Instagram via Gramblr : Simplifier vos publications sur Instagram

Instagram via Gramblr

Instagram via Gramblr

Tu veux publier sur Instragram mais tu n’as pas de portable, non mais allo quoi ?

Communiquer sur Instragram

Communiquer sur InstragramLa présence des entreprises, commerces et E-commercants sur les réseaux sociaux passe aussi parfois par Instagram.

En effet, si la majorité communique via Facebook, Twitter, Google+ et linkedin, certains business ont tout intérêt a être présent également sur Instagram, pour toucher une tranche d’age particulière et des profils différents des autres réseaux.

Si les entreprises dites institutionnelles et autres fabricants n’y trouvent leur compte, pour les commerces de proximité ou les boutiques en ligne, c’est un support qui peut s’avérer juteux en terme de retour(s), ROI, et engendrer de nouveaux clients.

Instragram et le Ecommerce mode beauteInstragram et le Ecommerce

Achat compulsif ou intérêt pour les marques et les beaux visuels de manière générale, Instagram est un support qu’il ne faut pas négliger, surtout dans le domaine de la mode, habillement et la beauté (coiffure, esthétique, bijoux…) en général.

Publication via Application

selfie Publication via ApplicationEn revanche, il n’est pas toujours simple de publier via l’application d’un Smartphone quand toutes vos données types rédactionnels et visuels sont sur votre ordinateur ?

Un petit Selfie ou une simple photo de voyage que l’on vient de prendre OK, mais quand il s’agit de relayer l’article, le produit, son prix, le visuel, l’argumentaire, la fiche technique… ça devient un peu plus long et complexe…

Gramblr pour publier sur Instagram via PC ou MAC

Gramblr pour publier sur Instagram via PC ou MACGramblr est un petit logiciel qui tourne sur Mac comme sur PC, et qui vous permettra de publier directement via votre machine, sans avoir à tout transférer sur votre Smartphone ou à passer par un éventuel cloud de stockage.

Simplifier vos publications sur Instagramprogrammer vos diffusions avec Gramblr

Il est toutefois préférable d’avoir créé son compte via l’application dédiée sur votre téléphone portable, mais vous aurez ensuite l’avantage et la simplicité de publier vos contenus, offres promotionnelles ou vos simples visuels d’accroche sur ce support en tout simplicité : Yes We can 🙂 .

Échanger, Like you want...Échanger, Like you want…

Ensuite, comme sur n’importe quel réseau, il conviendra alors d’échanger, de liker, d’animer votre réseau et ce tout simplement via votre smartphone… mais pour la publication de vos contenus ce petit logiciel peut vous faire gagner un temps fou.

Gramblr et les petits plus

Gramblr et les petits plusVous pourrez également programmer vos diffusions avec Gramblr, et cerise sur le gâteau… vous pouvez gagner et acheter des likes : bien utile quand on cherche de la visibilité non ?

Je ne vous en dis pas plus : « tester c’est l’adopter ! »

Télécharger Gramblr
Have a fun 😉


Article Instagram via Gramblr - © CHAB

Réseaux sociaux Entreprise quel support choisir ?

Mis en avant

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... : quel(s) support(s) choisir ? - Réseaux sociaux Entreprise

Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI… : quel(s) support(s) choisir ?

Réseaux sociaux Entreprise quel support choisir ? Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... : quel(s) support(s) choisir ?Réseaux sociaux Entreprise : Que vous ayez un site Internet ou pas (c’est quand même mieux avec…), une présence sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable pour les entreprises et sociétés qui souhaitent une visibilité supplémentaire sur la toile et/ou de futurs clients et prospects.

sur les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d'âges y sont présentes...De plus, longtemps considérés comme des supports réservés uniquement aux « ados »  pour échanger des LOL et des MDR, depuis quelques années il n’y a plus d’âge pour être présent et échanger sur  les réseaux sociaux : du pré-ado aux grands parents, toutes les tranches d’âges y sont présentes…


Quel(s) support(s) choisir en fonction de l’entreprise.

Réseaux sociaux : Quel(s) support(s) choisir en fonction de l'entreprise.Pour autant, selon la taille de votre structure, votre activité, vos objectifs… et surtout votre disponibilité, mieux vaut choisir le(s) support(s) adapté(s) pour communiquer et rentabiliser cette présence.

