour scorer !

INTERNET-PRESENCEEn effet, outre la mise en place de votre boutique en ligne, une stratégie de web-marketing doit être mise en place, un référencement optimal, une analyse concurrentielle, et tous les outils de fidélisation, les réseaux sociaux, emailing, newsletter… On ne peut se limiter à quelques produits bien mis en valeurs avec de belles photos et des prix attractifs…

 Chiffres, Statistiques, Analyses…

FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance)VAD ECOMMERCE FEVADE COMMERCE BOUTIQUE VAD

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) réalise régulièrement des études sur ce sujet : Progression du e-commerce, analyses et profils, Internautes VS Mobinautes, achats particuliers ou professionnels…

Quelques chiffres clefs pour mieux comprendre :

CHIFFRES CLÉS | 2014- fédération e-commerce et vente à distance au format .pdf

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – Bilan du e-commerce au 1er trimestre 2014 et le Communiqué