En effet, d’une part le profil des sociaunautes est différent d’un réseau à l’autre (entendons là le comportement et leur utilisation), d’autre part selon votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, et surtout vos attentes, certains supports ne vous amèneront rien, alors que d’autres vous permettront de faire « le plein »…

Prenons l’exemple d’un petit artisan, d’une entreprise avec 20 commerciaux et d’une boutique en ligne, les attentes ne sont pas les mêmes…

  1. L'artisan va rechercher d'éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d'un chantier, voir de la fourniture du matériel...L’artisan va rechercher d’éventuels futurs clients susceptibles de lui demander un devis pour réalisation d’un chantier, voir de la fourniture du matériel…
  2. La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects « tous profils » (particuliers et/ou professionnels) pour  que ces derniers puissent conclure des ventes à l’appui (et peut importe le produit…)
  3. La PME/PMI va chercher à alimenter ses commerciaux en prospects "tous profils" (particuliers et/ou professionnels) pour que ces derniers puissent conclure des ventes à l'appui (et peut importe le produit...)La boutique en ligne quant à elle souhaite réaliser des ventes (panier validé) dans les meilleurs délais, si possible dès la première visite, évitant ainsi de poursuivre des dépenses sous forme de remarketing ou autres actions de fidélisation (relance de panier abandonné, promotion de bienvenue…)

 Réseaux sociaux : décryptage et profils…

Réseaux sociaux : décryptage et profils...

Comme pour tout, il est bien difficile de faire des généralités (peut être encore plus sur ce sujet) ! Toutefois il est possible de vous orienter en fonction des attentes citées plus haut, et d’adapter votre communication en fonction des supports et de leurs influences via les profils présents sur ces différents réseaux.

acebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)

Je vais tenter de dégrossir rapidement ces derniers, et d’y lier au passage votre structure pour vous y associer (ou pas)…

Tous les énumérer rendrait ce décryptage long et fastidieux, attaquons-nous aux principaux leader du secteur : Facebook, Twitter, Google + (et YouTube), Instagram (et Pinterest), LinkedIn (et Viadeo)… pour les  autres et pour aller plus loin si vous souhaitez ensuite approfondir ce sujet, de nombreux liens sont disponibles au bas de cet article 😉 …


Réseaux sociaux Entreprise
facebookFACEBOOK

En résumé : 

  • facebookTranche d’âge de 10 à 77 ans et plus.
  • Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.
  • Certains profils restent privés (uniquement visibles en communauté(s) restreinte(s)).
  • Possibilité de créer de véritables pages professionnelles.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables.
  • La plus grande communauté mondiale…

Tranche d'âge de 10 à 77 ans et plus. Support très utilisé pour échanger en famille et principalement entre amis.Intérêts et obligations : Un très fort volume de par sa « démographie », mais « noyé » également dans la masse pour cette raison. Obligation d’avoir de nombreux amis sur son profil afin de générer une visibilité démultipliée. Les pubs payantes (au clic) sont assez coûteuses même si le budget mensuel est réglable. Possibilité de faire des articles, de poster facilement images et vidéo. Réglages généraux accessibles pour tous.

Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.En conclusion : l’outil est simple et populaire avec un fort potentiel. Pour autant presque sans intérêt pour un petit artisan, sauf si capable de se distinguer et de se mettre en avant au niveau local. Pour les PME/PMI, la présence minimale semble indispensable.

Si le support est animé régulièrement (en interne ou un community-manager dédié) le support peut alors amener du trafic et des prospects supplémentaires. Pour les e-commerçants, un support indispensable pour diffuser les nouveautés, promotions… Peut être également utile pour le SAV et gérer sa e-réputation.

conseil OUVREZ UN PROFIL (OU UTILISEZ VOTRE COMPTE ACTUEL), PUIS CRÉEZ VOTRE PAGE PROFESSIONNELLE. PENSEZ À DEMANDER À VOS AMIS DE VENIR "AIMER" VOTRE PAGE, VOUS AUREZ AINSI ACCÈS AUX STATISTIQUES DE VISITES DÈS LE 30ÈME "J'AIME" : BIEN UTILE POUR MESURER L'IMPACT DU SUPPORTConseil : Ouvrez un profil (ou utilisez votre compte actuel), puis créez votre page professionnelle. Pensez à demander à vos amis de venir « aimer » votre page, vous aurez ainsi accès aux statistiques de visites dès le 30ème « J’aime » : bien utile pour mesurer l’impact du support. Animez régulièrement (ou déléguez ), sinon le support est sans intérêt car on vous oubliera très vite…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


TWITTERTWITTER

En résumé : 

  • TWITTER Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP..Tranche d’âge de 16 à 55 ans en moyenne.
  • Surement le support le plus efficace pour une entreprise type PME / PMI et professions libérales, VRP…
  • On y retrouve de nombreux décideurs, organismes, journalistes… des personnes influentes et « accros » au réseau.
  • La limite des 140 caractères (qui pourrait évoluer) ne permet qu’une communication sous forme de titre ou slogan lié à une page web ou un article dédié. Le message court oblige à être efficace pour inciter à l’achat ou au contact…
  • L’utilisation de visuels ou d’infographies permet une mise en valeur du Tweet : quasi indispensable pour être efficace.
  • Publicités payantes (au clic) envisageables. Des enchères basses peuvent créer du volume.
  • Le #Haschtag permet de mettre en valeur les requêtes clefs (mots clefs), très utilisé dans les recherches des « Twittos » (abréviations des gens présents sur Twitter)

PME-PMI-ENTREPRISES-TWITTER Des followers il vous faudra... La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefsIntérêts et obligations : Des followers il vous faudra… La présence sur ce réseau doit être liée avec de nombreux abonnés et de nombreux abonnements à la clefs. Pour être efficace et avoir des retours, il vous faut échanger, partager, être « re-twetté »… Même si vous décidez d’investir dans les publicités avec des « cartes sites », des mots clefs et des tweets sponsorisés, l’idéal est que vos tweets soient vus… mieux relayés par les autres.

twitter-journal Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l'échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères.En conclusion : Comme indiqué en entête, surement le support idéal pour une entreprise type PME et PMI. Également indispensable pour certaines professions libérales et commerciaux au niveau de l’échange, pour aller chercher des nouvelles infos, tendances, échanger entre confrères. L’intérêt est double : Promotion et information générale. Pour les boutiques e-commerce également c’est un support incontournable pour se faire connaitre et faire connaitre ses produits. Support très utile aussi pour gérer « les crises », des problèmes de SAV, des commentaires négatifs, des infos de dernières minutes … on peut ainsi gérer sa E-réputation ou envoyer rapidement une information : demandez-donc à la SNCF, aux journalistes ou encore aux politiques…

Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d'y être présent. En effet, les gens qui vous "suivent" ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s'abonner à vos tendances... Là encore le support doit être animé régulièrement sinon aucun intérêt d’y être présent. En effet, les gens qui vous « suivent » ne vous prendraient pas au sérieux si vous faites un tweet tous les 15 jours. Ne pas hésiter à relayer les autres, à s’abonner à vos tendances… On peut n’y consacrer qu’une petite heure par semaine si cela est fait sérieusement. Ne pas hésiter à relayer un article ou une page web en faisant plusieurs tweets, identiques ou avec quelques changements afin d’amplifier la visibilité de votre sujet ou article à promouvoir… Un très bon réseau pour promouvoir votre entreprise et votre site web…

CONSEIL : OUVREZ VOTRE COMPTE EN CRÉANT UNE PAGE À VOTRE IMAGE AVEC L'ESSENTIEL POUR LA PRÉSENTATION (Y COMPRIS GRAPHIQUE). RECHERCHEZ RAPIDEMENT DES ABONNEMENTS ET DES ABONNÉS. ÉCHANGEZ, PARTAGEZ, RÉPONDEZ, REMERCIEZ, SUIVEZ...CONSEIL : OUVREZ votre compte en CRÉANT une page à votre image avec l’essentiel pour la présentation (y compris graphique). Recherchez rapidement des abonnements et des abonnés. Échangez, Partagez, répondez, remerciez, suivez… Si vous utilisez les publicités pensez mots clefs liés à votre activité et tweets concernés. Le lien vers le sujet est indispensable. Testez les sondages pour vérifier L’INTÉRÊT des autres sur vos sujets…

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


GOOGLE+ (et Youtube)


GOOGLE+ (et Youtube)

En résumé :

  • GOOGLE-PLUSTranche d’âge de 18 à 65 ans et plus.
  • Le support est utilisé sous forme de profil, et en page business très utile au référencement local.
  • Certains profils restent privés, mais la plupart sont publics.
  • De nombreux échanges se font via des communautés, et possibilité de classer les « amis » par cercles (thématiques)
  • La page business est très efficace pour une visibilité dans google recherche après sa validation (courrier ou téléphone)
  • Peut être utilisé sans animer le profil, juste dans le but du référencement local.
  • Possibilité de lier le profil et/ou la page Business à vos annonces adwords.
  • Vous avez des vidéos à diffuser : créez également votre chaine YouTube et liez-la à votre page ou profil.

google-local Vous l'avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! Intérêts et obligations : Vous l’avez compris, on est sur un outil google : quoi de plus pertinent pour votre référencement ! En effet, même si au niveau du profil la communauté est moins active et interactive que Facebook et Twitter, ce qui vous laisse le choix d’animer ensuite le profil sans trop forcer, la création d’une page business (et/ou marque pour d’autres) est indispensable pour un bon référencement local. Vous souhaitez être vu sur votre ville, votre département : c’est l’outil ultime… De plus, si vous utilisez des campagnes Google Adwords (« Classiques » ou Express), vous pouvez ajouter les extensions d’annonce telles que celle de votre profil, votre adresse (dans google map), votre téléphone… et ainsi apporter à Google de la pertinence sur votre présence locale. Pour les vidéos, l’utilisation de YouTube qui est désormais liée à google, vous permet ainsi d’avoir « d’autres » liens sur la toile visible dans Google recherche et surtout vidéo !  C’est donc le support de prédilection en complément de votre chaîne si vous communiquez par des vidéos…

REFERENCEMENT-COMMERCE-LOCAL Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique... créez votre page businessEn conclusion : Si vous souhaitez une visibilité locale dans le moteur de recherche Google vous devez utiliser ce support. Que vous soyez Artisan, PME/PMI, Magasin physique… créez votre page business : vous apparaîtrez naturellement dans les recherches sur votre commune ou votre département si vous avez sélectionné soigneusement les activités de votre société. En revanche, si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse physique, ou si vous avez une boutique E-commerce (vente en ligne uniquement) : il n’y aura pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est le référencement « Keywords/Marques ». Bien évidement, si vous avez un site web, profitez-en pour lister tous les liens utiles (pages, articles, formulaires de contact…), et n’hésitez pas à relayer vos actualités et nouveautés sur le flux de la page business ou votre profil. Si vous n’avez pas de site web, le support peut remplacer allègrement les pages jaunes ou venir en complément pour amplifier votre visibilité sur votre ville ou votre département. Pour finir, les vidéos postées sur YouTube sont des mieux en mieux référencées depuis les rapprochement entre les deux entités, reliez donc votre compte google et votre chaîne YouTube : succès et visibilité garantis…

CONSEIL : CRÉEZ VOTRE PAGE GOOGLE BUSINESS ET LOCALISEZ SUR GOOGLE MAP VOTRE ADRESSE, SÉLECTIONNEZ LES CATÉGORIES LES PLUS PROCHES DE VOTRE ACTIVITÉ, CRÉEZ LE PLAN D'ACCÈS À VOS LOCAUX, RENSEIGNEZ TOUS LES ÉLÉMENTS UTILES A LA PRISE DE CONTACT (TÉLÉPHONE, ADRESSE MAIL...)CONSEIL : Créez votre page google business et localisez sur google map votre adresse, SÉLECTIONNEZ les catégories les plus proches de votre activité, créez le plan d’accès à vos locaux, RENSEIGNEZ tous les ÉLÉMENTS utiles a la prise de contact (TÉLÉPHONE, adresse mail…) Un code de validation de la page est adressé rapidement : 5 à 10 jours max par courrier, ou immédiatement si vous utilisez la validation par TÉLÉPHONE. Pour aller plus loin et si vous souhaitez animer le support, créez également votre profil google+, et recherchez des prospects potentiels dans les communautés, ajoutez des contacts, partagez, relayez… Vous pouvez également utiliser cet outil comme une veille CONCURRENTIELle et/ou configurer des alertes google pour vous tenir informé et surveiller 😉

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


instagram

INSTAGRAM (et Pinterest)

En résumé : 

  • INSTAGRAMTranche d’âge : en majorité les jeunes, mais pas que… des acheteurs aussi…
  • Support un peu particulier car normalement* utilisable qu’avec un smartphone..
  • L’accroche se réalise principalement via des visuels : photos et mise en valeur…
  • Des descriptifs complets peuvent venir en complément des visuels, et le lien vers une page d’achat ou une présentation du produit est indispensable pour créer du trafic.
  • Sans intérêt (ou presque) pour les petits artisans ou prestataires de service.
  • Une boutique E-commerce (selon le profil des acheteurs) ou une marque se doit d’être sur ce réseau.
  • La communication par l’image ou par le slogan est de rigueur sur ce support.

Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n'est pas toujours très pratique,Intérêts et obligations : Comme indiqué plus haut, il vous faudra utiliser votre smartphone ou une tablette pour communiquer sur votre compte Instagram. Mais comme ce n’est pas toujours très pratique, * il existe un logiciel qui vous permet de relayer vos photos et textes directement via votre ordinateur : il s’appelle Gramblr… Pour MAC ou PC, c’est par là 🙂

Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. En conclusion : Vous l’avez compris, on touche ici une tranche d’age assez jeune en moyenne, et/ou des acheteurs compulsifs ! Ce support est donc réservé aux marques et aux boutiques (E-commerce ou non). Une bonne solution pour les opérations promotions, mise en avant des soldes (entre autres). Pour les commerces locaux du type restaurants, Hôtellerie, ou encore pop up boutique (magasin éphémère), il peut être judicieux de communiquer sur ce support. Comme pour Twitter, il vous faudra des abonnés et être suivi pour être efficace. Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser Pinterest qui est assez similaire, tant dans son utilisation (via smartphone ou tablette) que dans le profil des sociaunautes.

CONSEIL : OUVREZ VOTRE COMPTE. PENSEZ VISUEL ET IMAGE DE MARQUE : EN EFFET PLUS C'EST JOLI PLUS CA ATTIRE ! SI VOUS UTILISEZ VOTRE SMARTPHONE OU TABLETTE : PRÉPAREZ TOUS VOS ÉLÉMENTS EN AMONT (TEXTES, VISUELS, LIENS...), PUIS ENVOYEZ TOUT CA PAR MAIL DANS VOTRE MESSAGERIE CONFIGURÉE SUR VOTRE TÉLÉPHONE OU TABLETTE : VOUS N'AUREZ PLUS QU'À FAIRE COPIER/COLLER ET "AJOUTER" IMAGE : LE TOUR EST JOUÉ...CONSEIL : OUVREZ votre compte. Pensez visuel et image de marque : en effet plus c’est joli plus ca attire ! Si vous utilisez votre smartphone ou tablette : préparez tous vos éléments en amont (textes, Visuels, liens…), puis envoyez tout ca par mail dans votre MESSAGERIE configurée sur votre téléphone ou tablette : vous n’aurez plus qu’à faire copier/coller et « ajouter » image : le tour est joué… Si vous installez Gramblr, vous VERREZ que l’interface est très simple, que la retouche et mise en valeur des visuels est disponible avec de nombreux gadgets, et cerise sur le GÂTEAU : vous pouvez « acheter » des likes afin de PROMOUVOIR rapidement… Je ne vous en dis pas plus : Installez-le – vous verrez 😉

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.


linkedin

LINKEDIN (et Viadéo)

En résumé : 

  • LINKEDINTranche d’âge de 19 à 65 ans et plus.
  • Initialement un réseau professionnel dédié aux chefs d’entreprises, cadres, employés axé sur le recrutement.
  • Certains profils et inscriptions sont gratuits. La version abonnement est privilégiée pour obtenir toutes les fonctionnalités.
  • Utilisé par le chasseur de têtes, le réseau s’est peu à peu étendu à des options de publications et un regroupement par communauté(s).
  • L’objectif numéro 1 reste le réseautage et la mise en relation entre professionnels.
  • L’ouverture plus large et simplifiée de « pulse » permet de créer publications et articles : une bonne compensation à l’absence d’un blog avec un lectorat professionnel.


Intérêts et obligations : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUMIntérêts et obligations
 : Comme indiqué dans le résumé ci-dessus, il y a sur ce réseau LINKEDIN les comptes gratuits et les comptes payants nommés PREMIUM. Le compte gratuit sera suffisant si vous souhaitez vous présenter à titre perso, ou donner un peu de notoriété à votre business. Si vous souhaitez réellement être actif, échanger avec d’autres et exploiter ce réseau sans être passif en attendant les invitations, il faudra alors vous orienter sur la version payante.


En conclusion : LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi ;) . En conclusion
: LinkedIn est utile pour vous présenter aux employeurs, prestataires, éventuelles recherches de sous-traitants, mais également pour développer des affaires, échanger entre confrères via les communautés, faire de la veille concurrentielle aussi 😉 . Valable également pour revendre ou acheter un commerce, une activité. Le tout nouvel atout de diffusion est donc l’ouverture récente de pulse en version gratuite qui permet de communiquer via des articles directement sur le support, ou de relayer les infos disponibles sur votre blog, votre support wordpress ou autres CMS.

Pour toutes ces raisons, vous comprenez que le petit artisan ou encore la boutique Ecommerce n’a quasiment aucun intérêt à être présent sur ce support, sauf avec l’idée de revente du commerce ou recherche d’employé(s). En revanche, pour une PME ou PMI c’est un support qui permet d’accroître la notoriété, l’E-réputation principalement, et de se faire connaitre par le biais de publications. Dans le même esprit il existe le réseau Viadeo : encore plus de limites au niveau de la gratuité et des outils de communication, ce dernier étant vraiment orienté emploi et dialogue entre professionnels : si vous cherchez à communiquer de façon « publicitaire » ce n’est pas l’outil…

CONSEIL : OUVREZ UN PROFIL GRATUIT DANS UN PREMIER TEMPS, ET RENSEIGNEZ DE FAÇON TRÈS PRÉCISE TOUTES LES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT. VOUS POURREZ ENSUITE SOUSCRIRE À LA VERSION PAYANTE SI VOUS VOUS SENTEZ LIMITÉCONSEIL : OUVREZ UN PROFIL gratuit dans un premier temps, et renseignez de façon très PRÉCISE toutes les INFORMATIONS vous CONCERNANT. Vous pourrez ensuite souscrire à la version payante si vous vous sentez limité. Adhérez aux communautés qui vous ressemble, ce seront toujours des informations qui pourront vous être utiles par la suite pour votre business.

Réseaux sociaux Entreprise : Besoin d’assistance, de conseils pour vous lancer, une prise en charge totale ? Contactez-moi.



Aller plus loin sur les Réseaux sociaux Entreprise ?

Réseaux sociaux Entreprise : Quels sont les profils de vos clients sur les réseaux sociaux ?J’ai tenté de vous orienter au mieux en fonction de mon expérience d’utilisation des ces divers réseaux sociaux, tant à titre personnel qu’en tant que community-manager pour certains de mes clients, ou encore mise en place pour d’autres aujourd’hui totalement autonomes sur ces supports. Alors Si vous n’êtes pas « essoufflés » par cet article que je n’ai pas réussi à faire plus court (Abstract 2954 mots – temps de lecture estimée à 8/12 mn)  🙂

9 liens pour aller plus loin sur Réseaux sociaux Entreprise :

  1. Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes
  2. Chiffres réseaux sociaux – 2015
  3. Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat…
  4. Étude : l’engagement selon les réseaux sociaux et la taille des pages et profils
  5. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et autre Instagram… autant de plateformes social media qui attirent tel ou tel type d’internautes. Quel est le profil des utilisateurs de chacun de ces réseaux sociaux ?
  6. Étude : le profil type des utilisateurs des réseaux sociaux en 2014 !
  7. Le profil socio-démographique des utilisateurs de réseaux sociaux – Comment utiliser les Réseaux sociaux professionnels ?
  8. Quels sont les profils de vos clients sur les réseaux sociaux ?
  9. [Infographie] Facebook ou Twitter, comment choisir ?

Commentaires ouverts et modérés

Article Réseaux sociaux Entreprise, Artisan, PME, PMI... :
quel(s) support(s) choisir ? - © CHAB - Février 2016

Community Manager Webmarketing

Community Manager Webmarketing

Être rémunéré pour « échanger » sur les réseaux sociaux c’est un comble !

LE « Community Manager Webmarketing » en passe d’être un métier « à part entière »…


 

Community Manager Webmarketing

Vous voyez et entendez certainement assez régulièrement ces termes quand vous êtes sur la toile « Community Manager » (dit aussi CM), Webmarketing, Webmarketer

Depuis le Web 2.0 ces mots reviennent assez régulièrement dès que l’on se penche un peu sur les métiers liés à internet. Au départ, un terme très générique était utilisé, celui d’informaticien. Le web a évolué, le langage aussi (pas que celui de l’informatique) et les expressions et/ou désignations également.

Webmarketing Community Manager WebmarketingVous avez donc depuis quelques années assimilé le métier de webmaster (celui qui conçoit le site internet), celui d’infographiste (celui qui s’occupe des visuels, photos, images…) ou encore « référenceur » (celui qui vous permet d’être visible dans Google et autres moteurs de recherche).

Désormais, il faut également vous familiariser avec ces nouveaux métiers et leurs fonctions : le webmarketer ou Community Manager (CM) qui est (ou sont pour les agences de communication), celui (ou ceux) en charge du webmarketing…


Community Manager Webmarketing : qu’est ce que c’est ?

Et bien on vous paye pour être sur facebook, twitter, google +, pinterest, Instagram…

Là vous vous dites « trop bon comme métier ça : moi je suis « de longue » sur facebook et on ne me paye pas pour autant ! » 🙂

webmarketing-CM Community Manager Webmarketing : qu'est ce que c'est ?Stoppons la plaisanterie immédiatement, le community manager n’est pas là pour mettre des LOL ou MDR, relayer la blague du jour sur rire et chanson, ou débattre sur la fameuse « Robe bleue ou robe blanche » …

Je le dis et je le répète, avoir un site web c’est bien, qu’il soit consulté c’est mieux.

L’emprise des réseaux sociaux depuis quelques années est très importante pour les entreprises et sociétés également. En effet, le meilleur moyen de promouvoir ces produits ou services (pour les sociétés), ou encore ses ventes, ses promotions, ses codes réduc (pour les boutiques e-commerce), est de relayer ces infos sur les réseaux sociaux.

INTERNET-MANAGER Google impose aujourd'hui au site web de réaliser du contenu, régulièrement et pertinentGoogle impose aujourd’hui au site web de réaliser du contenu, régulièrement… et pertinent. Pour ceux qui ne le font pas, le référencement naturel du site ne peut être au rendez-vous. Si justement vous faites du contenu régulièrement, pour parler de vos produits, l’idéal est de relayer, divulguer ces articles et nouveautés sur les réseaux sociaux.

Mon petit conseil  :  Ne parlez pas que de vous et de vos produits ! Intégrez cette notion de partage, de relais des autres, car c’est ca aussi les communautés. Gardez bien cela à l’esprit, sinon vous serez dans un simple monologue et une dépense d’énergie qui ne vous amènera pas grand chose si vous souhaitez un véritable ROI


Community Manager : A quoi ça sert ?

C’est là que le CM (Community Manager) intervient. De plus, il peut ensuite interagir avec les « abonnés », (en découvrir de nouveaux également), apporter des réponses, et prendre en charge ce que l’on nomme la E-réputation.

Ce n’est donc pas une simple présence sur facebook ou autres réseaux sociaux, mais bel et bien l’animation de la vitrine commerciale, en y relayant des infos, des actus…

WEB-MARKETING Community Manager : A quoi ça sert ?

Des règles sont présentes, comme les heures favorables pour publier ses contenus : en effet, si vous avez une boutique en ligne vous allez privilégier les fins de journées et les weekend pour envoyer vos infos. Si vous êtes une entreprise, vous publierez plutôt pendant les horaires de bureau, en évitant soigneusement le vendredi après midi ou mercredi, où les entreprises sont souvent démunies de leur personnel…

Idem pour les réseaux sociaux, une « sélection de présence » s’impose en fonction de votre activité. En effet, le profil des « socionautes » n’est pas le même d’un réseau à l’autre, tant au niveau de la tranche d’âge ciblée, que de leur fonction professionnelle. Sans généraliser, la tranche d’âge sur Facebook est plutôt jeune (comme pour Instagram ou Pinterest par exemple) pour autant de nombreux quinquagénaire (et plus) sont également actifs dans l’esprit du « partage familiale ». Google + se regroupe en communautés et centres d’intérêts, alors que sur Twitter, de nombreux « décideurs », prescripteurs, et autres dirigeants et entreprises sont présents, ce qui est aussi le cas pour Viadéo et Linkedin. Il faut donc dès le départ bien choisir le (ou les) réseau(x) sociaux qui vont vous permettent de rentabiliser cet investissement de « présence sociale » : en effet, quelques minutes par jour font rapidement des heures en fin de mois…


Qui fait le « Community Manager » ? 

COMMUNICATION-ENTREPRISE Qui fait le "Community Manager" ? Certaines entreprises (les plus grosses) gère cela directement en interne avec un service ou un(e) employé(e) dédié(e), ou font appel à un prestataire à part entière. Il arrive également qu’une petite PME confie cette tache à un des salariés ou au stagiaire que l’on ne sait pas comment occuper… C’est une solution, mais pas forcement la meilleure puisque justement cela devient un métier à part entière (ou en complément), et qu’il y a des codes, des règles, que le salarié « lambda » ne respectera surement pas, et donc sans efficacité à l’appui.

ANIMATION-RESEAUX-SOCIAUXPour ma part vous le savez (enfin nombre de mes clients le savent eux et se reconnaitrons dans ce post), cela fait partie également des mes compétences et de mes taches quotidiennes. Je ne citerai pas ici le nom des sociétés qui m’ont confié cette tache en plus de la gestion de leur site (car j’utilise le pseudo ou le compte de la dite société pour le faire en toute transparence et non mon profil perso), mais cela fait partie de l’optimisation de leur visibilité sur le net, et croyez moi pour certains, j’y passe de nombreuses heures… Pour certains autres, j’ai simplement mis également en place et personnalisé/optimisé leurs pages (page Facebook, Compte Google MyBusiness…), et ils ont pris la main dessus après les avoir formé sur le rouage de ces réseaux.

Compte Google MyBusinessBien entendu de mon coté également je suis également présent (voir très présent) sur les réseaux sociaux : ne soyez donc pas trop surpris si vous voyez un tas de contenu au quotidien… Non je ne suis pas addict (quoi que…), ou  » il passe tout son temps sur facebook… ».

Cela fait partie de mes taches quotidiennes afin d’optimiser la visibilité des uns et des autres…

Et puis avouons le, y’a pire comme métier que « Community Manager »

Vous souhaitez une présence sur les réseaux sociaux, quelques conseils, Comment se lancer en CM (Community Manager) ? N’hésitez pas à me consulter.


Pour me suivre, c’est par ici :

facebookFacebook Perso : A part quelques contenus en mode public, une grande partie n’est partagée qu’avec les amis, voir la famille uniquement… Un peu de respect pour la vie privé s’impose !

pages-facebookFacebook Pro : Là c’est CHAB qui gère, et si tout est public, c’est tout de même très orienté « WEB », et dédié à la promo (#pro #mots) de mes clients et amis.

Ttwitterwitter : Je ‘utilise plus pour m’informer et suivre le quotidien. Pour les tweets, ce ne sont que ceux de Facebook mode public qui s’y intégre directement… Pas le temps…

google-plusGoogle + : Surement celui que je préfère, tant en « infos entrantes » que « sortantes ». Ceux de ma profession y sont présent également et naturellement (Outil Google et visibilité Google oblige).


scoop-it Media RelationsPour finir, et comme j’ai décidé d’être sympa aujourd’hui, et puisque tu as eu le courage de lire cet article jusqu’en bas 🙂  …

Pour ceux qui sont déjà présent, et qui cherche un outil pour publier plus rapidement sur l’ensemble des réseaux sociaux, je vous conseille ce petit outil nommé scoop.it : il vous permettra de relayer vos articles et contenu en un seul clic sur l’ensemble de vos réseaux. scoop.itL’inscription est gratuite. Vous pouvez également vous connecter et vous inscrire via votre compte Facebook ou Twiter. Attention toutefois, la version gratuite ne vous permet la  création de  2 TOPIC (sujets) uniquement. Pour aller plus loin il existe deux versions payantes. Il ne remplacera pas des articles ou post complets, mais pour le relais de vos pages il peut s’avérer très efficace, et surtout vous faire gagner de nombreuses heureswww.scoop.it

Have a fun.


Quelques liens utiles pour mieux comprendre ET ALLER PLUS LOIN DANS « Community Manager Webmarketing » 

Pourquoi le Community Management est-il essentiel ? – Mais qu’est-ce que c’est un Community Manager ?Patron, c’est quoi un community manager ? – #MakeMeStats un outil pour les community managers fait par des community managers


Un fois n’est pas coutume, j’ai ouvert la boite à camembert… euh Commentaires pardon 🙂

Rz_11bHabituellement j’évite (robots spam et nettoyage), et puis parce que je préfère échanger sur le réseaux sociaux plutôt que sur mon blog. Mais comme le sujet peut être débattu, n’hésitez pas à apporter vos remarques, compléments d’infos, ou votre avis sur le sujet tout simplement. Bien entendu, ces commentaires sont modérés et mis en ligne et validés par mes soins si la pertinence est présente… 🙂

Article "Community Manager Webmarketing" © CHAB